EAN : 9782070752072
Gallimard (23/01/1998)
3.27/5   13 notes
Le livre s'ouvre sur le suicide du narrateur, d'une balle tirée en pleine tête. Écrit à la première personne, il raconte son séjour à la morgue, son embaumement, son enterrement et la décomposition de son propre corps. Souvenirs et réflexions sortent du cadavre : on apprend que le narrateur est un mime-imitateur qui se produit dans un théâtre, les Oubliettes, où il a eu un jour un trou, puis on assiste au rite funéraire, un mix entre les coutumes des Mormons et cell... >Voir plus
Que lire après Je suis mortVoir plus
Nabe fait le malin, à l'époque où il faisait volontiers le malin dans le petit milieu littéraire. le livre s'ouvre sur le suicide du narrateur. S'ensuivent des réflexions oiseuses, des envolées pseudo-poétiques, des épisodes burlesques avec bataille de sumo et de clown dans un cimetière, et l'inévitable satire du monde germano-pratin.
Sur la 4° de couv' de l'édition que j'avais lue, il était dit que ce roman empêche les suicidaires de se suicider - oh! la publicité mensongère. Il n'empêche ni n'encourage le suicide: il est juste hors sujet.