AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782092555453
64 pages
Nathan (20/10/2016)
3.83/5   6 notes
Résumé :
Un grand conte classique réinventé 3 fois pour 3 fois plus de rigolade !
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
anlixelle
  05 novembre 2017
Dans la même veine que Il était 3 fois Les trois petits cochons, voici Il était 3 fois Boucle d'or et les trois ours.
C'est tout aussi réussi.
Ce grand conte classique réinventé 3 fois nous fait mourir de rire, et réfléchir les enfants.
Beau succès pour celui-ci aussi.
Commenter  J’apprécie          242
stephmanfredo
  31 octobre 2016

Mon avis :
Il était 3 fois… Boucle d'or et les trois ours est un livre original et amusant. Cet album grand format dépoussière le conte traditionnel pour lui donner une touche contemporaine un brin loufoque et résolument moderne, en le revisitant trois fois. Christine Naumann-Villemin et Laurent Simon proposent trois récits détournés, surprenants et joyeux, où le lecteur est en permanence surpris. Dans la première histoire, Boucle d'or est un caniche, Bouclette, une petite chienne abandonnée, perdue dans la forêt et affamée. Guidée par une bonne odeur elle trouve refuge chez la famille Lenounours, partie acheter du pain. Elle mange, s'amuse et s'endort dans le lit d'un enfant. Suit une fin heureuse, Bouclette trouve sa place au sein de la famille qui l'adopte. Dans la seconde histoire les petits lecteurs partent pour la banquise. Cette fois, ce n'est plus Boucle d'Or mais Bouclinouk, une petite inuit perdue dans le froid. Elle s'est éloignée de l'igloo de ses parents en suivant un pingouin. Elle trouve refuge dans une grotte et aide trois ours polaire à sécuriser leur habitat. Les trois ours protègent la petite fille, elle aussi a trouvé sa place. Dans la troisième réécriture, Boucle d'Or s'appelle Boucle Doc et rêve de devenir vétérinaire. Les trois ours sont méchants, ils entrent dans les maisons où ils mangent tout ce qu'ils trouvent. Dans leur périple, ils s'introduisent chez Boucle Doc, qui va les soigner, les nourrir et chasser leur mauvaise humeur. C'est un conte sur la progression et la bravoure.
Après Il était 3 fois… Les Trois petits cochons de Davide Cali et Roland Garrigue que les enfants ont adorés, Nathan a réitéré. Christine Naumann-Villemin s'est attelée au scénario avec une écriture dynamique et savoureuse, tandis que Laurent Simon a concocté des illustrations étonnantes. Drôles, vivantes, colorés et très expressives, elles portent parfaitement la loufoquerie de ce conte revisité. Dans Il était 3 fois… Boucle d'or et les trois ours, les enfants s'amusent jusqu'au bout. L'album se referme sur une postface explicative ainsi que sur une version plus académique du conte. le livre invite enfin le lecteur à jouer en continuant à détourner le conte classique à son tour : et si le conte se déroulait en ville ? Et si la famille ours raccompagnait Boucle d'Or chez elle ? Et si… de quoi passer de nombreuses heures à susciter habilement l'imagination des enfants.

Lien : http://stephanemanfredo.com
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
lapinou_family
  28 octobre 2016
Tout le monde connaît l'histoire de Boucle d'Or et les trois ours : une famille de trois ours composée d'un père, d'une mère et de leur enfant vit dans une petite maison dans les bois. Un jour, attendant que leur repas refroidisse, la famille ours part se promener. Boucle d'or découvre alors la maison vide. Curieuse, elle entre et fait des dégâts dans la maison (elle goûte les bols de gruau, et se régale de celui de l'ourson, elle essaye chacun des trois fauteuils, mais casse celui de l'ourson, et après avoir testé les trois lits, elle s'endort finalement dans celui de l'ourson). Les trois ours reviennent à la maison, réveillent Boucle d'Or, l'effraient et la chassent.
Ici, ce grand conte classique est réinventé 3 fois, détourné de façons très drôles. Dans chaque histoire, un élément structurant change : dans le 1er, Boucle d'Or est un caniche nommé "Bouclette", dans le 2nd, "Bouclinouk" habite la banquise et dans le 3ème "Boucle Doc" est vétérinaire et les ours sont vraiment très méchants.
L'album a un très grand format (23,5 x 33 cm). Chaque réinterprétation est courte et donc accessible aux plus jeunes. Les textes sont pleins d'humour et les illustrations n'en manquent pas également ! Les couleurs sont vives. J'ai beaucoup aimé la 3ème histoire, Boucle Doc ou Et si les ours étaient très très méchants et Boucle d'Or passionnée d'animaux ? Les ours sont horribles et malades; mais la petite fille est tellement gentille et attentionnée qu'elle va presque les transformer en ours en peluche...ou en guimauve pour les plus gourmandes ;)
Moi qui suis une grande fan de contes détournés, je suis très heureuse d'avoir ce livre, avec en prime 3 contes pour le prix d'un !
Lien : http://lapinoufamily.blogspo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Lady_K
  10 décembre 2016
L'auteur s'amuse ici à réécrire le conte « Boucle d'or et les trois ours » de trois manières différentes et d'imaginer les conséquences impliquées. Dans le premier, Boucle d'or est un caniche qui découvre un nouveau foyer. Dans le deuxième c'est une petite Inuit perdue sur la banquise. Tandis que dans le troisième il y a inversion des rôles avec Boucle d'or en gentille vétérinaire et les trois méchants ours qui s'invitent chez elle.
J'adore l'idée du conte réécrit trois fois en modifiant un seul élément qui change tout le reste. Cependant, je dois bien avouer que cette fois-ci ça n'a pas bien marché… Que ce soit Boucle d'or en caniche ou Boucle d'or en Inuit, je n'ai pas du tout accroché. Par contre, j'ai beaucoup aimé le dernier, lorsque les rôles sont inversés.
En plus de cela, je n'ai pas trouvé les illustrations très agréables à voir. Je n'accroche pas au style en lui-même, peut-être parce qu'il a un côté trop enfantin. Mais sans doute que le public cible y accrochera plus que moi !
En conclusion, l'idée de départ est bonne mais je n'ai personnellement pas réussi à accrocher à toutes les réécritures. de plus, les illustrations qui agrémentent l'ouvrage ne m'ont pas époustouflée plus que ça.
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
bouma
  11 février 2021
j'avais bien aimé la proposition de cette collection autour de la Belle au bois dormant mais là je n'ai franchement aimé aucune des revisites proposées. Est-ce la proposition avec le caniche qui m'a tout de suite mise dans de mauvaise disposition ou la version "vétérinaire" qui m'a laissée dubitative ? Dans tous les cas, je trouve qu'il manquait à chaque fois certains des marqueurs forts du conte original (notamment le fait de répéter plusieurs fois les essais de mobilier...). Et pourtant je me suis plutôt habituée à lire Christine Naumann-Villemin les yeux fermés au niveau qualité.
Mauvaise pioche ce coup-ci.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
boumabouma   11 février 2021
BOUCLINOUK
ou
Et si Boucle d'Or et les trois ours habitaient la banquise ?
Commenter  J’apprécie          11

Videos de Christine Naumann-Villemin (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christine Naumann-Villemin
D'après l'univers de Christine Naumann-Villemin et Marianne Barcilon
autres livres classés : boucle d'orVoir plus
Notre sélection Jeunesse Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
18240 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre