Les petites moustaches (20/06/2022)
3.86/5   7 notes
Londres 1640. Les femmes n’ayant pas le droit d’être comédiennes, Esther est obligée de se travestir en homme pour monter sur les planches : aux yeux de tous, elle est Samuel Garland, le grand acteur londonien.
Sa fille, Abra, et son ami John, tous deux âgés de 10 ans, sont passionnés par le théâtre. Alors qu’il ambitionne de devenir comédien, elle rêve d’écrire des pièces, mais cette activité est elle aussi réservée aux messieurs.
Malgré ces obstacles... >Voir plus
Que lire après Sous le masque de DesdémoneVoir plus
Londres 1640 : le théâtre du Globe...
Les femmes n'ont pas le droit d'êtres comédiennes et, Samuel Garland le plus grand comédien de la ville est en réalité Esther : une femme déguisée en homme pour exercer son art ! Esther veuve et, sa fille Abra vivent chez les Stephens qui ont 3 enfants : Cora, l'aînée, John et Grace..
Pour recontextualiser cette période sombre de l'histoire britannique : le roi Charles 1° Stuart a été exécuté et c'est Oliver Cromwell qui a pris le pouvoir, règne en dictateur cruel et impose un puritanisme féroce, un rejet des catholiques et impose des règles strictes aux théâtres qui sont pour lui et ses sbires des lieux de perdition !
D'ailleurs Samuel (Esther ) se fait assassiner par un des leurs : Hugh Gardiner, et, quelques années plus tard : un jeune garçon John va tenter de se faire engager par une troupe dirigée par Démétrios. En fait, c'est Abra déguisée, qui comme sa mère veut devenir comédienne et, même devenir dramaturge, elle va être acceptée par les acteurs qui jouent des drolls ( pièces comiques ) dans l'illégalité au Red Bull ! Abra/John devient Desdémone et finit par être démasquée par Horatio qui est étudiant en médecine et exerce sa passion sur scène, puis acceptée par les autres membres !
Entretemps, le roi Charles II a du s'exiler avec les siens en Angleterre et en France, Abra est encouragée par tous à écrire une pièce et, elle va trouver auprès de Sir Antony des occasions pour se produire chez de riches particuliers dissidents, pour ce faire elle va s'installer dans l'écurie qui lui sert maintenant de théâtre..le succès arrive, mais aussi les risques de se faire emprisonner par les puritains !
Pour ses pièces de plus en plus nombreuses et célèbres : elle recrute des artistes confirmées, fait passer des auditions et veut même intégrer des prostituées à sa troupe à la condition que toutes soient déguisées en femme comme elle !
Londres 1658 : Lord Cromwell meurt et, après 16 ans et un jour d'interdiction : le théâtre va pouvoir revivre librement, le roi revient à Londres ainsi que sa mère : la reine Henriette-Marie de France...Abra peut présenter officiellement sa 1° pièce "une chance à prendre " et Othello à la Cour !
Abra devient la 1 ° femme actrice d'Angleterre en 1660 mais elle pense à sa maman Esther qui, en réalité a été la première à braver les interdits...
Un roman jeunesse avec une belle 1° de couverture, un épisode féministe de l'histoire britannique déchirée entre le catholicisme et le puritanisme servi par la plume légère et agréable de Marie Nollet pour un récit très pédagogique et clair !
Merci à Nicolas de Babelio et aux " Petites moustaches "..
J'ai reçu ce livre dans le cadre des masses critiques de Babelio, que je remercie, ainsi que la maison d'édition.

J'ai été agréablement surprise et happée par l'intrigue de ce roman jeunesse. Tout d'abord concernant la plume de l'autrice (que je ne connaissais pas); une plume légère, bien construite qui se lit sans mal, mais avec malgré tout un vocabulaire et un phrasé riche, tout en étant abordable pour un public jeune.

Concernant le roman et son histoire, j'ai été complètement séduite ! L'histoire est bien construite, les chapitres sont bien définis et court, ce qui permet une avance rapide dans la lecture. L'intrigue est présente du début à la fin, et nous suivons les personnages pendant 20 ans, nous les voyons évoluer, ainsi que le contexte historique, religion et culturel de l'Angleterre, qui est très intéressant.

Le roman met en lumière un pan de l'histoire d'Angleterre que je ne connaissais pas, de plus sous un angle féministe en nous montrant la difficulté rencontrée par les femmes dans le milieu des arts du théâtre.

Les personnages sont attachants, il y a de l'émotion, des joies et des peines, c'est très vivant.

Un très chouette roman pour la jeunesse, qui serait parfait comme lecture scolaire d'ailleurs (côté historique : combat entre puritains et catholiques, point de vue féminisme, point de vue art et culture; un ouvrage très riche).
Des notes historiques sont présentes à la fin du bouquin ce qui permet vraiment une mise en contexte par rapport à l'histoire, un plus.

Ma note 4/5 (j'aurais aimé que l'histoire de certains personnages soit plus développée ^^)
Le thème principal est lisible dès la couverture, le personnage à deux visages, les masques et le nom d'un personnage de tragédie évoque tout de suite le théâtre.

A Londres, en 1640, il n'est pas permis à une femme de se produire au théâtre. Esther a fait le choix d'être Samuel Garland. Sous cette identité et grâce à son talent, elle est reconnue comme l'un des meilleurs acteurs londonien. Sa fille et son neveu sont ses premiers admirateurs, ils rêvent eux même d'un destin de comédien et même de dramaturge. Cela est sans compter le contexte politique qui conduit à l'exil du roi et à la prise de pouvoir des puritains : le théâtre est désormais interdit...

Plusieurs thèmes forts sont abordés. D'abord, il s'agit d'un roman historique, relatant un triste épisode de l'histoire du théâtre en Angleterre. La liberté est remise en question. La violence, l'autorité sont également très présents. Enfin, le féminisme, thème central, expose la place de la femme dans la société de cette époque et plus encore dans le monde du théâtre.
J'ai apprécié l'ancrage dans cette époque et les problématiques rencontrées. J' ai appris beaucoup sur cet épisode historique que je ne connaissais pas du tout. le récit est complété par des notes disponibles à la fin du livre, indispensables pour comprendre le contexte historique. Pour ma part, j'aurais préféré les trouver en bas de page.
L'intrigue est bien construite et maintient l'intérêt du lecteur jusqu'à la dernière page. La plume est exigeante et le sujet pointu.

A recommander à des jeunes à partir de douze ans qui aiment particulièrement le théâtre et L Histoire.

[En parlant du théâtre et de l'art dramatique]
... le théâtre offre des vérités nécessaires. Il montre le faux chez les hommes, dénonce les abus, on y rit des puissants et des ambitieux, on y démasque les méchants.
....
Notre art doit continuer à vivre pour montrer ce qu'est l'amour, pour mettre en garde contre la jalousie et l'envie, pour se moquer des forts, donner la parole aux faibles. Il est essentiel pour nous ouvrir sur ce que sont le monde et les hommes.
(page 30)
Faut dire, intervint Jody, pour celles comme nous qui ne comptons pour rien aux yeux du beau monde, l’échafaud, c'est souvent la seule occasion qu'on a de s’exprimer publiquement.
"Aimer est aussi un bonheur, John. Un grand bonheur, et c'est lui qui te protègera de ta peine.
....
Abra le serra contre son coeur aussi fort qu'elle put, comme pour le protéger de son chagrin"
(page 21)
Tout le monde était si enthousiaste ! Et pourtant, le héros du jour n'arrivait pas à être réellement heureux. La pression, en partant, avait laissé un vide en lui que la joie tardait à remplir.
(page 178)
... Pour celles comme nous qui ne comptons pour rien aux yeux du beau monde, l'échafaud, c'est souvent la seule occasion qu'on a de s'exprimer publiquement.
(page 161)