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EAN : 9782366685374
85 pages
FV Éditions (23/07/2015)
3.93/5   21 notes
Résumé :
"Ce petit écrit est une grande déclaration de guerre ; et pour ce qui en est de surprendre les secrets des idoles, cette fois-ci ce ne sont pas des dieux à la mode, mais des idoles éternelles que l?on touche ici du marteau comme on ferait d?un diapason, ? il n?y a, en dernière analyse, pas d?idoles plus anciennes, plus convaincues, plus boursouflées... Il n?y en a pas non plus de plus creuses." F. Nietzsche.Véritable résumé sans concession et sans détours de la phil... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le « crépuscule des idoles » est une oeuvre d'une puissance inouïe.

Plus accessible que les délires souvent mystiques de « Ainsi parlait Zarathoustra » elle pose de manière claire et virulente la philosophie du maitre allemand.

On est frappé par l'énergie de Nietzsche pour produire cette philosophie iconoclaste et dangereuse qu'il imagine briser à coups de marteaux les symboles religieux ou philosophiques du passé.

Même si je n'adhère pas à ses idées subversives, préférant la voie du milieu des philosophes grecs, je n'ai pu m'empêcher d'admirer le coté brillant, décalé et rebelle de cet homme unique à l'égo et l'intelligence démesurés.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
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Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Il ne nous reste aujourd'hui plus aucune espèce de compassion avec l'idée du « libre arbitre » : nous savons trop bien ce que c'est - le tour de force théologique le plus mal famé qu'il y ait, pour rendre l'humanité « responsable » à la façon des théologiens, ce qui veut dire : pour rendre l'humanité dépendante des théologiens...

Je ne fais que donner ici la psychologie de cette tendance à vouloir rendre responsable.

Partout où l'on cherche des responsabilités, c'est généralement l'instinct de punir et de juger qui est à l'oeuvre. On a dégagé le devenir de son innocence lorsque l'on ramène un état de fait quelconque à la volonté, à des intentions, à des actes de responsabilité : la doctrine de la volonté a été principalement inventée à fin de punir, c'est-à-dire avec l'intention de trouver coupable. Toute l'ancienne psychologie, la psychologie de la volonté n'existe que par le fait que ses inventeurs, les prêtres, chefs de communautés anciennes, voulurent se créer le droit d'infliger une peine - ou plutôt qu'ils voulurent créer ce droit pour Dieu...

Les hommes ont été considérés comme « libres », pour pouvoir être jugés et punis, - pour pouvoir être coupables : par conséquent toute action devait être regardée comme voulue, l'origine de toute action comme se trouvant dans la conscience.
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Quand l'anarchiste en tant que porte parole de couches décadentes de la société, exige avec une belle indignation "le Droit", la "Justice", "l'égalité des droits", il n'agit que sous la pression de son inculture, qui ne sait comprendre pourquoi il souffre au fond, et de quoi il est pauvre, c'est à dire de la vie...
C'est l'instinct de causalité qui l'emporte chez lui : s'il se sent mal, il faut que quelqu'un soit en cause...
De même sa généreuse indignation lui fait déjà du bien. C'est pour tous les pauvres diables un vrai plaisir que de pouvoir proférer des injures - cela donne une petite ivresse de puissance. Les plaintes, déjà, et le simple fait de se plaindre, suffisent à donner à la vie assez de charme pour qu'elle soit supportable. Il y a dans toute plainte une subtile dose de vengeance : à ceux qui sont fait autrement, on reproche son propre mal-être, ou, le cas échéant, sa bassesse, comme une injustice, comme s'ils jouissaient d'un privilège illicite.
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Fabrice Midal vous présente "La théorie du bourgeon", son nouveau livre, disponible en livre audio !
Résumé : Le découragement est le problème majeur de notre temps. Là où nous pourrions avancer, nous baissons les bras. Là où nous pourrions être victorieux, nous partons perdants. On nous a fait croire que nous devions être dans le contrôle permanent, dans l'efficacité absolue. Mais la vie ne se contrôle pas, elle ne se gère pas. Comment inverser le mouvement ? Comment retrouver l'élan pour sortir de la paralysie qui nous guette, pour rejoindre enfin le monde et essayer de le réparer ? Se fondant sur les enseignements de philosophes qui, comme Nietzsche, Bergson ou Hannah Arendt, ont affronté ce péril majeur avec lucidité, Fabrice Midal nous amène à reprendre confiance en nous et en l'humanité. Avec La théorie du bourgeon, il nous apprend à cultiver la vie dans son surgissement, ce bourgeon qui réside en nous et qui ne demande qu'à croître pour donner des fleurs, pour donner des fruits. C'est ce remède anti-découragement que je vous invite à découvrir.
"Écoutez un extrait" : https://www.lizzie.audio/content/la-theorie-du-bourgeon
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