Je voulais absolument lire les dernières corrections avant de vous partager ma chronique mais septembre ne m'en a pas laissé l'occasion. C'est chose faite et je suis ravie d'avoir découvert les changements de notre héroïne. Ce roman feel good est un récit d'amitié, d'entraide et de remise en question.

J'ai eu la sensation au début d'une ambiance un peu à la Virginie Grimaldi dans "Le premier jour du reste de ma vie". On découvre Eva, qui quitte son mari le jour de son anniversaire pour prendre un nouveau départ. Les corrections ont permis de donner plus de profondeur à ce personnage. Elle va faire des rencontres qui vont l'aider à avancer et à changer. Les expériences qu'elles va vivre vont lui permettre d'évoluer et de s'épanouir.

Malgré tout, je me suis plus attachée à la jeune Margot. Elle m'a parue beaucoup plus authentique et sympathique. On sent chez elle une volonté d'avancer et une bienveillance que j'ai moins senti chez Eva. Les autres personnages féminins sont hauts en couleurs et leurs différences font qu'elles se complètent parfaitement.

C'est un roman chorale où les destins se croisent et se mêlent. L'alternance des points de vue par chapitre permet d'en savoir plus sur chacune. C'est bien construit, doux et drôle à la fois. Les péripéties s'enchainent avec beaucoup de dynamisme. J'ai trouvé la fin est un peu rapide, mais c'est aussi parce que je n'avais pas envie de quitter les personnages.

Une lecture qui donne le sourire !
Quel joli roman feel good, qu'il fait bon lire en cette période automnale.
On va partager un moment de vie de Eva, Margot, Fiona, Chantal, Céline, Elena et aussi Olivier, Damien, Arnaud, Théo, Ben..
Eva, la veille de ses 40 ans heurte un sanglier et détruit la voiture. Son mari, garagiste, est furieux. Quel matérialiste !
Le lendemain, pas un mot de son mari pour son anniversaire, ah si.. un.. le soir pour lui dire qu'il rentre plus tard... C'est de trop. Eva décide de faire son sac et partir.
Elle part en bus pour Paris, où elle veut finalement pouvoir vivre sa vie ! La sienne !
Elle va y rencontrer Fiona, une coiffeuse, qui va l'accueillir chez elle.
Dans ce roman nous allons côtoyer la famille de Fiona, son fils Enzo, son petit ami Arnaud, sa demi-soeur Elena et sa mère Chantal. Eva va travailler à la boulangerie pour Céline et donner des cours de soutien à sa fille Margot, diagnostiquée HPI.
L'auteure alterne les chapitres avec les différentes visions des personnages, Eva, Margot, puis Chantal. Cela rythme le récit, écrit d'une plume fluide.
On s'attache aux personnages, on partage le quotidien de ces femmes qu'on pourrait rencontrer dans notre quartier, femmes qui ont des rêves à réaliser, des envies. Mais nous suivons aussi ces hommes, qui pourraient être nos voisins, qui entourent la vie de ces femmes.
De ce roman ressort beaucoup de bienveillance, de solidarité féminine, d'humour, d'amour, d'amitié.
A lire sans hésitation.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Genre : FEELGOOD
Avis : FRAIS

L'humour et la causticité qui courent en filigrane donnent un cachet bien particulier à un roman qui aurait pu être léger sans cette touche.
Eva, quarante ans, a un accident avec sa voiture qui heurte un sanglier. Si la voiture est froissée, elle, est carrément fracassée de l'intérieur, ce qui la fait s'enfuir de son monde pourtant extérieurement lisse et tranquille. Margot, adolescente, n'est pas tout à fait comme les autres et tient à le faire savoir, surtout à sa mère. Elle saigne du nez quand les émotions sont trop fortes. Au milieu, Fiona, fait partie de celle qui savent dire : « Écoute ta petite boussole interne ». Quand tous ces personnages se rencontrent pour mêler leurs vies, c'est rythmé, jubilatoire parfois et toujours leçons de vie.
J'ai aimé le côté moderne de l'écriture qui intègre parfaitement les SMS et les dialogues savoureux entre mères et filles. Comprendre ce que signifie avoir un cerveau neuro-atypique et se heurter tous les jours aux cerveaux plus tranquilles, à travers une fiction, m'a paru très intéressant. C'est souvent avec des témoignages que l'on s'en approche. En revanche, les relations mères-filles sont souvent présentes dans les romans mais ici, c'est corrosif tout en sentant l'amour qui les lie.
Se sentir nul est aussi quelque chose qui n'est pas très original mais là encore l'humour discret qui met de la distance avec la douleur, colore de bon espoir les faits et gestes du personnage principal, en proie au harcèlement d'un mari qui ne veut rien comprendre.
Si j'ai émis quelques « bof-bof » de temps à autre, j'ai aussi remarqué l'excellence de la description de certaines situations et des réparties. L'ensemble est savoureux et peut remonter un moral défaillant.
C'est le sixième roman d'Alice Nevoso, je la remercie de m'avoir sollicitée sur Simplement Pro où je débute. Je lirai le prochain avec plaisir.
Je découvre avec ce roman la plume d'Alice Nevoso, et c'est une belle découverte !

Il m'a fallu un peu de temps pour rentrer totalement dans cette histoire car j'avais du mal à comprendre où l'autrice voulait nous mener, mais, une fois la lecture avancée, tout a pris son sens et je me suis laissée totalement embarquer.

Je me suis beaucoup attachée à toutes ces femmes, toutes fortes chacune à l'heure manière, et toutes vraiment touchantes.

C'est un récit pétillant, une histoire lumineuse, un hymne à l'humanité, une ode à la sororité.

C'est un roman touchant, rempli d'humour et surtout d'espoir, et qui fait du bien.

En bref : Une belle lecture et une belle découverte.
Quelle belle découverte que ce roman d'Alice Nevoso que je remercie pour sa confiance.
On partage ici le quotidien de 3 femmes attachantes de 3 générations différentes qui d'une manière ou d'une autre prennent leur vie en main et s'acceptent comme elles sont.
J'ai beaucoup apprécié la solidarité entre toutes les femmes du livre.
J'ai passé un excellent moment de détente, c'est très bien écrit avec une touche de fluidité et de légèreté tout en parlant de sujets importants.
Je vous le conseille!
Une étincelle au fond de toi, par Alice Nevoso, est un petit feel-good qui fait du bien au coeur.

Nous avons là une très bonne lecture, qui se lit vite et qui met de bonne humeur!

Nous allons suivre l'histoire de 4 femmes. Trois dont nous avons le point de vu: Margot 15 ans jeune ados en pleine crise bien déterminée à faire entendre ses idées. Puis Eva 40 ans qui se rend compte qu'elle passe à côté de sa vie et décide de plaqué 20 ans de vie commune pour débarquer a Neuilly sur Marne. Et enfin Chantale, 83 ans, une dame qui vie très mal son âge et tout les changement physique qui s'imposent à elle. Et toutes ces femmes, se voient reliées a Fiona, jeune coiffeuse et maman d'un petit garçon, Enzo. Et c'est souvent grâce à ses conseils parfois très philosophiques que Margot et Eva trouverons enfin la voie de la résilience.

Dans ce livre, plusieurs thèmes sont abordés, comme le manque de confiance en soi, les crises existentielles par lesquelles passe chaque individus au moins une fois dans sa vie, mais aussi celui du Haut Potentielle Intellectuel, qui est un thème que je retrouve pour la première fois dans un livre, ce qui lui à donné pas mal d'originalité.

C'est une lecture qui nous prouve que rien n'est jamais perdu, que les épreuves font parties intégrantes de la vie et que c'est grâce à elles qu'on avance.

Pour finir, je vous conseille cette lecture surtout si vous êtes amateurs de feel-good et petites romances. J'ajouterai enfin, que si vous avez aimez les roman de Virginie Grimaldi alors n'hésitez plus!
J'aime beaucoup les histoires de rencontres et de chemins qui se croisent. J'aime penser qu'on ne rencontre pas les gens par hasard et ce roman le démontre encore.

Même si j'ai trouvé quelques longueurs dans le roman, j'ai passé un bon moment en compagnie de ces femmes, toutes à un stade différent de leur vie. J'ai ri avec les réflexions bien placées de Fiona et j'ai aimé la petite enquête qui arrive à la fin de l'histoire.
Vous passerez à coup sûr un bon moment auprès de ces femmes.
Waouh ! J'ai adoré ce roman 🤩
Je te remercie Alice de m'avoir gentiment proposé ton livre et je peux juste vous assurer à tous, que vous ne regretterez pas de le lire ✨️

J'ai beaucoup aimé suivre la vie de ces 3 femmes avec ce mélange de génération, ainsi que les personnages qui gravitent autour d'elles !
Eva s'est révélé courageuse et sa détermination l'a fait grandir au fil de l'histoire.
Fiona m'a fait beaucoup rire, et sa solidarité envers Eva était juste magnifique.
En ce qui concerne Margot, j'ai énormément aimé ce personnage, une force de caractère impressionnante malgré sa différence qui n'est pas forcément comprise.

Ce livre est un feel-good vraiment génial ! J'ai passé un super moment avec cette lecture et je vous la recommande sans hésitation 🤍

La plume d'Alice Nevoso, est fluide, addictive et nous plonge dans la vie de différentes personnes et d'âges différents qui se retrouvent sur le même chemin avec à la clé beaucoup d'humour.
RÉSUMÉ : Eva, le jour de son 40e anniversaire, décide de quitter cette vie d'épouse qui ne lui convient plus. Elle part donc pour la région parisienne, où elle fait la connaissance de Fiona, une coiffeuse un peu excentrique.
Margot, quant à elle a 15 ans. Elle a des problèmes typique d'adolescente : difficulté de dialogue avec sa mère, avec ses professeurs. Seul sa passion pour la guitare la satisfait.
Rien ne prédestinait ses trois femmes à se rencontrer, et pourtant ...

MON AVIS : Tout d'abord, je tiens à remercier d'autrice, qui m'a proposé de lire son livre. Et quel livre !!! Dès les premières pages, j'ai été embarquée dans cette histoire, où l'autrice nous raconte des histoires de femmes qui ont décidé de reprendre leur vie en mains. Les personnages sont attachants, même la mère acariatre de Fiona. J'ai passé un très bon moment dans ce roman qui traite de la vie quotidienne de tout un chacun et de choix de vie. On peut facilement s'identifier à l'un ou l'autre des personnages. J'ai adoré ! En plus, le prix est tout doux au format Kindle : 0,99€. je compte bien me prendre les autres livres de l'autrice, qui est une très bonne découverte.
Une étincelle au fond de toi m'a permis de passer un bon moment grâce à une plume humoristique agréable et fluide. J'ai aimé le côté choral qui nous permet de partir à la rencontre d'Eva et de Margot.
Cependant j'ai trouvé qu'il était parfois un peu trop feel-good et j'aurais aimé voir les thèmes abordés un peu plus en profondeur. de même je l'ai trouvé un peu trop rapide et je n'ai pas compris certaines scènes, comme le revirement soudain de Fiona qui demande à Eva de trouver un appartement illico presto.

Du côté des personnages j'ai beaucoup aimé l'évolution d'Eva et de Margot qu'on suit vraiment pas à pas. Mais également celle de Fiona et de Elena qui vont apprendre à accepter l'aide des autres. Comme je l'ai dit plus haut certains personnages m'ont insupporté. C'est le cas de Chantal que je n'ai pas du tout aimé mais également d'Olivier, l'ex-mari envahissant d'Eva. Même si pour ce dernier j'ai bien aimé le détesté car il permet de mettre en lumière l'emprise qu'il a sur Eva et la force de caractère que cette dernière acquière tout au long de l'histoire.
Globalement j'ai trouvé les personnages intéressants, en dehors de Chantal, mais j'aurais aimé mieux les connaitre. J'ai eu l'impression d'être rester dans l'image et le paraître et donc de ne pas les rencontrer réellement.

Si j'ai commencé a aborder certains thèmes en présentant les personnages, je ne vous ai pas tout dit! le roman est assez dense de ce côté et nous livre une critique de la société intéressante en nous montrant les bons côtés, comme la générosité et l'entraide, mais aussi les moins bons, comme le manque de moyen pour l'éducation et la gestion des personnes "hors normes". Je crois que c'est ce qui m'a vraiment le plus plu dans l'histoire d'avoir cette dualité de chaque instant entre humanité et désillusion. L'histoire nous raconte l'amour, la force de l'habitude, notre façon de nous oublier et de réapprendre à nous aimer. Mais aussi les problèmes d'adultes et l'importance de l'argent dans la société d'aujourd'hui.

Finalement pour moi c'est une lecture moyenne, que j'ai apprécié mais qui comporte pas mal de bémol. J'ai eu du mal à accrocher aux personnages et à l'histoire car j'ai trouvé que cela allait trop vite et manquait parfois de réalisme et de profondeur. L'humour présent tout au long de notre lecture apporte le côté feelgood et décalé mais cache aussi les manques qu'on peut trouver à l'histoire.
Lien : https://uncoindebouquin.word..