Les Carnets de l'apothicaire tome 10 sur 12

Nekokurage (Autre)
Editions Ki-oon (05/01/2023)
4.44/5   399 notes
Un nouveau défi attend Mao Mao : pour satisfaire l'émissaire d'un pays étranger, elle doit retrouver une danseuse à la splendeur telle qu'elle ressemblait à une déesse de la lune. Hélas, aujourd'hui, la femme en question n'est autre que la tenancière du palais vert-de-gris, dont la beauté a quelque peu fané...

Heureusement, la jeune apothicaire n'est jamais à court d'idées ! Grâce à ses ressources et à son imagination, elle organise un spectacle dont... >Voir plus
Que lire après Les Carnets de l'apothicaire, tome 10Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (44) Voir plus Ajouter une critique

Cela m'ennuie beaucoup d'ôter une étoile à ce titre. La raison ne concerne pas du tout la qualité de l'histoire, ni de ses dessins.

Tout au contraire, j'ai beaucoup apprécié les différents chapitres de nouveau. L'essentiel du titre repose sur la nouvelle infirmerie et pose de nouveau la question de la condition féminine, de leur interdiction d'être médecin. En parallèle, Mao Mao va faire la lumière sur une ancienne enquête. Elle est toujours égale à elle-même : perspicace, éprise de justice et mordante mais aussi naturaliste dans l'âme. L'intrigue est menée de manière efficace. On rappelle rapidement les éléments des anciens tomes quand le besoin s'en ressent. L'humour est là également. S'il y en a eu moins, les scènes Mao Mao / Jinshi donnent toujours le sourire. Quant aux dessins, ils sont sublimes et expressifs. Nekokurage précise le soin porté aux personnages féminins et effectivement leur beauté transparaît dans les planches avec des traits délicats. On se passe aisément de la couleur. Ainsi, si seuls ces deux éléments étaient notés, je donnerai 5/5 sans hésitation.

Mais... le découpage m'exaspère. le premier chapitre de ce titre n'a rien à faire ici. Il aurait plus sa place à la fin du titre précédent. Et la conclusion de ce titre fait que ce sera exactement la même chose pour le prochain tome. Ce qui pose forcément un problème de linéarité, d'autant qu'on attend plusieurs mois entre la sortie de chaque tome. Autant, je comprends qu'il s'agisse d'une histoire de nombre moyen de chapitres (d'autant que l'histoire est tirée d'un roman) mais là on se retrouve avec un découpage qui n'a aucun sens.
De même, chaque chapitre commence par une ou deux planches introductives. Pourquoi pas, cela permet une mise en bouche appréciable. Pour autant, rien ne distingue ces planches du chapitre précédent. Si bien qu'on finit un chapitre, on a ensuite une ou deux planches introductives qui n'ont aucun rapport et ensuite seulement on commence le nouveau chapitre. Là encore, la question de la linéarité se pose. D'autant que cela donne l'impression au lecteur d'avoir loupé quelque chose.
J'espère que Kioon cesseront dans les prochains tomes.

J'ai pour ma part acheté l'édition collector qui me permet d'avoir une jaquette réversible et un tableau. le tableau est sympa. La jaquette, en revanche, je l'ai remise en version classique que je trouve pour ma part beaucoup plus jolie et qui est beaucoup plus raccord avec le reste de la collection.

Bien sûr, j'ai déjà hâte de savoir la suite. D'autant que le dernier chapitre de ce titre annonce une énigme des plus intéressantes! Pas de dates annoncées pour l'instant. Il faudra que je me rappelle de lire le dernier chapitre avant de commencer le prochain titre. En attendant, je me console en sachant que le tome 2 du roman est annoncé pour avril!
Après avoir relu avec beaucoup de plaisir les premiers tomes de la série, je suis ravie de découvrir le dixième tome des Carnets de l'Apothicaire, un inédit pour moi...

Quel plaisir de retrouver tous les ingrédients de la série : quotidien à la cour intérieure, intrigues politiques et jeux de pouvoir, mystères à résoudre et surtout la personnalité haute en couleur de Mao Mao. Elle est toujours très sollicitée tant pour ses connaissances sur les plantes que pour son extraordinaire sens de la déduction, même si cela ne l'empêche de commettre des impairs dans ses relations avec son entourage.

J'aime toujours autant les dessins de Nekokurage, riches en détails avec des costumes très travaillés. La tenue de Mao Mao sur la couverture est très jolie mais peut-être un tout petit peu trop sophistiquée pour la jeune fille...

Le tome s'achève au milieu d'une enquête, alors que Mao Mao est sur le point de résoudre un mystère dont je pense avoir trouvé la clef. Je vérifierai cela la semaine prochaine avec le onzième tome...
Nous voici déjà arrivé au tome 10, wow ! Les autrices n'ont pas chômé et elles commencent ici à vouloir faire le lien entre tout ce qu'elles ont raconté par le passé. Sac de noeuds au cerveau assuré !

Ce fut pourtant un vrai délice que de retrouver encore une fois cet univers fait d'intrigues, de jalousie et d'histoire de femmes. J'aime énormément la couleur qu'Istuki Nanao donne au récit à l'aide des dessins de Nekokurage qui nous offre à chaque fois une couverture splendide ! L'ambiance de cette cour intérieure et de ses secrets est tellement bien rendue qu'on s'y perdrait volontiers nous aussi.

Pourtant la rudesse de l'univers est bien là lui aussi et que ce soit des intrigues de pouvoirs, comme avec les deux émissaires, ou des jalousies pour accéder au trône comme avec les deux cousines, tous les coups sont permis. Il est alors d'autant plus amusant de suivre Mao Mao qui semble si décalée avec sa nonchalance au milieu de cet univers. Avec elle, on prend du recul et on analyse ainsi ce à quoi on assiste. Les autrices profitent d'elle pour nous faire tirer des leçons sur la vie à l'intérieur de ce vase clôt et pour ainsi comprendre les raisons des coups bas auxquels se livrent certains.

J'ai encore une fois adoré ce mélange d'esprit de déduction et de description de la vie au palais. Découvrir comment cela se passe pour les serviteurs malades, ce qu'on autorise ou pas les femmes de faire en matière de soin et même comment on traite les membres de sa famille une fois arrivé au sommet fut intéressant. Les autrices concluent en plus le tome sur une nouvelle ouverture autour de l'Empereur et de ses origines, ça ne peut que nous titiller. Mais il reste encore tellement de zones d'ombre sur tout ce qui a eu lieu ou sur les secrets de Jinshi qu'il y a encore largement de quoi faire ensuite.

Les carnets de l'apothicaire est donc une série qui se renouvelle à merveille de tome en tome et dont j'apprécie énormément et le décor et les personnages et les intrigues, alors qu'au final tout cela est assez classique, mais un classique bien fait et efficace où la narration prenante nous donne envie à chaque fois de lire la suite. Rendez-vous dans quelques mois !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
J'ai été agréablement surprise par le tome 10. Les portraits et les dessins ont évolué, la dessinatrice prend de l'assurance et n'hésite plus à faire des planches sans bulles. Cela crée un rythme différent, avec des pauses et de l'attente. C'est un régal pour les yeux. le rythme de l'histoire peut sembler lent, mais je m'y suis habituée et l'agacement initial a fait place à la contemplation. Mao Mao est toujours aussi observatrice et espiègle, et son sourire moqueur est de plus en plus présent. Cependant, le manque de piquant et d'émotions peut perdre le lecteur et empêcher de s'identifier à elle. J'aimerais qu'elle s'ouvre un peu plus pour que je puisse enfin m'identifier à ce personnage. Néanmoins, j'ai bon espoir pour la suite de l'histoire, car Mao Mao pourrait continuer à évoluer et à faire tomber le masque.
En résumé, ce tome est un régal pour les yeux et j'apprécie l'évolution de l'auteur scénariste, même si l'histoire reste contemplative et cérébrale.
Mon avis détaillé :
Lien : https://lesparaversdemillina..
📜𝕸𝖔𝖓 𝖗𝖊𝖘𝖘𝖊𝖓𝖙𝖎📜

💃Mao Mao toujours aussi belle sur les couvertures : ici entourée de papillons💃

🎎Dans ce tome, Mao Mao enquête sur la disparition d'une servante malade et elle découvre aussi un complot entre cousines qui ne sera pas sans conséquences. Elle démêle les énigmes avec sa nonchalance habituelle. 🎎

🈴Les rapports entre elle et Jinshi n'évoluent guère et les secrets qui l'entoure ne sont pas encore dévoilés.🈴

🈴Le dernier chapitre est consacré à l'empereur qui demande à Mao de l'accompagner au temple du choix.🈴

🎴🧡L'auteure nous balade un peu et fait durer l'histoire et les mystères qui entourent certains personnages. C'est toujours avec plaisir que je lis ce manga.🎴🧡

critiques presse (4)
CNLJ
09 janvier 2024
Les relations entre Mao Mao et son protecteur, Jinshi, se renforcent et l'on en apprend un peu plus sur les origines des deux protagonistes.
ActuaBD
22 mai 2023
De nouveaux mystères et de nouvelles enquêtes pour la plus avisée des servantes du harem impérial. Cette fois, nous explorons l'histoire de la famille impériale elle-même, et en particulier celle du précédent souverain, à la sinistre réputation.
MangaNews
16 février 2023
A coté de tout ceci les intrigues de cour semblent ne jamais s’arrêter et rapidement Mao Mao doit enquêter sur les pratiques étranges de la première dame d'une courtisane alors que les deux femmes en question s'avèrent être cousines !
MangaNews
19 janvier 2023
Les péripéties ne manquent pas dans ce dixième tome, aux côtés de Mao Mao ! Dans un premier temps, il s'agit, bien entendu, de boucler l'intrigue concernant la venue de l'émissaire, à la cour impériale. Un premier moment léger avant que le récit revienne à ses tons plus dramatiques, sur fond de complots au sein des palais des différentes concubines de l'Empereur...
Quand ces bêtes [lézards] perdent leur queue, elle repousse.
Un grand sage a dit que c'est un symbole de résilience et que quoi qu'il arrive il ne faut jamais désespérer !
J’imagine qu’il y a des règles absurdes qu’il serait trop compliqué d’essayer de modifier. Il y a beaucoup de réfractaires au changement.
Mao Mao *Je ferais fortune... Si je savais faire repousser certaines choses !*
[…] seuls les hommes peuvent être médecins. Et il n’y a qu’eux pour confectionner des remèdes et traiter les blessures plus graves…
Tout ce qui lui importe, c'est le pouvoir, elle n'a aucun sens du devoir. Le pays n'a pas besoin d'une impératrice comme elle !

Lire un extrait