Livre en 3 parties. La 1ere a été difficile pour moi. C'est la mise en place des personnages et de la situation, et c'est long. Mais nécessaire !
La 2ème correspond plus à mes attentes avec de l'action, des secrets, des trahisons, des assassinats
La 3ème est dans la continuité de la 2ème, bien "active"
J'ai aimé ! C'est, bien entendu, très bien écrit... Nesbø n'est pas le premier venu.
Par contre, je ne sais pas si c'est l'effet escompté, mais j'ai trouvé une ambiance très très Sin City. Ce qui n'est pas pour me déplaire
Jo Nesbo entreprend dans ce roman une tâche délicate :transposer l'Hamlet de Shakespeare dans une ville industrielle en déshérence (on pense à Detroit) . Il a conservé les noms des personnages (Macbeth, Lady sa compagne , patronne de casino, Banquo,Duff …et même les trois sorcières) l'essentiel de l'intrigue qui se noue autour de la lutte pour le pouvoir municipal entre Macbeth commandant d'une unité policière d'élite (une sorte de GIGN) et le maire en place en passant par l'éliination successive des « obstacles » . En arrière -plan, le deus ex machina puissant dealer , Hécate dit la Main invisible corrompt et manipule policiers et politiciens. L'inconvénient de ce type de technique est que la fin est connue (pour ceux qui ont lu Shakespeare) perdant l'un des attraits du thriller mais ,en fin de compte ça fonctionne . Cependant la fin est un peu forcée pour coller au texte de référence .
Dans une grande ville norvégienne corrompue jusqu'à l'os au tournant des années 1970, la somptueuse transposition, sauvage et rusée, de la grande tragédie shakespearienne par l'auteur de la saga Harry Hole.

Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2022/12/12/note-de-lecture-macbeth-jo-nesbo/

Lorsqu'il ne nous régale pas des aventures policières au long cours de son héros Harry Hole, vaste saga dont le souffle demeure intact après treize volumes, ainsi qu'en témoignent par exemple les récents « La soif » (2017) ou « le couteau » (2019), le Norvégien Jo Nesbø s'autorise d'étonnantes excursions dans un type différent de roman noir, tels que « du sang sur la glace » (2015) ou « Soleil de nuit » (2015).

Avec ce « Macbeth » de 2018, traduit la même année par Céline Romand-Monnier dans la Série Noire de Gallimard, il tente et réussit une audacieuse transposition de la célébrissime tragédie de Shakespeare dans une ville norvégienne fictive (qui ressemble néanmoins beaucoup à Bergen) aux alentours de 1970. Moins magnifiquement poignant, toutefois, que son « Leur domaine » de 2020 (et avec un scénario logiquement connu par avance, dans ses grandes lignes, par la lectrice ou le lecteur – même si certains noms, non canoniques, masquent habilement quelque temps certaines péripéties à venir – qui découleront de l'incarnation du héros de Shakespeare en chef du swat team de la ville), redoutablement politique (d'une tout autre manière que le travail effectué par Marie Cosnay sur « le roi Lear » dans son « Cordelia la guerre » de 2015), l'auteur nous offre ici, comme l'on pouvait s'y attendre, un drame résolument machiavélique, survitaminé au jeu, à la prostitution, à la drogue et aux balles à haute vitesse initiale, en forme de somptueux tour de force.
Lien : https://charybde2.wordpress...
Très belle revisite du célèbre drame shakespearien. Nesbo nous plonge dans une ville aussi noire que l'âme de ses habitants et fait de ce récit un excellent policier. le suspense monte crescendo, les dernières pages se dévorent. Une très belle lecture.
Une découverte cet auteur de polar Jo Nesbø avec son Macbeth. Norvégien, musicien , footballeur et auteur local de polar; c'est dans ce magnifique pays que je lis les derniers chapitres d'une histoire d'enquête criminelle qui tourne mal dans une ville gangrenée par le trafic de drogue aux mains de deux bandes rivales. La police est au milieu. Mais dans ce rapport triangulaire les mauvais ne sont pas forcément ceux qu'on croit, et chacun peut changer de camp à l'envie ou au gré de ses ambitions… le quête du pouvoir est sans doute une drogue plus puissante encore que le bouillon ou le power !
L'écriture est très efficace, les personnages forts et complexes à souhait. Ajoutez une bonne poignée de violence et de scènes sanglantes et votre température corporelle grimpera de quelques degrés… non il ne fait jamais froid en Norvège.
Bonne lecture à tous.
Ce qui sera lu entre Oslo et Bergen , restera en Norvège !
C'est le titre qui a attiré mon attention sur ce livre de cet auteur auteur danois connu pour écrire des romans noirs.
"Tiens Macbeth, comme la pièce de Shakespeare que je viens de finir. Voyons ce qu'il en a fait". Inutile d'avoir lu Shakespeare pour s'y retrouver. C'est mon côté classique qui aime se confronter aux adaptations modernes qui ressort dans cette démarche. Et ce fût une très belle surprise : l'appel du pouvoir, la cupidité, la corruption, tout y est. Les effets de ces dernières sur l'âme humaine, la noirceur de ces âmes, tout y est parfaitement retranscrit.
Le nom des personnages, la trame de l'histoire : tout suit la pièce originale. et cerise sur le gâteau, de-ci de-là, Nesbo reprend des citations de l'oeuvre de Shakespeare. Saurez-vous les retrouver?
Réécriture façon thriller de l'oeuvre de Shakespeare, le Macbeth de Jo Nesbø est un flic en apparence intègre, qui s'avère finalement torturé et prêt à tout pour plaire à la femme qu'il aime, avide de pouvoir, quitte à tout supprimer sur son passage.
Tout comme dans la pièce de Shakespeare, c'est l'histoire d'un homme (Macbeth), policier émérite et aimé de ses pairs, qui, poussé par sa conjointe (Lady) et la soif d'ambition, monte les échelles du pouvoir en assassinant tous ceux qui se trouvent sur son passage.
Jo Nesbo transpose ici la tragédie “Macbeth” à notre époque d'une façon magistrale !

« Macbeth •. j'ai presque oublié le goût de la peur ,•/// fut un temps, mes sens auraient eu froid / À entendre un cri nocturne, et ma chevelure / Pour un récit funèbre se serait dressée / Comme animée de vie .• je suis gorgé d'horreurs -, / L'atroce, familier de mes pensées sanglantes, / Ne peut plus me surprendre. » William Shakespeare.
Époque : l'histoire se déroule dans les années 1970.

Cadre : une ville portuaire dévastée par la crise, les usines ont fermé. Elle est gangrénée par la corruption des politiciens et de la police.

Climat : sombre et pluvieux.

Personnages nombreux, calqués sur les personnages de la pièce de Shakespeare, Macbeth.

Lieu où se déroule principalement l'action : une gare abandonnée où s'est installé le casino Inverness, propriété de Lady.

Sujet : Jo Nesbo a écrit ce roman suite à la demande de l'éditeur britannique Hogarth . Ce dernier aurait demandé à plusieurs auteurs contemporains de réinterpréter les pièces de Shakespeare.

Comme sans doute beaucoup de lecteurs, Je n'ai ni lu ni étudié Macbeth de Shakespeare. Pour enrichir mes connaissances j'ai donc fait appel à Wikipédia.

Mabeth, au passé trouble, se trouve à la tête de l'unité d'intervention d'élite, chargée du sale boulot. le marché de la drogue est aux mains de deux personnes : Hécate et Sweno avec son groupe les Norse Riders.

Encouragé par Lady, sa maîtresse, il vise le poste de préfet de police. Pour atteindre son objectif il manipule son entourage, fait assassiner - il ne tue pas lui-même - tous ceux qui le gênent parmi lesquels ses amis et leur famille. Il bascule dans la folie sous l'effet d'une drogue puissante, le bouillon. Il ne se contrôle plus.

J''apprécie beaucoup Jo Nesbo comme auteur. Ayant lu pratiquement tous les ouvrages dans lesquels Harry Hole est le héros, j'ai hésité longtemps avant de me lancer dans Macbeth et ses 685 pages. Par peur d'être déçue ? Heureusement cela n'a pas été le cas, mais ce n'est pas une lecture facile car trop de violence, de trahison, de meurtres.
Après en avoir entendu parler à de nombreuses reprises, je découvre Jo Nesbo à travers ce livre.

Il s'est ici mis au défi de réactualiser Macbeth, célèbre pièce de Shakespeare. le résultat est surprenant. le roman raconte l'ascension d'un flic, Macbeth, dans une petite ville au main de la violence, de la drogue, et de la corruption. Mêlant le réalisme et le fantastique avec des personnages parfois surhumain, Jo Nesbo plonge le lecteur dans l'enfer de cette ville, et même si nous connaissons d'avance la fin, le suspense reste présent.