Françoise Hallet (Traducteur)
De Boeck Supérieur (11/05/2021)
3.5/5   2 notes
Elever un ado peut être compliqué ! Elever un ado adopté peut l'être encore plus... Un vrai défi, auquel les parents adoptifs sont rarement bien préparé. L'amour et la compréhension ne suffisent en effet pas. Comprendre votre ado adopté est important. Mais comprendre votre relation avec votre ado pourrait être encore plus important. Forte de sa double expérience d'enfant adoptée et de psychologue spécialisée dans le suivi des adoptions Kathie Naftzger nous offre 4 c... >Voir plus
Que lire après Adoption : comment bien gérer l'adolescence ?Voir plus
Découvert dans le cadre de la Masse Critique, ce livre m'intéressait à deux titres : en tant que professionnelle de l'adoption et en tant que mère adoptive.

Cet ouvrage s'adresse aux parents adoptifs mais aussi aux professionnels, psychologues et travailleurs sociaux notamment.

L'auteure, Katie Naftzger, est thérapeute familiale dans le Massachusetts. Elle a été adoptée enfant en Corée.

Son propos est accessible à tous et illustré d'exemples cliniques. Son guide est découpé en chapitres courts.

Elle explique avec des mots simples et de maniere imagée les caractéristiques d'un adolescent adopté, les conséquences de l'abandon et des cesures affectives auxquelles il a été confronté, la nécessité de ne pas vouloir le "sauver à tout prix" mais au contraire de le responsabiliser. Ses conseils sont pragmatiques et facilement applicables.

Elle conseille par exemple, lorsque l'adolescent sollicite son parent en urgence, toute une liste de questions à se poser avant de décider de la réponse à donner.

Ce livre est plein de bienveillance et d'empathie. Il démontre une bonne connaissance de la problématique de l'adoption, de la singularité des parcours de ces adolescents et de la posture parentale à adopter.

Si dans l'enfance il est conseillé de parler ouvertement de son histoire originelle, l'auteure préconise à l'adolescence de respecter l'intimité du jeune, de ne pas aborder à tout va cette notion de perte.

Je recommande cette lecture aux parents d'adolescents adoptés ainsi qu'aux professionnels concernés. C'est un guide de qualité.
Durant la petite enfance de mon fils adopté en solo à 4 mois j'ai lu presque toute la littérature disponible sur l'adoption. Il a aujourd'hui 12 ans et je suis prévenue: je dois m'attendre au pire ... parce qu'un garçon adopté a de fortes probabilités de faire une crise d'adolescence puissance 10 ! (Les filles sont plus fortes, en général elles gèrent mieux).
Donc, ce guide m'a interpellée dans le cadre de l'opération Masse Critique. Les 6 premiers chapitres sont très théoriques et abstraits, utiles seulement à ceux qui n'ont jamais rien lu sur l'adoption. Pour le reste, on trouvera des conseils de gestion de crise, des propositions de stratégies de self-défense psychologique, des aides thérapeutiques ...
On regrette que le bouquin ne soit adressé qu'aux parents, et quand on sait que l'adolescence est une période où la communication est compliquée, a fortiori avec un ado adopté, alors on se tournera avec plus de profit vers Adoption: Les Ados en Parlent [De la Martinière Jeunesse / Lanchon & Azam], où ils pourront lire qu'ils ne sont pas seuls au monde.