AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782336780863
110 pages
Editions L'Harmattan (25/01/2017)
3.59/5   11 notes
Résumé :
Mamie Denis, vieille parisienne procédurière, contestataire et raciste, choisit de finir sa vie en Afrique après avoir fugué de la maison de retraite qui l'héberge. Car Mamie Denis veut vivre sa vie, malgré les aléas de la vieillesse. Et cela ne lui était plus possible à Paris 9ème (son fief), du fait de la pression des services sociaux qui, aiguillés par Pat, le cupide neveu, ont fait d'elle une personne entièrement dépendante. Eh bien Pat n'aura pas l'héritage tou... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
jamiK
  26 avril 2019
C'est l'histoire d'une vieille dame, acariâtre et raciste qui va se lier d'amitié avec ses voisins d'origine africaine. J'e n'ai pas été totalement convaincu par le rythme de l'histoire, les changements de tons et les rebondissements un peu maladroits et l'humour pas toujours très fin, mais j'ai été happé par la fraîcheur du style : ça démarre par une ambiance citadine, froide et dure pour évoluer vers la chaleur humaine et un peu de fantaisie, ça en devient finalement touchant et léger.
Commenter  J’apprécie          220
diamelee
  19 février 2019
Mamie Denis a des idées bien arrêtées sur tout ce qui l'entoure. Sur son arrondissement. La vie de quartier. Ses voisins... Son maire est bien placé pour le savoir, lui qui reçoit tous ses courriers de protestation. Alors, imaginez sa réaction quand des "coloniaux" (Africains) emménagent dans son immeuble. Que va -t-il se passer? le supportera t-elle? Comment vont évoluer leurs relations? La vie de cette brave dame devient de plus en plus difficile. Elle doit faire face à de nombreux problèmes. Son neveu entre autres. La vie de Mamie Denis n'est vraiment pas un long fleuve tranquille. Surtout qu'elle est pleine de fougue, de verbe, de vie.
C'est avec beaucoup d'humour que nous faisons connaissance de cette mamie et de ses tribulations. Une Tatie Danielle puissance dix. Un regard acéré sur la société occidentale et son regard sur les personnes âgées. Un regard que mamie Denis va éclairer sur la situation de ces personnes qui ont beaucoup de connaissances de la vie. Qui sont riches d'expériences. Les dialogues sont truculents et nous font rire aux éclats tant les discours sont riches d'expressions telles que "tu cherches palabres".
Les planches de Mamie Denis évadée de la maison de retraite sont en couleurs. Les coups de crayon griment si bien les personnages et leurs traits de caractère que l'on reconnait sans peine leurs émotions. Cette bande dessinée se lit d'une traite tant le lecteur s'amuse. Mamie Denis évadée dela maison de retraite est très cocasse. Avec son caractère trempé, Mamie Denis pourra t-elle se faire des amis? Quelqu'un comprendra t-il enfin cette dame? Mamie Denis démontre qu'il est possible d'avoir une vie après la maison de retraite. Et quelle vie!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
collegeisignylebuat
  25 février 2022
Mamie Gangster
C'est mamie Denis qui par a la maison de retraite et qui s'enfuit de la maison de retraite . l'auteur de ce livre est Ngalle Edimo .
C'est mamie Denis qui par a la maison de retraite parce que elle fait que de tombait chez elle , mais elle elle ne veut pas y aller car elle ce sans pas veille du cou elle est obliger d'aller à la maison de retraite et après plusieurs moi passer la bas elle s'enfuit !
J'ai bien aimer ce livre il était agréable à lire et l'histoire était super bien!
Je recommande ce livre car il et rigolo a le lire et je le recommande au plus jeune .
NATHAN.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
ActuaBD   07 décembre 2018
Le périple de cette Française qui va aller en Afrique alors qu’elle était jusque là profondément raciste, constitue une comédie légère et drôle. Un album totalement différent du reste du catalogue de l’Harmattan, représentatif de la diversité et de l’éclectisme de cet éditeur.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
collegeisignylebuatcollegeisignylebuat   25 février 2022
Page 37: "J'ai le sentiment qu'il va m'arriver quelque chose...
comme si j'étais une blonde d'alfred hitchcock !!!
Commenter  J’apprécie          00

Video de Christophe Ngalle Edimo (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Ngalle Edimo
ENTRE LES LIGNES - Christophe NGALLE EDIMO
autres livres classés : maison de retraiteVoir plus
Notre sélection Bande dessinée Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
18263 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre