Éditeur : Hérodios (31/12/2020)
3.57/5   7 notes
Etrange est le chagrin a été publié dans le “New Yorker” au début de l’année 2020, et c’est le dernier inédit de Naipaul en français. Herodios ajoute à cet inédit un autre texte inédit en postface de son ami Paul Theroux – écrivain mondialement connu. Il s’agit donc d’un double inédit, qui éclaire l’amitié tumultueuse entre les deux écrivains et la personnalité hors normes de Naipaul.

Le vieux lion des lettres britanniques, V.S. Naipaul, a écrit, quel... >Voir plus

Nuageuse
  09 mars 2021
Je ressors les larmes aux yeux de ce court récit.
V. S. Naipaul parle du chagrin ressenti à la mort de son père, de son frère et de son chat Augustus.
En allant voir sa famille qu'il lui apprend par un télégramme que son père est mort, il voit le vase indien au laiton que son père lui avait offert. Il l'emporte évidemment avec lui et le chagrin associé à ce vase s'estompe.
La partie sur son chat Augustus est poignante.
V. S. Naipaul nous parle de son adoption, de ses états depuis sa naissance jusqu'à la fin.
Étrange est le chagrin est évidemment une réflexion sur le chagrin, sa puissance qui nous envahit quand on ne s'y attend pas. L'être humain est incapable de prédire sa durée.
J'aurais bien aimé que ce texte soit plus long.
PatriceG
  09 janvier 2021
Texte inédit de VS Naipaul écrit juste avant sa mort survenue en 2018
Ce court texte du prix Nobel de littérature 2001, est une méditation autour de l'amour et de la mort. Il traite de trois morts qui ont compté pour lui tragiquement, celle de son père, puis de son frère et enfin de son chat Augustus.
Le titre de l'article du Monde : "Naipaul endeuillé" n'est pas bon puisqu'il a la prétention de s'adresser à tout public et que Naipaul est mort le 11 août 2018, et que même s'il y a des aspects christiques mâtinés de chamanisme chez Naipaul, il n'a pas ressuscité. J'ai cru du coup qu'il avait perdu sa soeur et que dans l'au delà, il n'y avait pas de repos pour son âme.
Par ailleurs il est dit que Between father and son 1999 est non traduit, ce n'est pas exact, je l'ai à la maison, il a été traduit de l'anglais par Suzanne Mayoux et publié en 2012 chez Grasset sous le titre Entre père et fils.
Et franchement aller dire que Naipaul a éprouvé du chagrin trois fois : A la mort de son père .., il y une manière plus délicate de formuler les choses. Serait-ce un écrivain sans émotion comme un spartiate, lui le grand observateur et spécialiste des effets humains de la décolonisation rarement analysée avec un tel brio ? Il vaut mieux ne rien dire du tout plutôt que d'aller troubler ainsi le repos de l'âme de notre cher VS.
Je lis plus loin encore : ".. ayant cela à l'esprit (une histoire machiavélique), on peut aborder le récit de Naipaul - qui à mon sens est plutôt une confession, comprendre sa douleur et sa culpabilité .." Il faut faire quoi alors : commencer par le milieu du livre ? Bon stop, n'en jetez plus la cour est pleine !.. Ah, si juste encore quelque chose : Une Maison pour Monsieur Biswas (1961), la publication Gallimard est de 1964 et non de 1961. Notons au passage que cette traduction de Louise Servicen s'est agrégée en 1980 d'une merveilleuse préface de le Clézio. On voit dans cette oeuvre magistrale l'idée du déracinement pour la famille hindoue qui s'apparente à celle de Naipaul qui se révèle sans concession et fort de l'adage : commençons par balayer devant notre porte. La lueur de cette lame d'acier veillera sur toute son oeuvre avec magnificence et touchante sincérité.
Merci au New Yorker en tout cas d'avoir publié ce texte début 2020. Et je recommande chaudement la lecture des oeuvres citées de VS Naipaul.
PamRamos
  16 avril 2021
Dans ce récit sobre et profond, V.S. Naipaul, prix Nobel de Littérature, revient sur trois deuils liés bien que très différents, et éloignés dans le temps. le chagrin y prend la forme qu'il peut, toujours surprenante, comme si logé au fond de chacun en permanence, il attendait un moment aussi mystérieux qu'incongru pour revenir s'exprimer. de subtils sentiments que seule une plume immense pouvait rendre en si peu de pages, sans les amoindrir. L'occasion pour tous de faire connaissance avec un écrivain tumultueux et difficile à fréquenter, cependant inoubliable, comme en témoigne la très forte déclaration d'amitié que lui fait Paul Theroux en postface, sans pour autant épargner son irascible ami.

Bibliobs   11 février 2021
Dans « Etrange est le chagrin », son dernier inédit, l’écrivain narre les décès qui ont enténébré son existence. Son dernier soupir, en quelque sorte.
PatriceGPatriceG   05 février 2021
Les trois morts qui ont marqué Naipaul, son père, son frère Shiva et son chat Augustus, dit-il à l'heure tardive de sa vie.

A propos de son père qui a d'ailleurs fait l'objet d'un livre, il dit ceci, comme quoi un malheur n'arrive jamais seul, : "deux ans après une crise cardiaque, le journal The Trinidad Guardian le met en demi-solde, alors que le solde était déjà juste, ce qui fera peser sur la famille un lourd tribut. Son père voulait être écrivain .."
Et c'est son fils qui le sera !..

Je ne peux pas ne pas rapprocher ce qu'il raconte là à ce qu'il se passe aujourd'hui avec ceux , sur fond de Covid, qui perdent leur emploi ou qui se trouvent amputés d'un quart de temps, d'un tiers temps, ou d'un mi-temps, et cette impression de normalité qui va avec .. Pour le père de Naipaul, journaliste au Guardian, sa normalité c'était les préjugés raciaux et de l'Empire britannique ..
NuageuseNuageuse   08 mars 2021
Nous n'en avons jamais fini avec le chagrin. Il fait partie du tissu de la vie. Il attend toujours de nous tomber dessus. L'amour rend les souvenirs et l'existence précieux ; le chagrin qui nous envahit est à la mesure de cet amour et il est impossible d'y échapper.