AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782343090757
120 pages
Éditeur : Harmattan BD (02/11/2016)

Note moyenne : 4/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Après s’être fait expulsé de France où il vivotait comme pseudo-étudiant, Alphonse Madiba est revenu dans son pays d’origine. Il ne pense alors plus qu’à retourner en France, le pays d’Alphonse Daudet. Mais s’il manque de moyens financiers, Madiba peut compter sur ses idées, ses relations et aussi... une connexion internet ! Les tribulations d’Alphonse Madiba dit Daudet dressent, avec humour, le portrait d’une génération d’Africains préférant l’émigration plutôt que... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
diamelee
  01 avril 2019
Tout le monde connait notre ami Tanguy, n'est-ce pas? Eh bien, figurez-vous qu'il a un jumeau africain. Un jumeau.... en pire. Alphonse Madiba dit Daudet est un éternel étudiant, fou de la France et d'Alphonse Daudet, l'écrivain. Cet étudiant est censé faire des études avant de rentrer dans son pays avec un diplôme en poche. Mais... Avec lui, il n'y a que des "mais".
Nous voilà devenus les témoins involontaires de la vie décousue de cet étudiant qui n'a rien d'exemplaire. Un étudiant qui vit dans un éternel tourbillon de fêtes, de rencontres féminines. Un étudiant forcément absent à tous les cours. Une vie de fête, tandis que ses parents se saignent aux quatre veines pour lui assurer un revenu minimum en plus de sa bourse. Tout comme notre amie la cigale, notre éternel étudiant s'est beaucoup amusé. le retour à la vraie vie va s'avérer rude pour lui. Très rude. Pour notre plus grand plaisir.
Avec les tribulations d'Alphonse Madiba dit Daudet, nous sommes embarqués dans les aventures rocambolesques de notre héros. C'est une Bande Dessinée pleine d'humour. Une bande dessinée qui fait rire aux éclats face aux péripéties de notre amoureux de la France. Amoureux prêt à tout pour y retourner. Les dessins sont superbes. Les coups de crayon vifs et acérés dépeignent avec exactitude les caractères de chaque personnage. La vie de quartier est croquée avec justesse. Avec acuité. Avec beaucoup de réalisme. La bonne humeur est au détour de chaque page, de chaque mot, de chaque croquis. Avec une belle hilarité, nous suivons les tribulations d'Alphonse Madiba dit Daudet. Sans en perdre une miette.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
ActuaBD   07 décembre 2018
Avec son personnage peu scrupuleux, l’auteur évoque aussi la corruption, la pauvreté et la misère qui peuvent régner en Afrique. En dépit de ses thèmes plutôt graves, c’est un récit relativement humoristique auquel on a droit, et on suit avec plaisir les aventures du dégingandé Daudet ponctuées par des répliques comiques.
Lire la critique sur le site : ActuaBD

Lire un extrait
Video de Christophe Ngalle Edimo (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Ngalle Edimo
ENTRE LES LIGNES - Christophe NGALLE EDIMO
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Une ville, un état

Los Angeles se trouve ....

en Californie
au Texas
en Floride
Je n'en sais rien...

8 questions
710 lecteurs ont répondu
Thèmes : américain , amérique , états-unis , état , villes , villes américainesCréer un quiz sur ce livre