AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le bleu du ciel dans ses yeux tome 4 sur 4

Yaeko Ninagawa (Autre)Cho-Heiwa Busters (Autre)
EAN : 9782413045748
176 pages
Delcourt (21/06/2023)
3.25/5   2 notes
Résumé :
Aoi Aioi, une lycéenne de 17 ans passe son temps à jouer de la basse au lieu de préparer ses examens. Elle inquiète sa soeur ainée, Akane, qui endosse le rôle de parents, lorsqu'un jour Aoi voit apparaître sous ses yeux un certain « Shinno ». Il ressemble étrangement à Shinnosuke, l'ex-petit ami d'Akane, parti vivre à Tokyo après le lycée et dont elle n'avait plus eu de nouvelles...
Que lire après Le Bleu du ciel dans ses yeux, tome 4Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Encore une courte série qui se termine et celle-ci nous a offert un joli hommage à la fougue de la jeunesse qu'on peut retrouver transcendée à tout âge.

Ce dernier tome conclut à merveille la série même si celle-ci n'est pas exempte de défauts loin de là, au moins le final est-il honnête et logique à sa façon. C'est également un peu rapide, mais c'est souvent le cas dans ce format d'histoire. Parfois, je préférerais que les auteurs aient un ou deux tomes de plus pour faire quelque chose de plus correct quand même.

Cependant j'ai été touchée par cette histoire d'adultes qui semblent avoir perdu leurs rêves et les retrouvent sous une nouvelle forme grâce à l'impulsion et la fougue de la jeunesse de la nouvelle génération. Il y a également une jolie utilisation du folklore japonais, dans ce dernier tome notamment, avec tremblement de terre, tunnel, fantômes et Enka (genre musical japonais un peu ancien et très mélancolique)... Cela donne une réelle atmosphère à l'histoire.

Le fantastique était également un des atouts charme de la série avec sa belle utilisation autour du fantôme de Shino même si ce fut parfois un peu bancal. Cela faisait très film d'animation sur certaines scènes dans ce dernier tome comme lorsqu'une mission de sauvetage est lancée et qu'elle se matérialise avec nos héros volant dans le ciel. Mais c'était une belle dynamique et avec la musique adéquate cela a de quoi emporter totalement le spectateur !

Je suis plus partagée en ce qui concerne les personnages où j'ai eu le sentiment de sacrées incohérences dans leur écriture, ce qui m'a rendu l'attachement difficile envers eux. Si j'ai adoré Aoi, le jeune Shino ou encore Akane, car ils avaient des rêves et se battaient pour eux, je me suis retrouvée totalement en opposition avec le vieux Shino, et ce de bout en bout, malgré les explications finale de l'autre. Je le trouve juste imbuvable, atroce, impardonnable. Il me révulse et je ne veux pas comprendre les choix finaux de rédemption autour de lui, même si je sais bien qu'il y a une logique.

En effet la thématique autour des rêves, de leur ambition différente pour chacun, de ceux qui se réalisent et ceux qui se brisent, des conséquences sur celui qu'on est par rapport à celui qu'on était, tout cela était puissant et intéressant. La philosophie de l'autrice : "une grenouille dans un puits ne connaît pas l'océan, mais elle connaît le bleu du ciel" me parle.


Même si elle fut écrite de manière on ne peut plus maladroite, le bleu du ciel dans ses yeux fut une série charmante où l'envie de son héroïne d'aller de l'avant de réparer une injustice m'a touchée et entraînée. C'était la première fois que je voyais ainsi traité la thématique des rêves brisés et la confrontation de visions différentes sur l'ambition, ce que j'ai apprécié. Je pardonne ainsi la maladresse d'écriture des personnages et les développements trop rapides. Ce n'est pas une série mémorable mais elle fut touchante, à l'image d'Aoi.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          60
C'est le dernier tome, les derniers choix voire chances. le tome se lit très fluidement et nous emporte, ce qui est plutôt bon signe. Vous verrez aussi des références au titre, et les ultimes confrontations. C'est compliqué de tracer sa route l'air de rien.
Akane et Aoi ont également forgé un lien unique et irremplaçable, que rien ni personne ne peut détruire, et nous l'avons souvent constaté, dans ce tome, nous aurons aussi quelques occasions.
Aoi est encore jeune, elle a toute la vie devant elle et des rêves plein la tête. Les rêves de jeunesse confrontés au monde adulte, à certains impératifs, réalités, cela peut être ardu.
Le tome alterne entre des moments de vie et des moments fantastiques qui nous emmènent au ciel. Il nous réserve quelques frayeurs, et fait se confronter le Shinnosuke d'hier et celui
d'aujourd'hui. L'air de rien, ils nous font réfléchir sur ce qu'on a pu vouloir et ce qu'on a eu pour ceux qui ont passé ce cap. Pour les autres, cela montre que la vie c'est compliquée.
Mais l'air de rien, les sentiments pour Akane sont eux encore bien présents.
Nitobe, le chanteur d'Enka connu, a un gros souci, il a perdu un pendentif porte-bonheur. Nous verrons procéder à une petite enquête à base de photos pour trouver à quel moment il ne l'avait plus.
Qu'est-il arrivé ? le Shinnosuke d'aujourd'hui est-il complètement malheureux aux côtés de Nitobe ?
Toutes les forces de la nature se liguent et bousculent tout une dernière fois. Je vous laisse le plaisir de la découverte, mais sachez que vous ne serez pas complètement abandonné vu les
dernières pages qui vous montrent certains choix et avancées.
Pour finir, on a le droit à quelques mots en postface de Yaeko Ninagawa.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
MangaNews
18 juillet 2023
La lecture se suit tout seule, et derrière le classicisme des événements on appréciera surtout la part d'émotion que la mangaka parvient à insuffler dans ses personnages, ainsi que le soin suffisant accordé aux thèmes phares autour des rêves de jeunesse pouvant être mis à mal par les réalités du monde adulte.
Lire la critique sur le site : MangaNews
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
C’est pas parce que t’as pas réalisé ton rêve que tu dois tirer cette tronche !
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1480 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}