Les Rêveurs (01/01/2017)
3.8/5   5 notes
Le dessinateur imagine que l'écrivain argentin a accepté l'assignation au poste d'inspecteur des lapins et volailles que lui a effectivement infligé en 1946 le gouvernement péroniste et le met en scène en détective menant des enquêtes absurdes sur les marchés du Buenos Aires des années 1940.
Que lire après Jorge Luis Borges, inspecteur de volaillesVoir plus
♫Dans les poulaillers d'acajou,
Les belles basses-cours à bijoux,
On entend la conversation
De la volaille qui fait l'opinion.
Ils disent
On peut pas être gentils tout le temps.
On peut pas aimer tous les gens.
Y a une sélection. C'est normal.
On lit pas tous le même journal♫
-Alain Souchon -1977 -
----♪----♫----🐣----🎭----🐣----♫-----♪----
En 1938, Jorge Luis Borges obtient un emploi dans une bibliothèque municipale de Buenos Aires. C'est à cette époque qu'il écrit Pierre Ménard, auteur du Quichotte, son premier conte fantastique. Il perd cet emploi en 1946 en raison de ses positions contre la politique péroniste, et devient inspecteur des lapins et volailles sur les marchés publics...
Bien qu'il eut refusé ce poste, Lucas Nine imagine Borges engoncé dans un imperméable à la Bogart ...poulet parcourant les moindres recoins coins sombres isssus des tristres méandres de nos mémoires.... Labyrinthes confus des miroirs, trajectoire, triangle de Palanti, bissectrice, antimatière... L'optique qui nous fait toujours des siennes
Une avancée, un pas de plus vers l'inévitable dégradation humaine.
La plume et l'épée s'affrontent pour le coeur d'une femme, un amant cocu par l'époux ventaille
Si je pouvais vivre à nouveau, je serais vampire
Il n'y a que l'ail qui m'aille
La chair de poule pour un inspecteur de volailles...
A découvrir...

Opposant au président controversé argentin Juan Perón, l'écrivain Borges est nommé en 1946 “inspecteur des lapins et de la volaille sur les marchés publics”. Il préférera une carrière d'homme de lettres à cet emploi loufoque qu'il n'occupera jamais, à part dans cet album labyrinthique et fascinant.
Lien : https://www.lesinrocks.com/2..

Saviez-vous que le grand écrivain argentin fut nommé "Inspecteur Municipal de Volailles et de Lapins" en 1946? Voici l'une de ses aventures, survenue dans l'exercice de ses fonctions et en pleine possession de ses facultés mentales.

Lire un extrait