Éditeur : Editions L'Harmattan (25/01/2017)

Note moyenne : 3.94/5 (sur 9 notes)
Mamie Denis, vieille parisienne procédurière, contestataire et raciste, choisit de finir sa vie en Afrique après avoir fugué de la maison de retraite qui l'héberge. Car Mamie Denis veut vivre sa vie, malgré les aléas de la vieillesse. Et cela ne lui était plus possible à Paris 9ème (son fief), du fait de la pression des services sociaux qui, aiguillés par Pat, le cupide neveu, ont fait d'elle une personne entièrement dépendante. Eh bien Pat n'aura pas l'héritage tou... >Voir plus

jamiK
  26 avril 2019
C'est l'histoire d'une vieille dame, acariâtre et raciste qui va se lier d'amitié avec ses voisins d'origine africaine. J'e n'ai pas été totalement convaincu par le rythme de l'histoire, les changements de tons et les rebondissements un peu maladroits et l'humour pas toujours très fin, mais j'ai été happé par la fraîcheur du style : ça démarre par une ambiance citadine, froide et dure pour évoluer vers la chaleur humaine et un peu de fantaisie, ça en devient finalement touchant et léger.
diamelee
  19 février 2019
Mamie Denis a des idées bien arrêtées sur tout ce qui l'entoure. Sur son arrondissement. La vie de quartier. Ses voisins... Son maire est bien placé pour le savoir, lui qui reçoit tous ses courriers de protestation. Alors, imaginez sa réaction quand des "coloniaux" (Africains) emménagent dans son immeuble. Que va -t-il se passer? le supportera t-elle? Comment vont évoluer leurs relations? La vie de cette brave dame devient de plus en plus difficile. Elle doit faire face à de nombreux problèmes. Son neveu entre autres. La vie de Mamie Denis n'est vraiment pas un long fleuve tranquille. Surtout qu'elle est pleine de fougue, de verbe, de vie.
C'est avec beaucoup d'humour que nous faisons connaissance de cette mamie et de ses tribulations. Une Tatie Danielle puissance dix. Un regard acéré sur la société occidentale et son regard sur les personnes âgées. Un regard que mamie Denis va éclairer sur la situation de ces personnes qui ont beaucoup de connaissances de la vie. Qui sont riches d'expériences. Les dialogues sont truculents et nous font rire aux éclats tant les discours sont riches d'expressions telles que "tu cherches palabres".
Les planches de Mamie Denis évadée de la maison de retraite sont en couleurs. Les coups de crayon griment si bien les personnages et leurs traits de caractère que l'on reconnait sans peine leurs émotions. Cette bande dessinée se lit d'une traite tant le lecteur s'amuse. Mamie Denis évadée dela maison de retraite est très cocasse. Avec son caractère trempé, Mamie Denis pourra t-elle se faire des amis? Quelqu'un comprendra t-il enfin cette dame? Mamie Denis démontre qu'il est possible d'avoir une vie après la maison de retraite. Et quelle vie!

ActuaBD   07 décembre 2018
Le périple de cette Française qui va aller en Afrique alors qu’elle était jusque là profondément raciste, constitue une comédie légère et drôle. Un album totalement différent du reste du catalogue de l’Harmattan, représentatif de la diversité et de l’éclectisme de cet éditeur.