François Gaudry (Traducteur)
Editions Métailié (18/02/2005)
2.39/5   9 notes
" Je me souviens que j'étais encore un enfant, un jeune enfant, lorsque mon père m'avait dit : si tu t'embarques, je te coupe une jambe ! Il voulait à tout prix me trouver un travail à terre et me transmettre sa haine de la mer, cette haine qu'éprouvaient ses frères et toute sa famille, devenus pêcheurs parce qu'à la campagne il n'y avait plus rien à manger. " Devenu gardien de phare sur une île perdue dans les brumes, le jeune homme s'éprend de Mareika, l'une des f... >Voir plus
Que lire après Les NaufragésVoir plus
Alors que ce court roman avait tout pour me plaire, sa lecture est une déception.
Il y a un gardien de phare, une histoire d'amour, une île isolée assez mystérieuse et un avis de Luis Sepúlveda sur la quatrième de couverture précisant "Beau, étrange et inquiétant, ce texte nous offre une merveilleuse description de la nature abrupte du bout du monde."
Tous les ingrédients sont donc réunis mais la sauce n'a pas prise.

Le narrateur devient gardien de phare parce que son père marin ne veut pas qu'il prenne la mer, trop dangereuse. S'il n'apprend pas à naviguer à l'École de la mer, il sait tailler les mèches, laver vitres et miroirs, bien mélanger les huiles et interpréter les signaux de secours. C'est tout ce qu'on apprendra sur ce beau métier (trop peu de choses à mon goût).
Il est envoyé sur l'île de Ameland où les îliens sont plus menaçants qu'accueillants. Il tombe amoureux de Mareika la fille de l'ancien gardien de phare retrouvé mort, probablement assassiné.
Pour le couple, la menace est toujours là, même si les îliens doivent leur survie aux vivres livrées au phare et partagés. Les amoureux sont prisonniers mais ils réussissent pourtant à s'échapper.
Bon jusque-là ça va, même si on ne comprend pas cette hostilité d'autant plus qu'on n'a aucune idée de l'époque à laquelle on est. Il est bien précisé 80 mais ce doit être 1880 car il n'y a aucun moyen de communication.
Et puis, il y a une série d'incohérences, des explications alambiquées sur l'agressivité des îliens descendants de naufragés et de nombreuses redites.

La stratégie narrative instaure effectivement un malaise mais pour moi, surtout sur l'intérêt littéraire du texte.
Dommage, l'histoire d'amour en milieu hostile était prometteuse.

Challenge Riquiqui 2023
Challenge Coeur d'artichaut 2023
Intéressant mais très peu crédible ; en effet, comment des continentaux peuvent-ils laisser la fillette d'un gardien de phare à des insulaires? Pourquoi ne pas les rapatrier lorsqu'ils en font la demande?

Construction ingénieuse mais, redondant. Aurait mérité d'être retravaillé.

Ça ne vous est jamais arrivé d'aller dans un endroit et de découvrir ce qu'il s'y est passé quelque chose d'étrange, pas de terrifiant, seulement d'étrange, de curieux ?