Presses polytechniques et universitaires romandes (03/03/2005)
En 1986 Jacques Neirynck publiait la première édition de ce livre, qui devait connaître plusieurs rééditions tant dans sa version française que dans sa traduction allemande sous le titre Der göttliche Ingenieur. Comme le succès de l'ouvrage ne se dément pas, il a paru nécessaire d'en offrir une nouvelle édition entièrement mise à jour et augmentée. Plusieurs événements évoqués comme des hypothèses - épuisement du pétrole, changement climatique, accident de Tchernoby... >Voir plus
Que lire après Le huitième jour de la création : Un mode d'emploi pour la techniqueVoir plus
L'illusion technique qui a sévi au XXe siècle prend [...] le caractère d'un cyclone culturel, idéologique, voire religieux. Il n'est pas possible de lui opposer la réalité, la raison ou la science parce qu'elle feint d'être réaliste, rationnelle et scientifique.
[...] L'illusion technique s'est constituée en système dogmatique tout comme jadis le marxisme politique et aujourd'hui le libéralisme. Aucun de ces modèles politiques simplistes ne supporte la moindre critique ou la moindre objection qui est aussitôt rejetée comme irrationnelle.