Éditeur : Actes Sud (30/01/2008)

Note moyenne : 2.35/5 (sur 13 notes)
Aux portes de N'Djamena. capitale du Tchad en proie à la guerre civile, les gens se pressent pour trouver la paix des campagnes. C'est au cœur de ce tumulte qu'un jeune professeur de français qui tente de rejoindre sa femme et sa fille croise l'une de ses élèves - objet de ses fantasmes les plus inavouables. Devant lui, si près de lui, Alice - et sa démarche inoubliable - l'attire jusqu'au vertige. Ensemble ils vivront quelques jours aux confins de la sensualité. L'... >Voir plus

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
Sachenka
  13 septembre 2018
Étrange roman, que Les jambes d'Alice. Une sorte de roman d'amour sur fond de guerre civile au Tchad. Bon, parler d'amour est peut-être hâtif, par moment cela me faisait davantage penser à une obsession malsaine. Mais je vais trop vite. Alors que les conflits atteignent la capitale et que beaucoup cherchent à se réfugier ailleurs, un enseignant se retrouve à accompagner une de ses élèves vers une autre ville. Seul. le problème, c'est que depuis quelques temps cette élève, la fameuse Alice du titre, est l'objet de ses fantasmes. À en oublier femme et enfant. Ses jambes attirent l'envie (basketeuse oblige) mais tout le reste aussi, elle a tout de même dix-huit ans.
Jusque là, ça allait. L'auteur tchadien Nimrod m'a accroché. Quoique, en des temps troublés, je ne sais pas si des fantasmes à propos des jolies jambes d'une élève prendraient le pas sur ma survie immédiate. Ou peut-être, qu'en sais-je ? Après tout, la nature humaine est ce qu'elle est… Et ça a au moins le courage d'être honnête. Je tiens à préciser que, malgré le propos, jamais on ne tombe dans la sexualité vulgaire ni la violence gratuite.
Dans tous les cas, Alice n'est pas une charge, au contraire, elle se révèle une alliée importante, parlant le dialecte de la région où ils se trouvent. Ce pauvre enseignant, ayant étudié en France, est un peu déconnecté et la jolie élève lui est d'un grand secours. Les rôles s'inversent. Et quand le jeune homme fait preuve de volonté et cherche son plaisir sexuel ailleurs, Alice lui fait une scène. Quoi ! Il préfère se tourner vers une étrangère, une salope ? Je ne savais plus quoi penser, qui désire qui, ni ce qui est bien ou ce qui est mal. Même la fin du roman m'a laissé perplexe, je ne suis pas certain de l'avoir compris.
Quand j'ai refermé le livre, je ne savais pas trop quoi en penser. Oui, ce fut mon premier voyage littéraire vers le Tchad, le centre de l'Afrique. J'ai beaucoup appris sur cette région, moi qui n'en connaissais presque rien. Je me demande comment la guerre et les conflits, et l'influence de l'extérieur (à commencer par la France) l'affecteront dans les années à venir. L'écriture m'a plu également, surtout au début. Je ne peux pas l'expliquer mais je me suis senti interpelé. Ce narrateur à la première personne ? Ces phrases courtes ? Il y a plus mais je n'arrive pas à mettre le doigt dessus. Malgré tout cela, le propos ne m'a pas intéressé et je n'ai pas compris ce que je suis supposé retirer de cette lecture. Je ne m'attendais pas à une morale mais j'essaie de me mettre à la place de l'auteur et je me demande ce qu'il voulait communiquer.
Impression-de-lecteur
  28 janvier 2015
Un jeune professeur parcours le Tchad en proie à la guerre civile, de Ndjamena à Kim- village où les habitantes sont d'habiles marcheuses aux pieds gracieux. Il s'éprend d'une de ses élèves, membre de l'équipe de basket du collège où il enseigne. Il la raccompagne dans sa famille. Elle est originaire de Laï, village où la langue est celle de l'amour. le long du chemin, fait en commun, ils seront accueillis par les membres des familles respectives. Il vit son phantasme : riche expérience où « le désir a vaincu la chaire» ; expérience comparable à celle d'être sous la voute céleste ; ah le pied ! Mais cette idylle finira par rattraper ce qu'elle était sensée fuir ; la guerre. Il pouvait commencer alors à rêver de Toyota à quatre roues qui ne pèse pas grand-chose.
J'ai bien aimé car c'est sincère. le professeur Nimrod se lâche et ça fait du bien !
mimipinson
  29 avril 2011
Ce fut un livre de pur hasard ; pour un défi un peu fou je cherchais un auteur en N…et ma main et mes yeux se sont arrêtés sur ce titre un peu énigmatique, et une couverture pleine de mouvement et laissant aller au fantasme…
Ce ne fut pas un coup de coeur, loin de là, mais néanmoins ma curiosité m'a poussée à son terme sans déplaisir.
Ce jeune professeur de français, marié et amoureux de son épouse, se laisse aller, en des temps mouvementés au Tchad, à une liaison aussi brève que puissante avec une jeune élève, Alice. Il se laisse aller à ses fantasmes, à les dire, et à les vivre, non sans une certaine culpabilité, mais sans pour autant résister.
Plus que l'histoire en elle-même, c'est l'écriture de Nimrod qui m'a charmée .Il manie une langue, imagée, poétique, chargée de sensualité, jamais vulgaire, ni grossière. Il s'agit une prose dans laquelle transpire la chaleur africaine, une prose à fleur de peau, plus que sensuelle parfois….brulante même.
Un livre à découvrir, un auteur à découvrir. le hasard a du bon parfois ; prendre un livre pour les plus mauvaises raisons qui soient, et y trouver à son insu un certain plaisir de lecture.

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
zeropointu
  13 mars 2011
Les jambes d'Alice est roman d'amour. Plus que ça, un roman d/.....
Lien : http://djbeltounes.wordpress..
SachenkaSachenka   09 septembre 2018
Je regrettais ma bibliothèque et le confort que les livres procurent. Sur les étagères de mon cabinet de travail, en secouant la poussière qui les recouvre, j'aurais déniché le volume dont le contenu m'aurais permis de m'évader.
SachenkaSachenka   12 septembre 2018
Pour entreprendre une guerre, il suffit de se sentir agressé. La tragédie devient inéluctable pour qui refuse de payer sa dette envers les autres.
Impression-de-lecteurImpression-de-lecteur   28 janvier 2015
Comme tous les habitants du village, j’avais le culte de l’effort. La pêche à la claie consiste à construire un enclos permettant de surprendre les poissons dans leurs « nids » : ceux-ci étaient aménagés par mon oncle de trois à cinq semaines avant la pêche inaugurale. Cette forme de pêche exigeait des branches de mimosas, la mise en place de lits aux cailloux triés sur volet et le dépôt – un acte à la fois magique et savant – des appâts.
Impression-de-lecteurImpression-de-lecteur   28 janvier 2015
Nous avons longé le convoi. Loin en arrière suivaient les BM13, ces armes absolues dont les soviétiques avaient doté les Forces armées tchadiennes, plus communément dénommées FAT. Il y a plus d’un an de cela, les Libyens-eux aussi équipés par les soviétiques-, à Faya-Largeau, avec les BM16, avaient écrasé plusieurs centaines de nos soldats.