AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782864322870
121 pages
Éditeur : Verdier (13/09/1999)
4.5/5   4 notes
Résumé :
C’est dans l’entre-deux-mondes que nous entraîne Sigismund Krzyzanowski. Écrivain rejeté par son temps, inadaptable, inassimilable, il déchiffre la destinée humaine dans les coutures effilochées de son pardessus, explore le temps arrêté des cadrans aux devantures des horlogers, rassemble le néant des fissures et installe des usines à fabriquer des rêves. Comme son œuvre n’a pratiquement pas été publiée et que l’écriture ne l’a jamais rassasié, il fait mendier à son ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
5Arabella
  31 juillet 2016
5 nouvelles dans lesquelles on retrouve les obsessions de l'auteur : le rapport au temps, la frontière tenue entre le rêve et la réalité, l'écriture comme moyen de vivre sa vie, même si ce n'est pas sans danger. le monde de Krzyzanowski est inquiétant, le réel a une façon de se distordre, tout en devenant encore plus tangible alors qu'il devient de plus en plus improbable. Tout cela dans une écriture ciselée, aristocratique aurais-je envie de dire.
Comme dans tout recueil de nouvelles il y en a que l'on préfère à d'autres, par exemple la dernière, La voie latérale, dans laquelle le protagoniste se retrouve dans le pays des Rêves, dans une sorte de mission d'espionnage, et qui le ramène plein de questions auxquels il n'y a pas de réponses.
Des nouvelles denses, moins fantastiques que celles du Marque page, peut être d'une certaine façon plus métaphysiques, et d'autant plus troublantes : le monde dans lequel nous pensons vivre peut à n'importe quel moment basculer dans autre chose, insaisissable et dangereux.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Sigismund Krzyzanowski (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sigismund Krzyzanowski
Vadim Perelmouter à propos de l'écrivain Krzyzanowski (1) .Vadim Perelmouter, éditeur et essayiste, raconte comment il a découvert l'écrivain Sigismund Krzyzanowski.
autres livres classés : littérature russeVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

La littérature russe

Lequel de ses écrivains est mort lors d'un duel ?

Tolstoï
Pouchkine
Dostoïevski

10 questions
357 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature russeCréer un quiz sur ce livre