Le Projet Manta-Core tome 1 sur 2
EAN : 978B0788D2JL9
(12/12/2017)
4.19/5   18 notes
LA CLÉ EST EN EUX.

Complètement désorientés, trois hommes et une femme se réveillent un matin dans la chambre d'un motel de Huntington Beach, une station balnéaire de la côte pacifique californienne. C'est le flou le plus total, ils ne se souviennent étonnamment de rien et n'ont pas l'air de se connaître.
Une fois l'effet de surprise passé, ils mettent en évidence leurs identités supposées en découvrant des noms inscrits au marqueur sur leurs ... >Voir plus
Que lire après Le Projet Manta-Core, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Je suis contente de vous retrouver pour vous parler d'une duologie que j'ai découvert il y a quelques semaines déjà et qui m'a beaucoup plu.

Normalement j'enchaine rarement les tomes de saga mais l'auteur conseille de lire ses deux livres comme un ensemble conseil que j'ai appliqué ce que je ne regrette pas.

Pour commencer j'ai beaucoup aimé le monde proposé ici. On est dans un univers futuriste mais qui reste un maximum crédible grâce au fait que tout est basé sur une succession de petits détails. J'ai aussi apprécié l'opposition entre de prime abord la ville de Huntington Beach dont rien que le nom évoque les vacances et le soleil et tout ce qui arrive au groupe de personnages que nous suivons.

Le dit groupe est d'ailleurs pour moi la grande force de ces romans. En quelques pages je me suis attachée à eux et j'ai absolument voulu savoir ce qui allait leur arriver au point d'être victime du fameux syndrome « allez encore quelques pages et j'arrête » mais comme vous avez du le comprendre j'étais le plus souvent incapable de respecter cette « promesse » ^^.

Pourtant de base ce n'était pas forcément gagner car au départ on est comme eux on en sait vraiment très peu sûr ce quatuor et sur les événements les entourant. Heureusement ils ont tout de suite une dynamique et des échanges que ce soit à quatre ou en différents duos qui font qu'on a limite l'impression de suivre une famille avec ses bons comme ses mauvais moments.

Au sujet de l'histoire en elle-même, elle est très dynamique, les événements s'enchaînent et je ne me suis ennuyée à aucun moment. Comme dit plus haut c'est très compliqué de ne pas enchaîner les chapitres tant on est à chaque instant plongé au coeur de l'action. Sans entrer dans les détails il y a un gros côté théorie du complot qui en temps ordinaire n'est pas une thématique qui m'intéresse particulièrement mais ici c'est suffisement bien traité sans être trop lourd.

Du côté des antagonistes ils ne sont pas forcément hyper originaux mais ils sont assez agaçants pour que j'ai eu envie qu'ils mordent la poussière sachant que j'ai facilement tendance à « prendre parti » pour les « méchants » de l'histoire c'est plutôt pas mal.

Le seul petit regret que j'ai concerne la fin que j'ai trouvé trop facile à mon goût mais ça ne m'a pas gâché la lecture et quelques semaines après je reste sur une bonne impression générale.

Au final je ne peux que vous conseiller de vous laisser tenter par ce premier double roman qui en plus a le mérite de ne pas donner l'impression d'être un premier roman.
Le Projet Manta-Core
Tom Nessy

Quatre individus amnésiques.
Un meurtre.
Une entreprise de technologie d'avant-garde très secrète.
Des courses-poursuites.
De l'amour et de l'amitié.

Cette oeuvre est sans nul doute pour les apnéistes. Une chasse à l'homme haletante, une intrigue bien construite.
Les personnages sont attachants et je n'avais qu'une envie : sauter dans le livre pour les aider !
Le mal qui les ronge est un beau concept d'anticipation. Dommage qu'il ne soit pas plus développé.
J'ai lu d'autres critiques qui comparaient ce récit comme le déroulement de scènes de cinéma. Je suis bien d'accord. Les scènes sont suffisamment détaillés pour les imaginer dans leur ensemble et très rythmées.
Par ailleurs, le style d'écriture est très fluide et facile à lire, c'est très agréable. D'autant que les deux tomes cumulent moins de 300 pages, de quoi passer une après-midi à la plage sans voir l'océan ;)

L'auteur, Tom Nessy, est une personne très abordable au travers ses comptes Twitter et Facebook (https://tomnessy.wordpress.com/). C'est un jeune auteur français, à qui, comme beaucoup d'autres, il ne faut pas hésiter à donner un coup de pouce. J'ai même eu le droit à une dédicace sur mes livres avant qu'il me les envoi, super sympa !
Son nouveau roman sera prochainement disponible "North Sentinel".
L'histoire se situe sur la côte californienne, plus précisément à Huntington Beach où il fait extrêmement chaud pour un mois de septembre 2032 ( ah oui excusez-moi j'ai oublié de vous dire que l'action se passe dans le futur ).

Trois hommes et une femme complètement déroutés se retrouvent dans un motel, ils sont amnésiques et apparemment ne se connaissent pas.

Sur leurs bras sont inscrits des prénoms et ils se rendent compte qu'ils ne peuvent pas s'éloigner les uns des autres.

Pourchassés par des tueurs, ils vont devoir s'entraider et former une équipe pour survivre et chercher la vérité sur leur vie et leur identité.
Mais tout cela va bien au-delà de ce qu'ils s'imaginent...
Mon avis : j'ai bien aimé ce thriller d'anticipation, le décor est posé : la Californie, la chaleur, cette sensation d'étouffer nous-mêmes.

Nous plongeons dans de la science-fiction et un univers futuriste mais pas si loin de 2019.
Dès que j'ai lu le résumé, ça m'a donné très envie de découvrir ce roman et je n'ai pas été déçue.

L'écriture de l'auteur est vive, et sportive comme quand vous êtes pilote d'une voiture de course. Vous êtes embarqués et vous ne pouvez pas vous arrêter avant d'avoir fini la course.

Tout se passe dans l'action, la poursuite... C'est indéniablement une plume cinématographique.
Dès qu'on commence le livre, on imagine les scènes d'action, de lutte et j'avoue avoir imaginé ce que ces 2 romans pourraient rendre au cinéma.

Par contre ce qui m'a un peu gênée est le fait que ces romans manquent de détails, pour moi tout va trop vite , l'auteur va droit au but je le comprends mais j'aurai aimé plus de descriptions et de dialogue. Après ce n'est que mon avis.

En conclusion : un thriller futuriste bien imaginé et très bien écrit, je ressentais la chaleur étouffante de la Californie et cette course infernale qui ne donne aucun répit aux personnages.
Vivement une suite ... Comme laisse sous-entendre la fin 😉
Merci encore @tomnessy pour la découverte de ces 2 romans😊
Belle découverte que ce thriller d'anticipation de Tom Nessy dont le résumé m'a rapidement donné envie d'attaquer la lecture. Quatre personnes se réveillent dans une chambre d'un motel de Californie. Un premier constat s'impose rapidement : ils n'ont absolument aucuns souvenirs de leur présence dans ce motel. Mais plus inquiétant encore : ils ont tout oubliés jusqu'à leur identité. Et comme si ça ne suffisait pas, ils vont vite comprendre que quelque chose les relie et les oblige à rester ensemble. C'est dans ce contexte angoissant qu'ils vont devoir tenter de trouver les réponses à toutes les questions qu'ils peuvent se poser. Mais des tueurs lancés à leur poursuite semblent bien décidés à ce qu'ils perdent bien plus que la mémoire.
J'ai vraiment pris un grand plaisir à lire ce premier volet du Projet Manta-Core servi par une plume agréable et fluide. Un grand coup de chapeau à l'auteur pour ses descriptions très détaillées et soignées des personnages et des lieux sans être répétitives. Et que dire des scènes d'actions qui m'ont donné plus d'une fois l'impression de visualiser un film.
Si vous ne l'avez pas encore lu, n'hésitez pas ! Je recommande fortement la lecture de ce roman digne d'un scénario hollywoodien. Et ensuite, nul doute que vous serez aussi impatient que moi d'attaquer le tome 2 pour connaître le dénouement.
Bonjour amis lecteurs,
Je remercie chaleureusement Tom Nessy pour l'envoi de son livre dédicacé : Le projet Manta-Core. Partie 1 » ainsi que des marque pages. J'ai adoré ce thriller d'anticipation passionnant et addictif à la couverture superbe. L'intrigue est fort bien conçue et l'envie de tourner les pages tourne à l'obsession. Les personnages sont attachants, on les imagine aisément et leurs angoisses et interrogations nous deviennent familières. La plume est limpide, percutante. Une très belle découverte avec ce premier roman de l'auteur. J'ai hâte de lire la suite !

Les murs de la chambre donnèrent l’illusion de danser, à l’instar d’un reflet sur un lac agité, puis se stabilisèrent peu à peu tandis que les paupières de Felix Brewer s’ouvraient. Après une mise au point sur un abat-jour criard, trônant sur une table de chevet devant lui, l’acuité visuelle du quadragénaire se fit plus précise.
La clé est en eux