AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782020362061
345 pages
Seuil (04/09/2001)
4/5   1 notes
Résumé :
Depuis le romantisme, le mélange des genres s'est imposé dans le théâtre contemporain. Conséquence des nouvelles données de la société post-révolutionnaire, cette rupture ne s'est pas effectuée facilement. Un combat historique s'engage alors pour qu'émerge un public uni. La révolution de 1848 révèle les profondes contradictions masquées par ce projet. Si utopie il y eut, elle fut créatrice : inventant l'ambition d'un théâtre «élitaire pour tous», le romantisme trave... >Voir plus
Que lire après Le Théâtre romantique : Histoire, écriture, mise en scèneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Professeure à la Sorbonne, membre du comité de lecture de la Comédie Française, Florence Naugrette est une des plus grandes spécialistes du théâtre du XIXe siècle, et tout particulièrement du théâtre romantique. Son ouvrage, édité dans une collection de poche, a visiblement pour objet d'offrir à un vaste public, pas forcément spécialiste, une présentation claire et précise, mais néanmoins complète et rigoureuse, du théâtre romantique, au-delà des clichés et légendes, que les auteurs eux-mêmes ont parfois contribués à construire.

Florence Naugrette précise les origines et influences du théâtre romantique, brosse un tableau du théâtre au début du XIXe siècle, puis retrace d'une manière chronologique les grandes étapes du genre, de son apparition, jusqu'à sa mort, sans oublier sa postérité et son actualité. Elle évoque les différents genres et auteurs, pas toujours en accord, ainsi que l'esthétique spécifique de ce théâtre.

C'est très abordable et complet en même temps. C'est une excellente synthèse pour celui qui voudrait en savoir plus sur le sujet, au-delà des clichés.

C'est forcément un peu rapide si on connaît déjà un peu la question, le format de l'ouvrage et le soucis de l'auteure de faire le point complet du sujet l'oblige à passer relativement rapidement sur les différentes thématiques abordées. Ayant par exemple entendu Florence Naugrette évoquer la bataille d'Hernani dans une conférence, je n'ai pas retrouvé tous les éléments qu'elle avait présentés à cette occasion.

Mais c'est sans conteste l'ouvrage à recommander pour découvrir le théâtre romantique, et à consulter régulièrement, en fonction des lectures ou spectacles, pour mieux comprendre les textes et leurs enjeux.
Commenter  J’apprécie          170

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le romantisme fut d'abord au théâtre un mouvement éphémère, une plate-forme, tribune et spectacle réunis pour le plaisir du plus grand nombre, où s'exprimèrent les interrogations de la société postrévolutionnaire sur la marche de l'histoire, sur la prégnance du passé dans les choix du présent, sur la capacité du peuple à assumer son propre destin, et à se frayer dans la société le chemin qui mène au respect des droits de l'homme, sur la valeur-refuge de l'amour dans les temps incertains.
Commenter  J’apprécie          100

Videos de Florence Naugrette (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Florence Naugrette
Florence Naugrette, professeur à Sorbonne Université nous présente l'oeuvre Hernani de Victor Hugo, dans ces vidéos exclusives NRP.
Consultez la revue de référence des professeurs de français et des professeurs documentalistes… réalisée par des professeurs de Français. Vous y trouverez des actualités culturelles et pédagogique, des revues pédagogiques, des outils pour la classe, et bien d'autres…
NRP Collège: https://nrp-college.nathan.fr/ NRP Lycée https://nrp-lycee.nathan.fr/
Pour vous accompagner tout au long de votre année : Les Éditions Nathan | https://site.nathan.fr/
Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/desprofsetdeslettres
+ Lire la suite
autres livres classés : romantismeVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1295 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}