J'ai adoré ce livre que j'ai trouvé très drôle. Brainless, c'est Jason. Lors d'un concours du plus gros mangeur de maïs, il s'étouffe et meurt. Puis revient à la vie. Enfin...
C'est un roman jeunesse qui se déroule au lycée. On suit en parallèle les "confidences de Jason" qui s'intercalent entre les chapitres du récit de sa rentrée, des projets "romantiques" des garces du lycées, des projets sanglants de 2 bons élèves, des péripéties du meilleur ami de Brainless qui a un but dans la vie: être un grand détective privé, le désespoir du proviseur qu'on a obligé à accueillir un zombie dans son école...
Il faut dire que, si Brainless n'était déjà pas une flèche avant de mourir (d'où son charmant surnom), depuis qu'il est mort, c'est pire: mémoire et concentration lui font cruellement défaut! En plus des injections quotidiennes de formol (pour ne pas pourrir sur pied) il doit suivre un régime strict : viande crue et quasi rien d'autre. Et voilà qu'arrive Cathy, végétarienne gothique sensible aux charmes de Jason...
Je le recommande chaudement.
J'ai bien aimé car derrière cette histoire c'est une critique de la société américaine et ses dérives, une description de tout les stéréotypes possibles. C'est un page-turner qui devrait plaire aux ados et jeunes adultes. la galerie de personnages leurs rappellera certainement quelques personnes.

Un OVNI livresque qui en plus d'avoir un contenu original, a une couverture originale et la tranche du livre orange ajoute à la beauté de l'objet livre. Il sera inratable dans les rayons des librairies. C'est le premier titre d'une nouvelle collection de la maison d'édition Gulf Stream qui se nomme ELECTROGENE, c'est tout un programme ! Il y a eu un réel effort qui sans nul doute sera récompensé par un succès de librairie.

Par contre, il n'est pas à mettre entre toutes les mains , bien qu'il s'adresse aux adolescents je le conseillerais plutôt à partir de 15 ans. Et ce , en raison des nombreuses scènes gores, d'un langage châtié et de scènes de vivisection et autre réjouissances sanglantes. L'auteur fait références à des livres, des films d'horreur et use d'un humour à degré qui peut sembler lourd pour certains mais qui m'a fait rire. le style est fluide, simple et séduisant, je ne me suis pas ennuyée même si au début j'ai eu quelques réticences car je connaissais l'auteur sous un autre style de littérature, elles se sont évanouies très vite.

J'aime de façon générale les romans qui parlent de sujets sérieux sous des airs désuets ou détachés c'est le cas ici. Car il s'agit quand même d'une critique de la société américaine et de ses jeunes qui cherchent un avenir et qui se cherchent. La thématique de la mort est omniprésent.

Un livre vraiment novateur que nos ados et jeunes adults devraient adorer.

VERDICT

Offrez-le à vos ados, cool attitude assurée ! Pour les fans d'horreur, de thriller, de zombies et de teen moovies.
Entre ses confidences et le récit d'un narrateur externe, on découvre sa nouvelle vie jusqu'à l'événement majeur qui se profile doucement au fil de na narration.
Même s'il y a quand même une bonne part d'absurdité et de grotesque, j'ai trouvé ce texte finalement proche de la réalité. La banalité dans le récit se mêle à la perfection avec l'originalité de la situation et l'impossible devient désormais possible. Point de tragique, point de comique, mais un juste milieu bien trouvé entre la folie, les abondants clichés (on nage en plein caricature avec ces lycéens) et la banalité. le tout est très plaisant !.................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Un roman totalement décalé et déjanté, où l'humour noir à la part belle. L'auteur, au delà de la caricature des lycées américains et des adolescents typiques des séries TV, nous dessine une satire de la société et de la jeunesse actuelle.
Un ado zombie... Un zombie ado... La parabole est évidente et fait sourire tout le long de ce roman très référencé (comment l'éviter quand on parle de zombie), reprenant les archétypes des films américains, oscillant entre premier et second degré. Beaucoup d'emprunts et il m'en manque sûrement plein n'étant pas une spécialiste du sujet ! Il m'a fait fortement pensé à un roman mettant là aussi un ado zombie : "Comment j'ai cuisiné mon père, ma mère et retrouvé l'amour".
Un roman au ton décapant, qui plaira aux amateurs de romans qui revisitent les États-Unis, leurs films de zombies et leurs adolescents... en les égratignant avec une bonne dose d'humour succulent.

[Lien de la chronique complète à venir]
C'est un livre divertissant, j'ai pris plaisir à le lire.
L'écriture est bien et j'aime beaucoup l'histoire et le sujet abordé. Certes il y a de l'horreur mais c'est aussi amusant à tel point qu'on ne voit pas vraiment le côté horrible des scènes (enfin pour ma part).
Les personnages sont intéressant, notamment Jason (ou Brainless) qui lorsqu'il mange du cerveau devient tout à coup intelligent et lucide alors que la seconde d'avant il était lent et semblait peiner à réfléchir.
C'est un petit livre que je conseil pour passer un bon moment.
J'étais très tentée par ce bouquin dès sa parution. Je l'ai acheté direct et je ne sais pas trop pourquoi il a dormi dans ma PAL. J'ai drôlement bien fait de l'acheter rapidement car le livre n'est plus édité suite aux déboires de l'auteur avec la justice. Mais je n'irai pas plus loin sur ce terrain car je refuse de rentrer dans une polémique. Ce qui m'intéresse, ce n'est pas l'auteur mais plutôt l'histoire qu'il souhaite nous raconter.

Jason, adolescent médiocre surnommé Brainless, habite Vermillion, petite ville du Dakota du Sud où la jeunesse s'ennuie. Tous les jours, Brainless se fait une injection de formol, pour ne pas pourrir. Depuis qu'il est mort, étouffé par une ingestion massive de maïs, les deux hémisphères de son cerveau peinent à communiquer. Son estomac ne digère que de la viande crue. Il a cessé de dormir et de respirer. En dehors de cela, son quotidien n'a pas beaucoup changé depuis qu'il est atteint du SCJH – le syndrome de coma homéostasique juvénile, une nouvelle maladie touchant les adolescents, de plus en plus répandue aux États-Unis – depuis qu'il est un zombie, autrement dit... Il lui arrive seulement, de temps à autres, de se demander quel goût a le cerveau humain. Mais parmi ses camarades de classe, certains ont des projets bien plus macabres.

On ne peut pas le rater depuis la folie Walking dead, les zombies sont très à la mode et sont présents sur tous les fronts. C'est donc tout naturellement et très facilement que je me suis glissée dans l'histoire de ce jeune homme pas vraiment comme les autres. Je me suis tout de suite plutôt attachée à lui car il est complétement gauche dans le rôle du nouveau zombie. C'est difficile pour lui de donner le change et d'avoir l'aspect d'un adolescent banal. du coup, il m'a fait un peu de peine et je l'ai beaucoup aimé. Sa nonchalance m'a presque amusée, même si réellement je pense qu'il m'aurait agacé si je l'avais sous mon toit.

L'auteur propose une histoire qui est quand même très ado, ça m'a fait penser aux films que je regardais lorsque j'étais plus jeune ... un peu à la sauce Breakfast club où on évolue dans un lycée américain un brin basique. C'était léger, parfois amusant et j'ai lu mon bouquin en une seule journée. La plume de Jérôme Noirez est plaisante et je l'ai trouvée parfaite pour le genre de récit qu'il nous propose ici. Je ne me suis pas ennuyée un instant, certains diront peut-être qu'il y a des clichés, et c'est vrai, mais ça ne m'a pas du tout gênée.

Je voulais parler aussi du "fil rouge" du livre avec les deux adolescents qui côtoient Brainless/Jason de loin et qui s'appellent Tony et Jim. Je ne vous raconterai rien de ce qui se passe avec eux mais j'ai trouvé très bien vu de la part de l'auteur d'inclure ce genre de jeunes gens dans son récit car malheureusement, le genre de comportements qu'ils vont adopter fait aussi partie de la réalité de certains lycées aux Etats-Unis.

En bref, une lecture pas inoubliable mais plaisante à découvrir ...
Ce qui est bien dans ce livre, c'est que l'auteur joue avec les clichés, en nous montrant , grâce aux zombies, que les méchants ne sont pas toujours ceux auxquels on pense en premier et qu'il ne faut pas juger sur l'apparence. C'est une écriture pleine d'humour noir, de réflexions et d'ironie. le récit fait totalement échos aux déviances de certains ados américains ( Violence, sexe, drogue, etc). C'est un roman bien mené, parfait pour les ados mais aussi les adultes, qui joue bien avec les préjugés, d'une écriture fluide et ironique, bref, j'ai adoré.
Lien : https://petitpingouinvert.co..
Jason surnommé Brainless, décède lors d'un concours mails il revient à la vie quelques heures plus tard seulement. Les médecins ne veulent pas parler de mort-vivant ou de zombie, mais plutôt de reviviscence. Quoi qu'il en soit, Jason se considère comme un zombie et fier de l'être ! Faire sa rentrée en tant que mort-vivant n'est pas des plus facile, déjà que quand il était vivant, il n'était pas très malin, d'où son surnom, mais depuis qu'il est mort tout va de mal en pis ! Il se met à oublier les choses les plus simples, il s'arrête en plein mouvement.. de péripéties en péripéties, il va rencontrer Cathy, et là, beaucoup de choses vont changer pour lui…

A lire et à relire !

Note : 8/10

Sébastien
(Depuis le blog "Livresse" du comité ado d'Anderlecht)
Lien : https://livresseanderlecht.w..