Les Belles Lettres (13/10/2009)
4.24/5   23 notes
Sommes-nous vraiment capables de distinguer le génie visionnaire de l'imbécile chanceux ?
Pourquoi nous obstinons-nous à vouloir trouver des messages sensés dans des évènements dus au seul hasard ?
Et n'aurions-nous pas une fâcheuse tendance à ordonner le réel selon une routine mentale biaisée, plutôt que de le voir tel qu'il est, avec toute son incertitude ?
S'inspirant de disciplines aussi diverses que la littérature, la philosophie, la théori... >Voir plus
Que lire après Le hasard sauvage : Comment la chance nous trompeVoir plus
Lorsqu'un expert en mathématique et probabilité s'attaque à expliciter le hasard cela donne cet essai aussi passionnant que pointu. Entre les bruits de l'information, qui n'apportent que parasites, et les biais psychologiques qui dupent nos stratégies, le métier de trader doit composer sans cesse avec une part importante d'incertitude. Car la finance n'est pas une science exacte, contrairement à ce que voudraient nous faire croire les gestionnaires de porte-feuilles.

L'expérience comme la compétence ne peuvent nous prémunir du hasard, qui contrecarre nos vaines tentatives pour donner du sens à l'aléatoire. La théorie de l'évolution comme nos illusions de contrôle, la subtile différence entre moyenne et médiane, les limites de nos capacités cognitives, l'influence du "biais du survivant", tout concours à nous laisser croire que nous avons prise sur le monde et l'avenir...
J'ai enfin repris ce livre commencé il y a presque 10 ans après que j'ai découvert Nassim Nicholas Taleb, lors de ma formation en management et lu le cygne noir que j'avais beaucoup aimé.
Il s'agit ici d'un recueil d'idées rassemblées par l'auteur sur l'importance du hasard dans nos histoires individuelles et le peu de cas que l'on fait des probabilités dans nos processus de décision. le livre est agrémenté d'histoire vécue par l'auteur durant sa vie de trader et de citations tirées de ses nombreuses lectures.
C'est un peu fouillis et je pense que pas mal de concepts ont un peu vieillit. Nous connaissons sans doute mieux aujourd'hui les mécanismes cognitifs liés aux décisions même s'il est très probable que nous n'en tirions pas plus d'avantage dans nos choix.
Mars 2024

Etre un héros ne nécessite pas forcément de mourir au combat ou de se donner la mort - cette dernière extrémité est conseillée dans certaines circonstances fort précises, et considérée comme une lâcheté le reste du temps. Notre capacité à contrôler le hasard s'exprime dans nos actes à petite et à grande échelle. Souvenez-vous que les héros épiques étaient jugés à l'aune de leurs actions, pas de leurs résultats. Quels que soient le degré de sophistication de nos choix et notre habilité à maîtriser les circonstances, le hasard aura toujours le dernier mot. La solution consiste à nous montrer dignes, la dignité étant l'exécution d'un protocole qui ne dépend pas des circonstances immédiates. [...] La seule chose sur laquelle dame Fortune n'a aucun contrôle, c'est votre façon de réagir. Bonne chance!
Le problème, en réalité, vient du fait que nous nous basons trop sur l'histoire récente et pas assez sur l'histoire dans sa globalité. En d'autres termes, l’histoire nous enseigne que ce qui ne s'est jamais produit finit par arriver. Elle nous apprend beaucoup de choses en dehors des séquences temporelles étroites : plus notre vision est élargie, plus ces leçons s'avèrent enrichissantes. Bref, l'histoire nous prévient contre l'empirisme naïf qui consiste à apprendre des faits superficiels. (p. 133)
Le présent ouvrage traite de la chance déguisée, donc prise pour autre chose (c'est-à-dire le talent), et plus généralement du hasard déguisé, donc perçu comme un non-hasard (c'est-à-dire le déterminisme). Ces phénomènes s'incarnent dans la figure du nigaud chanceux, personne bénéficiant d'une chance phénoménale mais qui attribue sa réussite à un autre facteur, en général très précis. Ce genre de confusion se produit dans les domaines les plus inattendus, même en science, mais jamais de manière aussi accentuée et manifeste que dans le monde des affaires. Elle est endémique en politique. (p. 25)
Un jour, au cours de ma carrière dans le domaine du hasard, j'ai eu une révélation : j'ai compris que je n'étais ni assez intelligent ni assez fort pour lutter contre mes émotions. de plus, je sais que j'ai besoin de ces émotions afin de formuler des idées et de puiser l'énergie nécessaire pour les mettre à exécution. Je suis juste assez intelligent pour comprendre que je suis prédisposé à me laisser duper par le hasard, et pour accepter le fait que je suis littéralement dominé par mes émotions. (p. 241)
Nous préférons ce qui est visible, enraciné, personnel, tangible, et en forme de récit; nous méprisons l'abstraction