Le Masque (26/04/2023)
3.68/5   44 notes
Méfiez-vous des fantômes… et plus encore des vivants.

Écosse, 1860. Elseth accepte un poste de gouvernante sur la petite île de Skelthsea. Mary, sa protégée, n’a pas dit un mot depuis la mort de son frère jumeau. Et tous, maîtres comme domestiques, refusent d’évoquer cette disparition tragique. Témoin d’étranges phénomènes, une berceuse qui résonne, des poupées qui apparaissent…Elseth se laisse gagner par l’angoisse. Un roman d’ambiance tout en mystèr... >Voir plus
Que lire après Siffle la nuitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Un roman gothique contient toujours les mêmes ingrédients : une île, une demeure isolée, des personnages avec un passé sombre, des décès suspects, une ambiance glacée, des bruits étranges, des objets inquiétants voire maléfiques, des secrets et des fantômes.
Ici, tout est réuni pour qu'on se sente mal dès le début du roman, la jeune gouvernante qui vient travailler dans une maison en Ecosse va rapidement sentir qu'il se passe des choses étranges dans cette famille dont plusieurs membres sont morts brusquement. La petite dont elle doit s'occuper a 9 ans et depuis un drame, elle ne parle plus.
Dès les premières pages, on ressent le froid, l'humidité, le vent, et les tensions qui règnent dans cette maison immense et presque vide, et cela ne va faire qu'empirer.
J'ai bien aimé ce roman à l'atmosphère malsaine, il se lit vite, car on a envie de démêler le vrai du faux dans tout ce qui se passe, mais l'intrigue est assez convenue et on se doute assez rapidement de ce qu'il en est réellement.
Sur les rivages sombres de Skelthsea, une île mystérieuse au large de l'Écosse, une jeune femme de 24 ans y fait son entrée. Nous sommes en 1860, et son destin se lie au manoir Iskar en tant que gouvernante. Pourtant, un voile d'obscurité enveloppe cette famille endeuillée. le frère jumeau de Mary a trouvé la mort, son nom est devenu tabou. Mary, de son côté, s'est murée dans le silence.

Avec l'arrivée de cette gouvernante, les événements étranges s'intensifient. Des pas résonnent dans les couloirs déserts, une berceuse inquiétante se fait entendre dans l'obscurité nocturne... Les chaussures se déplacent mystérieusement d'un endroit à l'autre. Et puis il y a Mary, qui semble fixer le vide, comme si elle percevait une présence. Peu à peu, des murmures de sorcellerie envahissent les conversations.

Au coeur de ce mystère, une question hante les esprits : où se cache la vérité ? Les ombres du manoir Iskar cachent-elles des secrets inavouables ? Une ambiance troublante et sombre nous entraîne dans les méandres de l'inconnu. Une histoire où le mystère plane, où l'atmosphère est envoûtante, et où la vérité se dissimule dans chaque recoin d'ombre.

Dans ce livre, nul n'est véritablement innocent, car chacun abrite en lui une ombre. Les personnages sont bâtis avec une profondeur psychologique remarquable. Leurs émotions s'épanouissent avec une diversité captivante, tout paraît authentique. Les décors, peu nombreux, sont parfaitement sculptés. Lorsque je lisais, les scènes se déroulaient devant moi comme si j'assistais à un film.

Ce roman est une totale réussite ❤
Partir faire la gouvernante sur une île d'Écosse, après avoir perdu sa soeur il y a quelques mois, pour se changer la tête peinée. Mais, sur l'île le fils est décédé aussi avant qu'elle n'arrive. Ça fait beaucoup de décès et donc de fantômes sur ce bout de terre, où il semble qu'ils aient de l'importance. Des fantômes ? Des sorcières ? Ou alors c'est que quelqu'un joue avec les nerfs des autres. L'intrigue se tient jusqu'au bout. Plusieurs fois on pense tenir le coupable. Et puis le drap se lève, personne en dessous. Il faut chercher ailleurs. C'est pas LE thriller, mais les éditions le Masque font de bons choix, et ce Polar familial en huis clos est bien fait.
Très bonne surprise que ce roman gothique, parfaitement maîtrisé de bout en bout, qui allie histoire fantastique et thriller classique. Impossible d'en donner un résumé sans spoiler le contenu et gâcher le plaisir.
Mais voilà ce que je peux en dire :
Nous sommes ici dans une certaine tradition de la littérature anglaise, entre Daphne du Maurier, Iris Murdoch et Sheridan le Fanu. Un petit cran en dessous évidemment mais tout de même dans cette famille là. J'en profite d'ailleurs pour conseiller à tout le monde la lecture de l'excellent Château de la licorne de Murdoch. Et une découverte de le Fanu, pour ceux qui ne l'auraient jamais fréquenté.
Les ingrédients du livre de Mrs Netley ne sont certes pas très originaux mais l'histoire est bien troussée, avec une science certaine de l'instillation des révélations. Toutefois ce roman vaut avant tout pour l'ambiance de malaise qu'il instille - c'est vraiment très réussi - et pour une analyse assez fouillée de la psychologie de ses personnages.
Qui plus est, et cela ne gâche rien, la plume est fluide et élégante. Mention particulière à la couverture du livre qui est encore plus belle que celle
de l'édition originale et qui donne une bonne idée de l'ambiance du livre.
Seul petit bémol, de mon point de vue : une fin un tout petit peu abrupte qui laisse le devenir des principaux protagonistes un peu en suspens.
Un bon roman gothique comme je les aime en cette période. Alors, il n'y a rien de bien original, on y retrouve la nouvelle employée qui doit s'occuper d'une enfant traumatisée au sein d'un manoir isolé réputé hanté. Car celle qui la précédait a disparu du jour au lendemain. Un résumé on ne peut plus classique, donc. Oui mais voilà, les codes sont exploités de manière efficace ce qui rend l'ensemble vraiment très prenant. D'autant plus que l'autrice se concentre sur son histoire principale sans développer de sous-intrigues sentimentales qui viennent parfois parasiter ce genre de récit. Faut-il y aller pour espérer trouver un roman de maison hantée original ? Non car, comme je l'ai dit, l'autrice applique consciencieusement tous les codes du genre ce qui fait que ce roman ne va rien révolutionner du tout. Faut-il y aller pour espérer trouver un roman de maison hantée efficace ? Sans hésiter ! le récit est court, bien mené et a le mérite de ne pas tergiverser. Les amateurs du genre y retrouveront tout ce qui fait l'attrait de ce genre d'histoire : une ambiance délicieusement frissonnante et des secrets que l'on brûle de découvrir.