Le Quartanier (11/10/2022)
3.7/5   5 notes
Du printemps érable à la pandémie, Pierre observe les changements qui s’opèrent au Québec et en lui-même. Le conservatisme s’installe, de nouvelles valeurs émergent et Pierre vieillit. Son corps le lâche et ses pensées menacent de se figer. Mais la nostalgie est-elle défendable? De quel héritage Pierre peut-il se réclamer?
Que lire après J'étais juste à côtéVoir plus
J'hésite toujours à lire les collègues. Les raisons n'ont rien de tellement rationnel et elles seraient trop longues à expliciter ici, mais disons que la pudeur y joue un rôle. J'étais habitué au style de Patrick, minimaliste, mais néanmoins soigné, dans ses autofictions et son avant-dernier opus, «Les manifestations», m'avait particulièrement plu parce que l'histoire se déroulait sur deux tableaux, dont un historique, mettant en parallèle des personnages évoluant à Sherbrooke et Victor Hugo en exile en Angleterre. Je découvrais deux choses : un Victor Hugo ésotérique et un Patrick Nicol historien, archiviste qui a dû faire de nombreuses et rigoureuses recherches. «J'étais juste à côté» ramène le lecteur dans l'autofiction nicolienne (pouah! le beau langage critique littéraire à deux balles!) et le lecteur prof de cégep de 53 ans avec ses plus de vingt années d'expérience se trouve tantôt confronté, tantôt amusé, mais surtout mal à l'aise dans cet univers qu'il connaît trop bien. Comme si le collègue Nicol s'était tapé la synthèse des nombreuses réflexions que se fait son lecteur. En d'autres termes, je vois trop les corridors, les bureaux de l'institution, les collègues même et ça devient parfois troublant... mais tout de même intéressant, même si je me sens un brin voyeur.
Voilà un roman en forme de journal d'observations du monde, des observations faites depuis un point de vue marginalisé, un regard déjà vieux, une filature du temps qui fuit par un enquêteur dépassé. C'est Pierre, un enseignant en littérature au collégial, qui porte sur la société son oeil désabusé, déçu. Réfugié dans la littérature dont il n'a pas su transmettre la passion, il ne sait pas allier son intimité à celles des autres et il voit les saisons se suivre depuis la grève étudiante de 2012 jusqu'au début de la pandémie. C'est par l'entremise du quotidien que l'auteur, Patrick Nicol, fait entrevoir et expose la nostalgie de son personnage, peut-être un double de lui-même ou une excroissance de sa propre expérience. On ne peut que se reconnaître dans certaines attitudes ou quelques postures face à la vie et la société. Voilà un auteur dont je lirai assurément d'autres romans.
Lien : https://rivesderives.blogspo..