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EAN : 9782759605187
160 pages
Paris Musées (16/02/2022)
5/5   2 notes
Résumé :
Boilly. Chroniques parisiennes (1761-1845) - Catalogue d'exposition

Témoin de la vie parisienne de Louis XVI à Louis-Philippe, Louis-Léopold Boilly (1761-1845) est l'auteur de près de deux mille peintures, dessins et estampes, de milliers de petits portraits, ainsi que des tout premiers trompe-l'œil. Chroniqueur des mœurs de son temps et de la vie quotidienne, l'artiste est fasciné par la modernité de la ville, son effervescence, ses spectacles et leu... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Choisi au Musée Cognacq-Jay- Exposition Louis-Léopold BOILLY (1761-1845)- Samedi 5 mars 2022

Grand coup de coeur !!...Je n'ai pas pu résister à l'achat du catalogue d'exposition pour prolonger cette magnifique exposition...consacrée à cet artiste talentueux,aux
multiples curiosités et styles...Un joyeux luron, dont
j'avais déjà fortement apprécié quelques toiles,scènes
de genre dans l'esprit des petits et grands maîtres
hollandais !!
BOILLY,
Peintre,dessinateur et lithographie,originaire du Nord
de la France,il part à la conquête de Paris en 1785;
il a 24 ans et ne quittera plus la capitale pendant
60 ans, dont il deviendra l'observateur enthousiaste et
malicieux ,sans oublier les scènes du quotidien des Parisiens..
..dans lesquelles il excelle,avec un oeil aussi aiguisé que bienveillant...

Ce qui m'a beaucoup intéressée et touchée : BOILLY représente toutes les classes sociales; riches et pauvres, "élégants et pouilleux", bourgeois et hommes du peuple,révolutionnaires et royalistes...jusqu' à ses
proches!

L'exposition est présentée par thématiques.... il excelle
dans les portraits, autoportraits où il se peint souvent
avec dérision...sans omettre sa "manie" de glisser sa propre figure dans ses scènes de foule...

Il sera le premier à se spécialiser dans "le Trompe-l'oeil "...

L'exposition nous offre aussi un autre aspect de
l'artiste : sa fascination pour les inventions techniques,
qu'il s'empresse d'adopter.En passionné de "l'art de la feinte ", du "trompe-l'oeil", il fait un usage très
novateur des instruments d'optique, qu'il collectionne frénétiquement...

Catalogue captivant, abondamment illustré ,complété
par la liste des oeuvres exposées, une bibliographie
et un plan de Paris de BOILLY...avec d'un côté, ses adresses; de l'autre, les quartiers qu'il a peints...

****si vous avez l'occasion d'être non loin de Paris(d'ici le mois de juin 2022), ne manquez pas cet hommage à un peintre ,dessinateur et graveur méritant vraiment qu'on le connaisse mieux...qu'on le découvre ou
re-découvre !!
Manifestation ayant eu le bénéfice de Prêts de particuliers et d'une fondation anglaise....
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Vidéo de Annick Lemoine
Pour accompagner notre dossier “Cent tableaux à voir et à revoir”, nous avons demandé à cinq personnalités de choisir et de commenter un tableau. Aujourd'hui, la directrice du musée Cognacq-Jay nous plonge au coeur d'une scène mythologique brûlante de désir. « Surtout ne tournez pas trop de gros plans sur le sein, il ne faut pas que cela paraisse vulgaire », s'inquiète Annick Lemoine, directrice du musée Cognacq-Jay, à propos du tableau de son choix, le délicat et renversant Hercule et Omphale de François Boucher. Renversant dans tous les sens du terme puisque, dans cette scène mythologique, la femme a tous les pouvoirs, elle est la reine, et son amant l'esclave. Délicat aussi, car l'amour et le désir sont partout, dans la chair pétrie, les étoffes froissées, le ruban se dénouant. Conservatrice du patrimoine et docteure en histoire de l'art, spécialiste de la peinture des XVIIe et XVIIIe siècles, Annick Lemoine n'est pas connue du grand public mais grâce à elle le grand public, au Louvre, au Petit Palais et désormais au musée Cognacq-Jay, a pu découvrir la grande peinture qui prend aux tripes, celle, facile d'accès et néanmoins savante, de Valentin de Boulogne, émule du Caravage, mort de beuverie et d'hydrocution, ou bien celle de la Rome du vice et de la misère où l'on se trucide pour une partie de cartes et où l'on parle la bouche pleine. le choix de la conservatrice plonge dans la peinture galante d'un XVIIIe siècle qui batifole, époque libertine, voluptueuse voire grivoise, où les chemises se troussent et le plaisir féminin se cache à peine. Choix subtilement féministe, mine de rien.
RÉALISATION Pierrick Allain Sophie Cachon Ophélie Blanchard
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