Auto édition (01/05/2023)
4.29/5   17 notes
L’Underground.
Une ville sous la ville.
Dans les entrailles de New York, au cœur d’un immense réseau d’égouts, de voies abandonnées et d’anciens tunnels de métro, s’est développée une véritable société souterraine, avec ses strates spécifiques et ses règles. Le danger et l’obscurité y sont omniprésents. Si la plupart des résidents restent terrés, une infime minorité, triée sur le volet, remonte à la surface pour approvisionner l’Underground. On les app... >Voir plus
Que lire après Brooklyn UndergroundVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Comme le titre l'indique, il est question de souterrain à Brooklyn, New York. Dans ce livre on fait la connaissance de Walker, un grounder, comme on appelle ceux qui vivent dans les bas-fonds. Il est coursier, parce que pour alimenter tous ce monde souterrain il faut faire venir plein d'aliments et d'accessoires et c'est grâce aux coursiers que cela est possible.
Et puis il n'a pas d'autres choix surtout que sa copine est enceinte.
Nous rencontrons également Jupiter, une youtubeuse qui n'a jamais peur d'une info juteuse pour faire le plein d'audience !
Puis pour couronner le tout, un puissant ouragan menace la ville de New York !

Bon vous l'aurez compris on est bien dans un livre catastrophe !
Mais voilà, bien que l'histoire soit bonne et bien construite, je vais être franche avec vous, j'ai trouvé le temps fort long et j'ai cru ne jamais venir à bout de ce livre.
Je pense que le thème catastrophe n'est pas vraiment ce que j'aime lire et j'ai voulu donner une chance à l'auteur en découvrant le genre avec son histoire.
Je le remercie d'ailleurs de m'avoir proposé son livre, mais voilà malheureusement je n'ai pas su m'accrocher comme je le souhaitais à cette histoire ainsi que ces personnages.
En revanche je suis sûre qu'il plaira aux lecteurs qui aiment le genre catastrophe, donc n'hésitez pas si le sujet vous intéresse !
J'avais déjà lu Manta-Core de cet auteur et j'avais beaucoup apprécié. Et là, j'ai vu cette magnifique couverture ! Alors quand Tom m'a proposé de découvrir ce nouveau roman, je n'ai pas hésité… Mais c'était en e-book et je ne l'ai pas sorti de suite ! Grosse erreur !

Si vous êtes fans de science-fiction, de roman sur des catastrophes naturelles, je pense que ce titre devrait vous plaire.

L'auteur nous emmène à New York aussi bien en surface que dans les souterrains qui sillonnent la ville et cela sur plusieurs niveaux.

Walker, l'un des habitants des souterrains que l'on appelle aussi les « grounders », vit dans un local au niveau -1 avec sa compagne, Emily, qui est enceinte. Au service d'un tyran pour 5 ans, il doit récupérer en surface divers colis en tant que coursier.

Jupiter est une influenceuse célèbre et cherche des informations qui lui apporteraient de nouveaux abonnés. Elle rencontre Walker et lui demande de lui faire visiter l'Underground.

Le père de Jupiter travaille au centre météorologique et analyse avec attention les chiffres de l'ouragan Nina qui est en approche.

Les destins de ces personnages vont se percuter et basculer en 24 heures. Comme cela se passe sur une courte période, l'action et les rebondissements sont présents à chaque page et les chapitres courts accentuent encore cet effet de rapidité. Les descriptions sont très détaillées et j'avais l'impression d'être au cinema.

Si au début j'ai eu du mal à me poser dans ma lecture (j'ai beaucoup de mal avec les livres numériques), je ne l'ai plus lâché jusqu'à la fin, passant d'ailleurs une nuit très courte pour découvrir le final.

Aujourd'hui, je vous parle de «Brooklyn Underground» de Tom Nessy et c'est en autoédition.
L'auteur vous propose un thriller digne d'un blockbuster !
*****
Le décor de l'intrigue est planté dans la ville de New York et plus précisément sous terre où s'est développée une communauté de « grounders ». Des hommes, femmes et enfants qui ont préféré vivre en dehors d'une société qui ne leur correspond plus, qui n'est plus en mesure de les satisfaire.
Vous allez vous familiariser avec l'underground grâce au personnage de Walker. Alors même que je n'ai pas réussi à me faire une projection physique de ce dernier, je dois avouer que j'ai beaucoup aimé sa personnalité. C'est le genre de héros qui s'ignore car il est dirigé non pas par une volonté d'être mis en avant, mais par son intégrité, qui fait de lui une personne sur qui on peut compter. Nous allons donc le suivre sur une journée, à l'instar de 24h00 chrono (la série).
Ne vous attendez à rester tranquille dans votre fauteuil car cette histoire est hyper rythmée. En effet, il ne s'agit pas simplement d'échapper aux catastrophes de cet ouragan qui va frapper les côtes américaines, il y a une autre intrigue dans l'intrigue qui va apporter à la fois beaucoup d'humanité et de stress grâce à d'autres personnages mais je ne vous dis pas lesquels car je risque de spoiler.
J'ai vraiment vécu cette histoire comme un très bon divertissement, comme si j'étais installée devant une grande superproduction américaine. Tom Nessy arrive parfaitement à nous immerger dans l'intrigue et il est impossible de lâcher ce livre une fois qu'on l'a commencé puisque les faits s'enchaînent très vite.
La fin est à la hauteur de ce que j'espérais. L'auteur s'est même payé le luxe de me surprendre à deux reprises.
Au final, ce fut un très bon moment de lecture qui m'a sorti de mes histoires de serial killers habituelles.
Dans ce livre, on suit les péripéties de Walker, coursier de l'Underground : une ville souterraine bâtie sous New York, fonctionnant avec ses propres codes et ses propres règles sur plusieurs niveaux. Il est des rares personnes qui remontent à la surface pour s'approvisionner en denrées alimentaires et en médicaments. Mais un jour, au cours d'une de ses missions, sa vie bascule. Walker est contraint par des flics de la DEA de retrouver un ancien trafiquant supposé terré dans les tunnels. Pour l'obliger à respecter sa parole, ils lui inoculent un poison, dont eux seuls détiennent l'antidote. S'engage alors une course contre la montre mise à mal par Nina, le plus puissant ouragan de tous les temps qui s'abat sur New York, dévastant la ville et transformant les souterrains en tombeau.

J'ai directement été catapultée dans une frénétique course contre la montre où je me suis surprise à croiser les doigts pour le protagoniste, Walker, comme si mon propre destin était en jeu.

Chaque page est un concentré d'action, un tourbillon d'événements captivants qui nous tiennent en haleine de bout en bout. Les rebondissements sont nombreux et bien exécutés, créant un rythme effréné qui ne laisse aucun répit au lecteur. Les émotions sont transmises avec une puissance saisissante, nous permettant de ressentir chaque montée d'adrénaline, chaque frisson d'angoisse.

L'ouragan Nina devient un personnage à part entière, apportant une tension insoutenable qui plonge New York dans un chaos palpable. Les descriptions précises créent une ambiance immersive, en particulier dans les souterrains, où règne une anarchie fascinante.

La construction en temps réel est une véritable prouesse, et l'auteur parvient à maintenir un niveau d'intensité exceptionnel.

La plume agréable de l'auteur rend la lecture fluide et plaisante, permettant à l'histoire de se déployer avec une aisance déconcertante.

Le dernier tiers du livre est rempli de suspense, nous laissant retenir notre souffle en quête de réponses.

Je vous recommande ce thriller catastrophe qui mérite d'être lu et apprécié pour son originalité.
aujourd'hui je vous emmène à Brooklyn, dans les rues de la ville de New-York. Alors que les habitants arpentent tranquillement les rues il y a un autre monde qui s'éveille : celui de l'Underground sous le bitume de la grosse pomme. Réseau de galeries régit par ses propres lois, c'est un lieu insoupçonné et mythique, abri des personnes de l'ombre qui tentent d'échapper à leur destin ou la précarité. Parmi eux Walker : un coursier à la mission précise : récupérer des commandes pour Ayaz, le chef de toute cette organisation. Au cours d'une énième mission tout va basculer.
Dès les premières pages, l'auteur nous embarque dans son thriller, on sait tout de suite de quoi il retourne sauf qu'il met une pression directe avec son histoire qui va se dérouler en 24h. Il va nous montrer qu'en une journée il se passe bien des choses et que tout peut basculer dans le positif ou le négatif. C'est ainsi que l'on va vivre une journée dans la vie de Walker, une journée décomptée en heure qui représenteront les chapitres de l'histoire. Vous avez compris ? Vous allez vous prendre une dose d'adrénaline qui ne se terminera qu'à la dernière page. On va découvrir au cours des pages : Qui est Walker ? Comment il en est arrivé là ? Quelle est sa personnalité ? Des rencontres fortuites, comme on peut en faire au quotidien qui ont façonné sa vie et qui vont changer sa journée à tout jamais. Vous étiez déjà en train de vous faufilez entre les passages secrets, de sauter de toits en toits, de glisser dans les tunnels à un rythme effréné, l'auteur décide de vous rajouter un ouragan aux baskets, il paraît que l'on cours plus vite.
Pari réussi haut la main pour ce thriller catastrophe, vous allez perdre votre souffle et votre palpitant. Digne d'un blockbuster cinématographique, cette angoisse savamment distillée va vous donner des ailes car il est temps de courir, la déferlante arrive. L'ouragan approche mais l'auteur prend le temps de nous présenter tous ses personnages , plus attachants les uns que les autres ( coup de coeur pour Alvie), à travers leurs histoires on s'attache et il nous touchent tous différemment.

Comme « un rappel de la place de l'Homme sur Terre, en quelque sorte : Mère Nature dictait sa loi.
Si des événements interféraient dans nos vies, ils avaient tous une raison d'être