Pendant quelques heures, il a été mort.

Jason était un garçon relativement normal avant de mourir. C'est un adolescent un peu mal dans sa peau que tout le monde appelle Brainless, même ses parents et ses professeurs (ce qui peut paraître un peu choquant). Il s'est toujours demandé comment il allait mourir, et si ça arrivait, est-ce que ça serait d'une manière intéressante. Jason en fait l'expérience alors que ce n'était pas prévu.

Mais étrangement, il fait partie d'un petit groupe d'adolescent touché par une mystérieuse mutation génétique. En effet, l'adolescent se réveille alors qu'il est décédé pendant quelques heures. Les médecins diront qu'il est un « revivant » ou un « subvivant » . Mais pour lui qui aime les films d'horreur il n'est rien d'autre d'un zombie, ce qui est tout aussi intéressant.

Jason va ainsi débuter sa première année de lycée en tant que zombie et cela amène des situations très amusantes.

Dans ce roman nous ne sommes pas focalisés sur Jason, il nous arrive parfois à suivre des personnages plus superficiels et stéréotypés comme des cheerleaders ou même le lycéen le plus populaire. Mais également d'autres adolescents, certains frôlant la pensée révolutionnaire, d'autres qui ne veulent qu'exploiter leur talent de détective.

De plus, entre deux chapitres nous avons toujours un petit passage où Jason est narrateur et où il nous donne l'air d'être plus intelligent qu'habituellement. Il réfléchit toujours même si c'est plus lentement. On découvre alors le processus de transformation en zombie et d'habilitation à la vie au milieu des humains. Ce qui est une façon plutôt intelligente de nous en apprendre plus sur la manière dont le gouvernement gère la chose.

Les seuls trucs qui peuvent un peu gêner dans ce roman, c'est l'acceptation assez rapide de certaines personnes à l'existence des zombies, mais aussi la manière dont la probabilité de se transformer en zombie est multipliée. Nous sommes en présence de plusieurs personnages clichés mais ce n'est pas plus embêtant que ça.

Ce livre n'est pas là pour nous pousser à grandement utiliser notre cerveau, non, il est là pour nous divertir, chose qu'il arrive à faire très bien avec une plume fluide.
Lien : http://onirik.net/Brainless-..
Brainless est un roman sur les zombies, écrit par Jérôme Noirez. C'est le premier roman de la nouvelle collection Electrogène de la maison d'édition Gulf Stream Editeur (connu aussi pour sa parution de sa série Les Outrepasseurs) Il est destiné a un public adolescent 15-20 ans.

Brainless est un livre qui a tout pour marquer les esprits de ces lecteurs et c'est effectivement le cas.

Avant même d'ouvrir son livre, le lecteur est intrigué. L'objet livre a tout pour marquer les esprits. Une couverture avec un cerveau et un titre en couleur fluo, ce n'est pas passe partout. Mais l'originalité continue car la couleur se situe sur la tranche du livre, et sur tranches des pages. J'ai trouvé que cela donnait un super effet au livre.

Si dans cette lecture vous pensez avoir affaire à des monstrueux zombies mangeurs de cerveau, à la fin du monde où les humains doivent survivent en milieu hostile, passer votre chemin. Jerome Noirez utilise le zombie bien loin des sentiers battus. Très éloigné de Guide de survie en Territoire zombie, Apocalypse Zombie, Les faucheurs sont des anges (...), l'auteur nous propose une version du zombie différente, capable de s'intégrer à notre société (et faire des activités comme aller en cours, avoir une communication avec les humains, faire un repas normal parmi les humains, avec un régime particulier). le terme zombie est d'ailleurs proscrit pour la société américaine. C'est une maladie touchant les adolescents. Les médecins et les scientifique préfèrent l'appeler SCJH: syndrome de coma homéostatique juvénile. Et les patients sont des subvivants. J'ai beaucoup apprécié cet aspect du livre.

"On m'a aussi appris qu'il y avait des mots à éviter, des mots politiquement incorrects. on ne doit pas dire mort vivants, zombie, revenant, ou subvivant. je trouve ça ridicule.
Je suis mort-vivant. je suis zombie.
Et fière de l'être."
Extrait page 94

Mais outre l'histoire de zombie, l'auteur nous donne une parodie un peu loufoque de la société américaine, presque une critique tellement les choix de thèmes sont variées: obésité, fusillade dans un lycée, fascisme, jeunesse adolescente, consommation et trafic de drogues, pompom-girl...

L'auteur nous offre des personnages très stéréotypés, tiré vers l'excès, comme Ryan Orlando, le gros sans intérêt, Monsieur Kosharyan le prof de chimie, fabricant de drogue, pompom girl, sportif bête comme ces pieds... Et pourtant, Jérôme Noirez amène parfaitement son sujet. Son écriture est grinçante, ponctuée d'humour noir. Et on aime ça!

"Je ne sais pas s'il approchais de la vérité ou s'il était effectivement un vieux gâteux délirant, mais l'idée me plaisait bien. "Nous sommes tous des zombies", c'est pas mal comme accroche. "Génération zombie", "Ne nous laissez pas crever ou on reviendra vous faire chier", "Hétérogène, multifactoriel et cannibale" Je voyais déjà les tee-shirts et les posters"
Extrait page 170/171

La narration s'alterne entre les confidences de Jason et l'intrigue générale (avec plusieurs points de vues). Les confidences de Jason sont des chapitres dédiés entièrement aux pensées du personnage principal. On en apprend beaucoup sur lui: le pourquoi de sa mort, sa passion pour les films de zombies avant d'en devenir lui-même un. J'ai beaucoup aimé car cela le rend réellement attachant.

Une romance se met en place entre Jason et Cathy, la gothique du lycée. Elle est secondaire mais rigolote. Il échange sur leurs passions mutuelles. C'est dans cette partie que sont cités énormément de film culte de l'épouvante. (Je me suis construis une culture film de zombie d'ailleurs). C'est un bon point du livre.

En bref,

Brainless est une histoire de zombie originale. C'est le parfait mélange entre histoire de zombie et mauvais teen movie. A dévoré si vous aimez le sang et la stupidité humaine, cuisiné à l'humour noir. :)

J'ai aimé15/20
Je remercie Babelio pour la découverte de ce livre et de m'avoir permis de rencontrer l'auteur au cours d'une soirée organisé par la maison d'édition Gulf Stream.
Lien : http://leblogduneblondinette..
Un très bon roman "ado" imprégné de films d'horreur et de zombies. L'ambiance lycée est très bien ressentie. Une romance hors des conventions.
Ce roman est destiné aux ados et adultes (40 ans max) car il est bourré de références que les plus jeunes ou les plus anciens ne peuvent connaitre. Et c'est cela que j'ai aimé. L'auteur réussit habilement à mélanger les références suivants: Breaking Bad, les teenage movies, les films d'horreurs, le film "Elephant", les tueries américaines dans les écoles, les ravages des drogues de synthèse (qui se souvient de la drogue cannibale de Miami, que j'avais personnellement oublié mais qui m'est revenue très vite en mémoire), et bien sûr, les films de zombie.
Chaque chapitre est donc d'une simplicité déconcertante à lire et à comprendre, pour qui a les codes. Et c'est peut-être cela le problème. Celui qui n'a pas les clés verra dans ce roman un livre sans grand intérêt. Pour ceux qui les possèdent, il n'y a rien de nouveau, malheureusement.
Ce roman est en réalité un film à lire, un classique du genre, mais très agréable, plaisant et facile à appréhender (le style de l'auteur, moderne et simple, y contribue).
A dévorer tout cru cet été si on fait partie de la cible éditoriale (comme moi !); sinon passez votre chemin, vous le trouverez sans intérêt.
Horreur, réalité et zombie, ce roman nous montre que les méchants ne sont pas toujours ceux que l'on croit...
Brainless a été une bonne première lecture avec des zombies, j'ai bien aimé et je la conseille sans aucun problème
Lien : http://lecturedepetiteplume9..