Wunderwaffen tome 20 sur 20

Richard D. Nolane (Autre) Maza (Autre)
EAN : 9782302095342
Soleil (22/06/2022)
Le parti anti-guerre monte aux USA et certains s'en inquiètent, comme Max Elon, le concepteur d'avions spéciaux et magna des médias californiens. L'Air Force, elle, engage maintenant des femmes pilotes, telle Martha Brannon, que l'incroyable sauvetage de son B-29 a fait surnommer Wonder Woman.Ceci alors que Murnau découvre soudain qu'un lien inquiétant s'est établi entre lui et l'Arme Thor...
Que lire après Wunderwaffen, tome 20 : Ennemis de l'intérieurVoir plus
Annoncé comme un tome de fin de cycle, je suis plutôt déçu de la tournure des événements dans cet album. Il y a certes une intrigue finale pleine de questions mais le récit retourne dans ses travers car il ne se passe pas grand chose.
Je trouve que le scénario s'enlise avec cette super arme Thor et les « surprises » laissées par le visiteur. On laisse encore de coté le front et les événements politiques aux États-Unis qui sont pourtant bien plus intéressants à développer - et pourtant j'adore la science-fiction mais j'aime encore plus l'uchronie réaliste.
Bref, c'est une série fait de haut de bas maintenant ; j'espère qu'elle retrouvera un second souffle soit en développant plus l'uchronie sur la Seconde Guerre mondiale, soit en exploitant beaucoup mieux l'arme extraterrestre.
Intrigues qui suivent deux trajectoires : celle de Martha; jeune pilote américaine qui lors de sa première mission, réussite l'exploit de sauver l'avion et de rammener l'équipage, du moins ce qu'il reste. Malgré elle, elle sera surnommée Wonder woman ; et celle de Murnau qui apprend à gérer le "cadeau" laissé par le visiteur, cadeau qui s'avère être empoisonné. Manifestement le visiteur ne souhaitait pas laisser une technologie opérationnelle aux nazis.
Mélange d'uchronie, de personnages historiques avec de nouvelles trajectoires. Cela reste plaisant mais l'intrigue traine un peu en longueur.

critiques presse (1)
Sceneario
01 août 2022
Maza réalise toujours un bon travail sur cette bande dessinée. Les scènes d'aviation, les batailles aériennes restent spectaculaires à voir.
- comment vous avez pu tenir dans un cockpit dont l’avant avait quasiment disparu ?… il paraît que ça frise l’impossible.
- j’ai retenu mon souffle et invoqué le diable, c’est lui le plus efficace dans ce genre de circonstances, non ?
- je vous en supplie, évitez à l’avenir de dire ça ! Optez plutôt pour Dieu…

Lire un extrait