A côté d'un côté "léger", l'auteur aborde des sujets plus chocs : la drogue, le besoin de reconnaissance exacerbé de certains ados, le côté destructeur des médias ou jeux vidéos, transformant de simples ados en meurtriers de masse...
Il faut donc avoir conscience que dans ce livre, le côté zombie est une excuse pour apporter un côté loufoque à une satire de l'Amérique.
Lire ma chronique :
Lien : http://www.limaginarium.fr/m..
Je suis extrêmement contente d'avoir enfin sorti ce livre de ma PAL. Je lis très peu de romans sur les zombies (j'ai dû faire une overdose avec The Walking Dead (parce que jamais deux sans trois) pour en finir sur les références télévisées) et celui-ci était parfait pour renouer avec ces créatures. le protagoniste respecte le code des zombies même s'il est un poil différent, plus développé. L'univers et le ton neutre sont également parfaits pour voir Brainless progresser. Les personnages ne sont pas attachants mais on sent bien que c'était un souhait de l'auteur. le livre aborde également quelques grands thèmes actuels. En somme, les bons points s'enchaînent. Ma seule déception concerne le manque de révélations mais c'est dérisoire face aux aspects positifs. Une bonne lecture, courte qui plus est, que je recommande à tous ceux qui réclament de la fraîcheur quant à ce mythe vu et revu.
Lien : http://la-riviere-des-mots.b..
Eh bien ! Je ne m'attendais pas à ça ! Ce livre, sélectionné pour le Prix Imaginales 2016, est d'une ironie poussée à l'extrême. le résumé ne me tentait pas du tout, je me suis dit "Oh non, des zombies, encore !". Et pourtant, si effectivement on y trouve une énième variation autour des zombies, il y a également une écriture incisive, redoutablement ironique, et des personnages et des situations d'un absurde assumé. C'est drôle, c'est irrévérencieux, c'est jouissif.
Mon seul point noir, même s'il est vraiment éclipsé par la qualité de l'écriture, c'est que je ne comprend pas vraiment l'intérêt de l'histoire. Pourquoi des zombies ? Pourquoi une tuerie dans un lycée ?
Mais je pense que ça fait partie de décalage de ce livre !
Enfin, mention spécial à Ortiz, le Directeur : il est odieux, vulgaire... Je l'adore ! :D
Brainless est un roman qui prend par surprise. Après avoir lu le résumé, je m'attendais à une histoire de zombi assez atypique, originale, bref, à autre chose que le zombie de base, attiré par la chair fraîche et le sang, dépourvu de cerveau. Et oui, Jason n'est pas un adolescent/zombi comme les autres. Et oui, ce récit a eu cette touche d'originalité que j'en attendais. Mais plus encore ! Brainless, c'était drôle et sombre, une histoire intelligente et glaciale. Je me suis laissée surprendre par la richesse du contenu et des thèmes abordés par Jérôme Noirez.
Points de vue interne et externe s'alternent pour permettre au lecteur de prendre toute la mesure de ce qui va se jouer pendant le récit. Bien entendu, on suit Brainless, tantôt à la première personne, tantôt à la troisième. Sa mère, ses amies, le corps enseignant, Jason lui-même, tous nous donnent ainsi leur avis sur son état, ses conséquences et la nouvelle personne qu'il est devenu depuis son retour à la vie. En dehors de Jason, le lecteur découvre aussi un principal de lycée bouffé par le pouvoir, des jeunes aux secrets et aux idéaux troublants, d'autres rongés par le mal être. Une représentation forte et concrète de tout ce que l'adolescence offre en personnalité - et en problème.
Jérôme Noirez pose de véritables interrogations sur la construction de soi, le rapport à soi et aux autres, de même que sur les valeurs et les idées qui nous façonnent, qu'elles viennent d'abord de nous ou de notre entourage. Mais c'est aussi un regard très actuel et réaliste qu'il pose sur chacun de nous. Les genres se mélangent, se confondent, dans ce roman qui emprunte tant au contemporain, au fantastique et à l'initiatique. Un touche à tout un peu l'air de rien, puisqu'il n'est pas question de juger ou d'apporter une morale. Au travers de son récit, l'auteur dénonce, annonce, propose, invitant son lecteur à la réflexion sans le confronter à choisir blanc ou noir, à prendre parti pour l'un ou l'autre.
Voilà pourquoi j'ai beaucoup aimé cette lecture ! Sa qualité, ses recherches, son univers. Et en grosse partie aussi pour ses personnages ! En premier lieu, il y a Brainless, que je préfère appeler Jason - pour ma part. Un adolescent des plus ordinaires, qui revient à la vie d'une façon plutôt extraordinaire. Mais est-ce vraiment aussi bon d'être un zombie ? Jason aimerait parfois être plus réactif, ressentir davantage de choses. Ryan est également un personnage qui m'a beaucoup touchée, sans que j'y prenne gare. Un peu rondouillard, souvent exclu par les autres, aux idées parfois étranges, son histoire est de celles qui marquent. On croise aussi Cathy, Tom, Cassidy, Jim et Tony. Des personnages inattendus, des rôles importants, ils empruntent tous des chemins différents, qui les changeront à jamais.
Après avoir hésité sur ce titre, je ne regrette donc pas de m'être laissée tenter ! Jérôme Noirez possède une plume très fluide, assez visuelle, et n'a eu aucun mal à me convaincre grâce à Brainless. Je redoutais un peu le côté zombi/glauque/sombre que ce genre de roman peut donner comme a priori. Finalement, l'auteur n'en fait pas des tas sur ces facettes, si bien que le tout reste agréable et léger, ayez le coeur bien accroché quand même. Pourtant, il y a tout de même un fond sombre et choc, qui bouscule et interloque, que je vous laisse tout le loisir de découvrir.
Avant même d'ouvrir le livre, c'est son design qui surprend. Ce cerveau posé sous cloche, comme une invitation à passer à table. le titre, surligné en orange, couleur utilisé pour mettre en valeurs le nom de la collection mais aussi de la tranche et du bord des pages. Voilà un livre qui appel l'oeil ! Au moins, ça soulage les libraires quand les clients viennent demander le livre aux pages oranges avec un cerveau, ils savent de suite de quoi il s'agit. J'ai donc été étonnée puis ma curiosité à pris le dessus.
Passons à l'histoire ! Savant mélange de narration et de « confidences de Jason », notre héros zombie. Nous oscillons donc avec l'histoire de Jason (et ce que lui pense de sa condition) et ce qui se passe à Vermillion, charmante ville où Jason fait sa vie .

J'ai adoré ce roman parce qu'il casse les codes. Oui un zombie c'est un corps en décomposition, ça pue. Donc ici, il est question de garder le corps grâce à des injections de formol. Jérôme Noirez réussi a faire en sorte que les zombies paraissent vraisemblables. Jason, alias Brainless est un ado comme tout le monde. Il n'a pas de raison particulière de se changer en zombie. Et pourtant, il va prendre ce qui va lui arriver comme un bénéfice et va donc vivre tout simplement.

Mais sous ces airs de livre de Zombies, Brainless n'en est pas vraiment un ! En réalité, les zombies semblent presque un prétexte pour parler des meurtres dans les lycées américains. Parallèlement à l'histoire de Jason, nous découvrons ses camarades de cours et notamment deux qui s'apprêtent à commettre un massacre dans leur lycée. le fait de mettre ça en arrière plan d'une histoire de zombie offre un angle d'approche originale et moins « horrible » que l'acte ne l'est en réalité. Les ados qui lisent ou liront Brainless pourront au cours même de leur lecture prendre du recul sur tout les événements mais seront forcément touché. Jérôme Noirez signe là un coup de maître dans l'art d'écrire pour les adolescents sur un sujet actuel et dramatique.

La seule question que je me pose est quel est donc l'impact de ce livre sur la jeunesse ?
Voilà un véritable coup de coeur auquel je ne m'attendais pas. ♥
Lien : http://chickon.fr/2015/10/31..
J'ai adoré ce livre. C'est mon premier livre sur les zombies mais ce n'est finalement pas le sujet central de l'histoire ou pas de la manière dont on pourrait le penser. le côté zombie est traité comme un banal problème d'ado comme l'acné ou la mue de la voix, un désagrément auquel on ne peut pas échapper mais qui fait partie de la vie (enfin ici, plutôt de la mort en fait).

On alterne un chapitre raconté par Brainless et un chapitre où on suit tout le monde. Ce qui nous permet de pouvoir suivre tous les personnages mais également de mieux comprendre la nouvelle manière de vivre de Brainless.

J'ai aimé la manière original dont le sujet est traité et le style d'écriture. Original, agréable, plein d'humour et même poétique, la manière dont est écrit ce livre a su me conquérir. On retrouve le côté déjanté de l'auteur dans ce roman, qui est à son image.

Les personnages sont clichés et caricaturaux tout en arrivant à nous étonner parfois. Ils nous font tous ressentir quelque chose, on les aime ou on les déteste mais ils ne nous laissent pas indifférents. Brainless (le personnage) sonne juste, on comprend ses problèmes et on s'y identifie parfois aussi. Il est simple et gentil. A contrario, Cassidy est insupportable. Elle est typiquement la fille qu'on a envie d'étrangler et est vraiment parfaite dans son rôle de pétasse. A croire que Jérôme Noirez a un petit coté pouf girly en lui pour si bien nous la décrire.

L'auteur ne nous jette pas du gore en veux-tu en voilà mais sait glisser des petites phrases qui peuvent provoquer dégoût et horreur tout en subtilité. Il arrive d'ailleurs à nous raconter des choses plutôt écoeurantes tout en restant poétique.

J'ai trouvé que la scène de fin c'était passé trop vite, je m'attendais à plus de stress et de tension. A quelque chose de plus incroyable aussi. On attend tellement cet événement, on en entend tellement parlé que finalement, je m'attendais à quelque chose de plus dingue, de plus flippant quelque part.

Je vous conseille vraiment ce livre, c'est un roman qui ne ressemble à aucun autre. Il est vraiment différent de ce que j'ai pu lire et c'est une bouffée d'air frais. C'est un livre simple, sans prise de tête mais vraiment agréable à lire.
Lien : http://liliatigreslibrary.bl..
J'ai adoré ce roman superbement écrit avec des personnages hauts en couleur.
Le lecteur est rapidement convaincu et se sent happé par l'histoire de cet ado amateur de cervelle.
Lien : https://didiconseils.wordpre..
Le roman évoque avec exactitude le portrait d'une société individualiste. le thème des zombies est juste un prétexte pour dénoncer la discrimination. L'auteur explore tout ce qui est inhérent à la différence d'autrui et aux sentiments complexes des adolescents. C'est une véritable critique de la jeunesse américaine. Personnages assez caricaturaux, récit cru qui peut plaire mais aussi déranger les lecteurs à la recherche d'une lecture tranquille.
J'ai acquis Brainless lors du Salon Lire en Poche 2015. J'y avais rencontré son auteur, Jérôme Noirez, suite à la publication d'une chronique sur un autre de ses livres : La dernière flèche. J'avais déjà entendu parler de Brainless, très vaguement : c'est en reconnaissant la couverture que j'ai décidé de l'acheter, parmi les autres ouvrages de Mr Noirez. C'est radicalement différent de la dernière flèche, mais je n'ai pas été déçue, au contraire…

L'histoire se déroule dans une petite ville états-unienne on ne peut plus quelconque ; carrément cliché même. le livre joue là-dessus : c'est un décor américain "pur et dur", mais vu par un Français. Il est évident qu'il y a un décalage avec la réalité, mais l'idée est bonne et le résultat très drôle.
Ainsi le décor est restreint et facile à dépeindre : l'intérêt de l'histoire tient plus dans les personnages et les relations qu'ils entretiennent les uns avec les autres.
Tous les stéréotypes de lycéens américains sont présents : Tom Davies, le capitaine de l'équipe de foot convoité par toutes les filles, Cassidy Orlando, la "garce" locale, blonde parfaite vêtue d'habits à la dernière mode qui passe son temps à médire dans le dos d'autrui… La gothique de service, le mec lourd, plus les professeurs louches… Et notre héros, l'adolescent moyen et associable fan de cinéma d'horreur.

L'ambiance mêle les intrigues traditionnelles des lycées des USA et un côté "gore déjanté" qui amène un humour noir omniprésent. En fait, ce livre m'a fait penser à une pièce de théâtre : le décor, c'est Vermilion, son lycée, son cimetière. Les personnages se succèdent sur la scène et au final, l'intrigue "fil rouge" est bien moins importante que la nature et le jeu de leurs relations. Cette intrigue sert, en quelque sorte, à dévoiler de nouvelles facette des protagonistes en montrant comment ils réagissent face à telle ou telle situation singulière. de plus, l'intrigue évoquée dans le résumé fait plus haut apparaît relativement tard dans le livre.

Intéressés par le reste de ma chronique ? C'est par ici : https://lemondefantasyque.wordpress.com/2016/05/07/la-derniere-fleche-de-jerome-noirez/
Lien : https://lemondefantasyque.wo..
Jason, adolescent ordinaire surnomé Brianless, vit à Vermillon dans le Dakota du Nord. Il souffre du SCJH (Syndrôme de Coma Homéostatique Juvénile) autrement c'est un zombi. Il se fait une injection de formol par jour pour ne pas pourrir depuis qu'il s'est étouffé en mangeant une grande quantité de maïs. Jason a été déclaré apte par son médecin à vivre un vie normale et retourné au lycée même s'il se demande parfois quel goût peuvent avoir les cerveaux de ses camarades de classe.
Brainless aborde les zombis, mais les gentils zombis. le cerveau de Jason ne fonctionne plus très bien et il peut digérer uniquement de la viande crue, mais il n'a pas perdu toute son humanité. Il a une vie banale de lycéen avec les problèmes de tous les adolescents normaux mais aussi ceux des adolescents atteints du SCJH. C'est un roman original, drôle et terrifiant.
Brainless lance la nouvelle collection des Editions Gulf Stream, Electrogène. Elle est à destination des adolescents et des jeunes adultes, elle se veut moins spécifique que Courants noirs afin d'intégrer plus de thématique.