Grasset (01/04/2015)
3.17/5   9 notes
Les parents d’hier transmettaient à leurs enfants le savoir du passé pour les préparer à l’avenir. Les enfants d’aujourd’hui initient leurs géniteurs aux nouvelles technologies pour qu’ils ne soient pas complètement perdus dans le monde de demain.
Emile, 27 ans, vit depuis plus de six mois à San Francisco, où il travaille pour UbiFrance, qui aide les PME hexagonales à se développer en Californie. La vingtaine de lettres qu’il écrit à ses parents durant un an ... >Voir plus
Que lire après Lettres à mes parents sur le monde de demainVoir plus
Emile, jeune stagiaire dans la Silicon Valley ecrit vingt lettres à ses parents pour les informer des changements qui nous attendent. Plein de start up; de fab lab travaillent sur des projets: l'intelligence artificielle, les mooc,, les drones, les nanotechnologie... un monde nouveau qui arrive à grands pas.
Un document intéressant, facile à lire, car sous format épistolaire.
De ce fait, à travers les lettres d'Emile à ses parents, on suit la vie du jeune homme dans la Silicon Valley, et ses découvertes au fur et à mesure de ses activités.
Cela nous permet d'avoir, de façon intéressante et vulgarisée, une connaissance rapide des actualités des nouvelles technologies et des pensées futures sur le modèle de société et de l'humain.
Cela amène à réfléchir sur ce que l'on souhaite vivre dans le futur, où sont les frontières du progrès, quelles seront les valeurs individuelles et de société.
Un ouvrage court, 224 pages, que je conseille à lire pour tous, ados et adultes.
Lien : http://carnetslecturesophie7..

critiques presse (1)
Bibliobs
05 mai 2015
Cet ouvrage, clair et utile, offre un condensé de tout ce qui se fait en matière de robotique, nanotechnologies et autres sciences du futur.
On serait livré par drone et soigné avec le dernier cri de la technologie médicale : robots chirurgiens, thérapies cellulaires et thérapies géniques.

Lire un extrait
Videos de Dominique Nora (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Nora
Hollande, un an de politique économique .Dominique Nora, rédactrice en chef du service économique du Nouvel Observateur fait le bilan de la première année du quinquennat de François Hollande. | Commentez cette vidéo sur notre espace Facebook | Retrouvez toutes les vidéos du Nouvel Observateur