Cycle de Tristan de Castelreng tome 7 sur 7
Pocket (18/09/2003)
4.12/5   20 notes
Septième et dernier tome du Cycle de Tristan de Castelreng. Après Ogier d’Argouges, le nouveau cycle de Pierre Naudin nous entraîne une fois encore dans le chaos du moyen âge. Le fracas des armes assourdissant et la mort rôde, plus affamée que jamais…
Que lire après Cycle de Tristan de Castelreng, tome 7 : Les spectres de l'honneurVoir plus
Dernier tome des aventures de Tristan de Castelreng, nous retrouvons ce dernier une fois de plus enrôlé de force dans l'armée de Bertrand du Guesclin. En effet, ce dernier raccompagne Henri de Trastamare à la reconquête du trône de Castille qu'il a bien l'intention de ravir définitivement à son demi-frère Pedre le Cruel.
Nous allons découvrir quelles seront les intrigues et les exactions de Trastamare pour atteindre son objectif ultime. Témoin involontaire de tous ces agissements, Tristan devient de plus en plus désabusé quand à tout ce qui gravite autour des mots guerre et batailles.
Il va retourner dans son pays avec son fidèle Paindorge avec l'intention bien arrêtée de régler ses comptes avec la seconde femme de son père. Cette dernière a pris le pouvoir à Castelreng et n' a aucune intention de laisser le château et son domaine revenir à Tristan qui est pourtant l'héritier légitime.
Une fois cette affaire réglé, Tristan n'aspirera plus qu'à profiter des siens et de son domaine. Bref devenir une sorte de « gentleman farmer » avant l'heure…
Au fil des années, il va rentrer dans une sorte de routine et apprendre un rien désabusé et détaché les dernières nouvelles du royaume…. Saura-t-il trouver sa véritable voie et prendre les bonnes décisions, car quand on a connut que la guerre et les batailles, peut-on vraiment leur tourner définitivement le dos ?

Challenge A travers l'histoire
Challenge séries 2019
Challenge Pavés 2019

Qu'ils fussent grands ou courts sur pattes, maigres ou gros, glabres, moustachus ou barbus, tous avaient le même air lugubre de fantômes ressuscités.
ils se regardaient en face, profondément. Jamais entre eux le plaisir de haïr n'avait été aussi vif
Le gout du meurtre, ce poison des batailles, venait de réapparaitre et de lui empouacrer la bouche.
- Un vrai guerrier, Castelreng, n'a nul besoin de s'attarder à penser.
Rien de tel qu'une bataille pour réchauffer un corps !