Gulf Stream Editeur (19/08/2010)
3.9/5   10 notes
ÎLE DE WIGHT, 1786
Sur l’île de Wight, on est contrebandier de père en fils depuis des générations. Une des bandes de ces gentlemen de la nuit est dirigée d’une poigne de fer par Ebenezer Curtis, secondé par ses deux fils et sa fille, Elizabeth. Mais les affaires sont difficiles. Les gardes-côtes surgissent souvent à point nommé pour confisquer la marchandise et procéder à des arrestations. Alors que les gentlemen s’efforcent de démasquer le traître dans leur... >Voir plus
Que lire après Les gentlemen de la nuitVoir plus
Miss Nicodème distille son intrigue d'une manière subtile, on a du mal à trouver le fil condusteur au début, cela demande un petit effort pour laisser au " Maître" le temps d'installer son décor et placer ses personnages, de poser sa lumière dramatique sur cette île, mais dès que l'on remet les wagons, on se laisse entraîner avec plaisir dans cette aventure. On retrouve l'intéret que porte Béatrice à semer les petites graînes qui éveillent les consciences, font grandir en plus du talent de raconter des histoires.
On fera (ou pas!) le parallèle ,de près, entre cette situation et celle de quartiers difficiles dont les habitants survivent par le trafic afin d'améliorer leur condition ou d'une manière plus universelle à tous ceux qui vivent dans la misère et s'engagent dans tout autre moyen peu glorieux de subsistance. On se pose les bonnes questions aux travers des conversations du médecin et de son fils, braver la loi est-il justifiable?
Je commence à devenir un petit fan je crois!
La vie est dure pour les pêcheurs de l'île de Wight, en cette fin de XVIIIe siècle. Pour pouvoir nourrir leur famille, ils sont presque obligés de tremper dans des trafics illégaux : la situation de leur île en fait l'un des points parfaits pour l'entrée en Angleterre en contrebande de produits étrangers lourdement taxés.

La famille Curtis est l'une des bandes de contrebandiers les plus connues. Malheureusement, depuis quelque temps, leurs opérations échouent, et c'est ainsi que le fils aîné, Conan, est capturé par les dragons, et n'a comme solution que d'accepter d'être incorporé dans la Royal Navy pour éviter la prison.

Son frère, Jarrod, est blessé à la jambe, et Elizabeth, leur soeur, fait appel au médecin local, Gabriel Howard, pour extraire la balle, au grand déplaisir de leur père, qui ne fait pas confiance à ce nouveau venu. En effet, Gabriel Howard est arrivé sur l'île depuis peu, avec son fils de douze ans, Thomas, après la mort de la mère de l'enfant à Portsmouth, où ils habitaient.

Le cadre choisi pour l'action est intéressant, notamment en ce qu'il diffère des histoires de contrebandiers situées en Cornouailles (comme dans la série Poldark, par exemple). L'autrice tire un bon parti de la géographie des lieux pour la résolution de l'énigme. L'aspect historique, puisque l'action se déroule peu de temps avant la révolution française, est bien exploité également. L'annexe qui informe sur le contexte et la vérité historiques est très bienvenue.

Ce roman est destiné au moins autant aux jeunes lecteurs qu'aux adultes. Ces derniers pourront néanmoins en apprécier le rythme vif, sans temps mort, et la linéarité, cependant que les premiers s'identifieront sans nul doute au jeune héros, Thomas, qui se remet difficilement de la disparition de sa mère.

(Chronique de Mureliane)
Lien : http://www.climaginaire.com/..
D'abord publiée dans la collection "courants noirs" en 2010, cette intrigue policière aux parfums d'embruns est encore une belle réussite historique de Béatrice Nicodème. Les infos véridiques et le vocabulaire précis est dosé très justement, brossant un contexte dépaysant sans alourdir la lecture. (des précisions historiques en fin d'ouvrage contenteront les curieux d'en savoir plus). L'île de Wight au 18ème offre un cadre romanesque puissant. Les conditions de vie de ses habitants sont si dures que la contrebande est leur seul recours, et l'on s'attache en un coup de vent à ces personnages courageux et fiers. le suspens est mené avec brio, et le lecteur dénoue les fils de l'intrigue en même temps que la farouche Elizabeth.

Avec ce roman format poche, approchez-vous du bord de mer et préparez-vous à un bon dans le temps fascinant !
Lien : http://www.petitesmadeleines..

Videos de Béatrice Nicodème (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Béatrice Nicodème
Ce deuxième rendez-vous, spécial fraîcheur de l'été, vous propose de découvrir des titres où l'été résonne plus fort ! Alors vous pouvez vous installer tranquillement sur un transat ou partir à l'aventure en famille car la douceur du Gulf stream arrive sur vous.
La sélection fraîcheur de l'été : Pour les 3 ans et + : Suzon à la mer (Mes petits héros) d'Émilie Chazerand et Amandine Piu : https://gulfstream.fr/produit/suzon-a-la-mer/
Pour les 7 ans et + : La collection de documentaires 1, 2, 3 Partez : https://gulfstream.fr/produit/quest-ce-qui-fait-la-pluie-et-le-beau-temps/ Maëlle met son grain de sel (Bons Becs) de Sophie Adriansen et Benjamin Strickler : https://gulfstream.fr/produit/bons-becs-4-maelle-met-son-grain-de-sel/ Les Bêtes qui crachent, qui collent, qui croquent à la mer (Dame Nature) de Jean-Baptiste de Panafieu : https://gulfstream.fr/produit/les-betes-qui-crachent-qui-collent-qui-croquent-a-la-mer/
Pour les 9 ans et + : Monstr'Hôtel (tomes 1 et 2) de Carina Rozenfeld : https://gulfstream.fr/produit/monstrhotel-tome-1-les-chasseurs-de-tresor/ L'Héritier des Draconis de Carina Rozenfeld : https://gulfstream.fr/produit/lheritier-des-draconis-tome-1-draconia/ Skye et le vieux solitaire (Étincelles) de Régine Joséphine et Alexandre Cochez : https://gulfstream.fr/produit/skye-et-le-vieux-solitaire/
Pour les 13 ans et + : Les 100 Visages de Soryan Nesh de Maxime Fontaine : https://gulfstream.fr/produit/les-cent-visages-de-soryan-nesh-tome-1-laffaire-torrene/ L'Anneau de Claddagh de Béatrice Nicodème : https://gulfstream.fr/produit/lanneau-de-claddagh-tome-1-seamrog/ Sueurs froides (Échos) de Nadia Coste : https://gulfstream.fr/produit/sueurs-froides/
Pour les 15 ans et + : Chroniques des Cinq-Trônes - Moitiés d'âme d'Anthelme Hauchecorne : https://gulfstream.fr/produit/chroniques-des-cinq-trones-1-moities-dame/ Rouge (Électrogène) de Pascaline Nolot : https://gulfstream.fr/produit/rouge/