Wunderwaffen - Missions secrètes tome 1 sur 3
EAN : 9782302077584
Soleil (18/09/2019)
3.7/5   5 notes
Pourquoi et comment un croiseur sous-marin allemand disparu juste avant l'Armistice de 1918 au large des côtes américaines a réapparu soudainement en 1945, déserté par son équipage et en état de marche. Il va vite apparaître que ce sous-marin ne se trouvait pas par hasard dans cette zone qui ne s'appelait pas encore « Le Triangle des Bermudes » ?
Que lire après Wunderwaffen - Missions secrètes, tome 1 : Le U-boot fantômeVoir plus
Wunderwaffen surfe sur cette uchronie qui consiste à ce que les armes secrètes d'Hitler aient fait basculer le cours de la guerre en faveur des nazis ou du moins éviter leur défaite en Mai 1945. Voici une nouvelle série parallèle alors que la principale n'avait guère convaincu le lectorat jusqu'à preuve du contraire.

Du coup, l'action se situe en été 1945 où il est question d'un sous-marin de la première guerre mondiale qui refait surface dans le triangle des Bermudes, victime d'un nuage temporel qui a détruit l'équipage façon Nimitz, retour vers l'enfer.

Un officier nazi non raciste (cela existe) de la Kriegsmarine va faire une enquête pour Himmler lui-même pour l'amour de la patrie et accessoirement pour sauver sa peau.

J'avoue que malgré de très beaux graphismes mettant en valeur les engins, je n'ai pas été emballé par cette intrigue qui reprend des idées pas nouvelles. Bref, cela fait dans le recyclage.

A un moment donné, il est question de récupérer l'or des sudistes dans un sous-marin qui a coulé sur une île des Bahamas pour renflouer les caisses du Reich et continuer l'effort de guerre. J'avoue que je n'ai pas très bien compris cette transition censée relancer ce récit qui tournait alors au ralenti.

On peut oublier...
Une des meilleures uchronie que j'ai lue à ce jour tant tout se tient du début à la fin.

Septembre 1945

Le Capitaine de corvette Richard Wolfart est appelé au siège de l'Ahnenerbe à Berlin, sur "suggestion" de Himmler en personne.

Bien que ne partageant, ouvertement, pas les thèses nazies, ses compétences d'enquêteur de la Kriegsmarine ne souffrent quant à elles d'aucune remise en question.

Le sujet de cette réunion aussi importante que secrète, la découverte un mois plus tôt par le U-3531, un sous-marin d'attaque de la toute dernière génération, d'un autre sous-marin, le U-142, abandonné de son équipage, et disparu depuis...le 7 novembre 1918.

27 ans plus tard, il ressurgit du néant à l'endroit même de sa disparition, à 700 km au Nord-Est des Bahamas.

Le lieutenant de vaisseau Lütjens, capitaine du U-3531, à pris soin de ramener le sous-marin fantôme à la base navale de la Rochelle en France.

Mais la petite équipe qu'il a désigné pour manoeuvrer le vieux bâtiment est témoin de phénomènes pour le moins étranges au cours de la traversée de l'Atlantique.

C'est maintenant à Wolfart d'entrer en scène et de mener l'enquête...
Cet album de Wunderwaffen est une histoire parallèle au récit principal de la série. Ici, point de wunderwaffen d'ailleurs. Tout repose sur la réapparition étrange d'un U-Boot de la Première Guerre mondiale, presque flambant neuf et sans aucun équipage. Mais des phénomènes étranges et la découverte d'une mission secrète de cet U-Boot vont fortement intéresser l'Ahnenerbe.
Dans ce premier tome et unique pour le moment, on est loin de l'histoire de Wunderwaffen. le fantastique est clairement mis en avant dans cette histoire de vaisseau fantôme mais un lien sera-t-il fait avec l'extraterrestre du continent Antarctique ?
Pour l'instant, la lecture de ce seul tome est plutôt frustrant, j'espère que ces missions secrètes, parallèles à la série, ne s'étaleront pas en plusieurs albums sans donner du lien avec la série principale... sinon je n'y voit aucun intérêt.
Voilà une série que commence bien. de belles planches et une histoire originale bien écrite. A voir la suite.

critiques presse (1)
Sceneario
19 novembre 2019
Le scénariste propose un récit assez réaliste, dans l'ensemble. L'affaire est bien menée et nous passionne jusqu'au bout. Au dessin, nous retrouvons Maza qui prouve qu'il est aussi à l'aise avec les scènes de mer que celles se déroulant dans les airs. [...] Une bonne lecture et une bonne surprise.
Pour commencer, jouons à l'uchronie : « utopie appliquée à l'histoire, histoire refaite telle qu'elle aurait pu être ».
- fameuse différence avec les sous-marins d’aujourd’hui, hein ?
- Déjà que c’est pénible dans nos U-Boote, j’imagine ce que ça devait être que de rester des semaines dans un engin pareil !
- et encore, celui-ci était un grand sous-marin...

Lire un extrait