La forêt de l'oubli tome 1 sur 3
EAN : 9782070576135
Gallimard (18/05/2006)
3.5/5   12 notes

" -Alors; -Il faut que je retrouve le chemin - Quel chemin? Regarde-moi ça ! Tu es plein de toiles d'araignée ! Je t'avais pas dit ne pas aller dans la cave ? - Je te prierai de ne plus me parler comme un Bébé ! - Pourquoi ? T'es un prince transformé en doudou par une méchante sorcière, c'est ça ? - Si tu savais qui je suis vraiment, tu n'emploierai pas ce ton-là avec moi tu peux me croire...Et maintenant pose-... >Voir plus
Que lire après La forêt de l'oubli, tome 1 : Le chemin de Maison-HauteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Nadja est à l'origine, une auteure d'albums jeunesse, Chien bleu, le petit Lapin de Noël, La princesse nulle… On retrouve son graphisme, en peinture, à la pâte épaisse, aux traits de pinceaux visibles. Les couleurs sont relativement ternes, cela accentue le caractère inquiétant et angoissant de l'histoire. C'est une variante sur le thème d'Alice au Pays des Merveilles, Linda suit un être étrange, à moitié doudou, à moitié extraterrestre, se perd dans un labyrinthe. J'avoue qu'après ce premier tome, je suis assez perplexe, mais c'est sans doute ce que recherche l'auteur.
(mon avis sur l'intégralité)
Je suis totalement passée à côté.

Je dirais même que je n'ai rien compris... ^^' heureusement pour moi, j'ai lu cette trilogie grâce à ma médiathèque. La qualité des ouvrages m'a convaincue à tenter l'expérience même si, les dessins ne m'ont pas plu du tout, question de goût.

Le récit m'a semblé trop flou, je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire, c'est comme s'il m'avait manqué des éléments tout du long... L'univers, le voyage de la petite fille... Non, vraiment, je n'ai pas saisi le récit. Était-ce peut-être trop onirique pour moi? Il est vrai que j'aime quand les choses sont clairs et quand nous avons des réponses précises.

En conclusion, une lecture rapide que j'oublierais bien vite. Un petit flop pour moi que ce soit au niveau de l'histoire ou des dessins. Mais je comprends qu'ils puissent plaire!

PS : c'est bien entendu totalement subjectif. Je suis persuadée que ces BD trouveront leur public - ce qui est déjà le cas au vu de certaines critiques :)
Les parents de Linda et Marc ont disparu, laissant leurs enfants sous la responsabilité d'un couple des plus austère. Mais la vie de Linda va être à nouveau chamboulée le jour où elle découvre, abandonnée dans la neige, une étrange peluche. Douée de parole, celle-ci va conduire la petite fille dans un monde mystérieux, peuplé de morgues, d'arbres-berceaux, de guimblats et autres créatures fantastiques. Décidée à obtenir des réponses sur la disparition de ses parents, Linda se lance dans cette incroyable aventure, sans se douter des dangers qui la guettent...
Un premier tome énigmatique qui laisse sur sa faim en soulevant une multitude de questions sans laisser entrevoir de réponse. L'histoire intrigue, malgré un dessin qui ne m'a pas du tout accrochée et l'auteur parvient à créer une atmosphère sombre et angoissante qui sert parfaitement le scénario.
Ce livre, premier volume d'une trilogie, est un conte dans la plus pure tradition du genre. L'histoire commence dans un cadre réaliste, avec une famille ; puis arrive un élément perturbateur tout droit sorti d'un monde imaginaire... Ce recit ne fait peur à aucun moment, sa lecture est très facile et se fait sans aucune difficultè.Les planches sont très visuelles, tout est intégralement réalisé à la gouache et le résultat graphique est des plus convaincant.

Conte féerique pour jeunes de 7 à 177 ans.
Le seul point négatif est le fait que les bulles et leurs dialogues sont rédigés à la main, ce qui donne un aspect maladroit. Les dessins à la gouache sont très réussis. L'histoire est merveilleuse et très originale. Ce premier tome se termine par un rebondissement à suspense qui nous donne envie d'aller lire le tome 2.

-Je te prierais de ne plus me parler comme à un bébé!
-Pourquoi? T'es un prince transformé en doudou, par une méchante sorcière, c'est ça?