Friedrich Nietzsche (Autre)Matteo Anastasio (Autre)Delphine Ménage (Traducteur)Joséphine Antoine (Traducteur)
L'orma éditions (10/11/2020)
3.94/5   9 notes
De la quasi-épouse d'un jour Mathilde Trampedach à la relation platonique avec Louise Ott, du triangle amoureux avec Lou Salomé et Paul Rée à la passion pour Cosima Wagner: les amours que Friedrich Nietzsche (1844-1900) décrit dans ses lettres sont à la fois improbables et tragiques, décousus et légendaires. Le théoricien de la volonté de puissance s'abandonne à des élans de tendresse laissant entrevoir l'irréductible innocence de l'homme qui a fait exploser la pens... >Voir plus
Que lire après Ma vénéréeVoir plus
Lire « Nietzsche Ma vénérée » est une délectation hors pair. L'échange épistolaire avec Lou Andréas-Salomé, Louise Ott, Resa von Schirnhofer, Cosima Wagner, Mathilde Trampedach et tant d'autres inoubliables. Les photographies en pages centrales en sont plus percutantes, l'expression même des lettres qui ont tracé le chemin de vie de Nietzsche et plus encore. « Mes sentiments amicaux s'agrippent sur les personnes comme des épines, et ils sont si tenaces qu'on ne s'en libère pas aisément. » écrit-il à Louise Ott. « Et je désire vous revoir au plus vite. « Mon nouveau livre s'intitule le « Gai » Savoir » écrit-il de nouveau à Louise Ott. Cet écrin est de haute valeur. Très intime, dévoilant un être habité par des sentiments d'amour, d'amitié. Une tendresse en dentelle pour toutes ces femmes adorées, triangle amoureux avec Lou Salomé et Paul Rée, Cosima Wagner, et l'impossible amour, juste platonique avec Mathilde Trampedach. Étrangement instable parfois, voire satirique et mordant et amer mais d'une telle aura que l'emblématique prend la fuite. Ici ne se trouve qu'un homme épris de l'épistolaire, échanger et se confier. Ecrire des brouillons, les garder comme des exutoires. Ces lettres choisies avec finesse et attention par Matteo Anastasio lèvent le voile sur un philosophe des plus renommés. Traduites par Delphine Ménage et Joséphine Antoine, ces lettres ultimes sont une riche découverte. Recevoir ce Pli-Prêt-À-Expédier délicat, instructif et révélateur d'une personnalité hors pair est une chance et un beau cadeau. Les Éditions l'Orma viennent de mettre au monde une collection perfectionniste et soucieuse de son partage. Glissé ce Pli-Prêt-À-Expédier raffiné au modeste prix de 7,95€ dans une boîte aux lettres vous ferez un heureux (se).
J'aime lire les correspondances. Parce qu'elles sont les reflets d'une époque, de l'Histoire. Parce qu'on peut y déceler grâce à elles les sentiments plus ou moins explicites de ceux qui les ont écrites. Et parce qu'enfin elles racontent des histoires, des bribes du passé qui me font voyager dans le temps et dans les coeurs.
Qu'elles soient d'amour, pour des règlements de comptes, amicales ou formelles, le style comme les mots choisis ont un sens et reflètent lorsque les lettres sont d'un autre temps, des périodes bien souvent révolues...

Ces lettres, plutôt courtes ont été choisies. Ce sont des lettres d'amour envoyées par Nietzsche à ses amantes, femmes et amies. Des lettres franches, sans faux-semblants ni hésitations. Nietzsche devait être impulsif, à en lire ses phrases: directes et irréfléchies!

Le format du livre est original, il a été publié par les éditions de Lorma, qui destinent leurs livres à l'envoi par courrier. La couverture fait office d'enveloppe et l'intérieur se détourne pour laisser la place au timbre et à l'adresse du destinataire, qu'il ne reste plus qu'à recopier!
Nietzsche côté coeur, sentimentalité, souffrance et solitude, l'intimité - un rien voyeuse - du philosophe. Ce choix de lettres d'amour, nécessairement arbitraire et frustrant par les coupes opérées, offre une image de cet ours grincheux et philosophe, d'un homme blessé dans son désir de communication, d'émancipation, bref de cette vie hautainement revendiquée dans le reste de son travail philosophique.
Lien : https://viduite.wordpress.co..

Oh, quelles années ! Quelles souffrances, quelle solitude, quel dégoût de vivre ! Et pour remède à tout cela, pour ainsi dire à la vie et à la mort, j’ai élaboré mon propre médicament, mes pensées avec leur subtile bande de ciel serein au-dessus d’elles.
Mes sentiments amicaux s’agrippent sur les personnes comme des épines, et ils sont si tenaces qu’on ne s’en libère pas aisément.
Pour la plupart, l’amour est une forme d’avidité ; pour le reste des hommes, c’est le culte d’une divinité voilée et dolente.
Si les tourments de mon âme devaient être l’unique moyen, ma chère Lou, de vous extorquer ce sentiment et cette lettre, alors je serai heureux d’avoir souffert.
Ce morceau de vie a été, entre tous, le plus dur qu’il m’ait été donné d’avaler jusqu’à présent ; et il se peut encore qu’il me fasse étouffer.