L' obligation de le lire pour mon mémoire reste l'épreuve romanesque la plus difficile que j'ai connue.

L'obligation doit surement accentuer ma haine mais Nothomb restera toujours à la littérature ce que Reagan est au Etats-Unis, une terrible erreur de casting.

Elle déjoue tous les critères en réussissant à écrire un livre qui peut se lire dans le même état intellectuel qu'un téléspectateur scotché depuis des lunes devant TF1, absorbé par la pub entre deux émissions de télé réalité.

Elle est capable d'écrire des tonnes, rien qu'en n'utilisant que les mots destinés à un cours du soir de français, première année, pour primo-arrivants.

Elle est la Chuck Norris de la littérature.

Le meilleur étant que même avec un livre d'une taille ridicule, plus de la moitié est du remplissage. J'ai du passer beaucoup de pages, l'intrigue puérile était connue, les dialogues poussifs étaient pénibles.

Et elle arrive encore à pousser le vice jusqu'au bout en écrivant un prologue destiné au lecteurs n'ayant pas compris. Elle doit savoir que ces lecteurs les plus fidèles ne sont pas des génies mais de là à les prendre pour des idiots ...

petit livre qui se lit très vite.
Si vous n'etiez pas "fou" avant de le commencer, vous risquez de l'être une fois terminé l'histoire.
Du Nothomb dans le texte, c'est court avec 120 petites pages mais bon c'est assez habituel chez elle.

Jérôme, qui se rend à Barcelone en déplacement professionnel se retrouve coincé dans la salle d'embarquement de l'aéroport, son avion étant en retard. Il s'apprête à prendre un roman quand un inconnu l'aborde, visiblement très enclin à lui faire la conversation même à son corps défendant…

L'histoire est plutôt bien faite et l'intrigue bien emmenée. C'est du Nothomb pour ce qui est de la qualité d'écriture, c'est précis, net, jubilatoire par moments. Bref, celui-ci j'adhère (contrairement au dernier) même s'il ne vous accompagnera pas plus d'une heure ou deux.

Surprenant. Captivant. Tout simplement du génie d'écriture.

Un homme en importune un autre et le récit relate la conversation entre les deux seuls protagonistes. L'histoire tient seulement en cette simple phrase. Un concept enfantin. Et pourtant...

Osez ouvrir ce livre, plonger dans cette très courte histoire, risquer que la plume d'Amélie Nothomb vous retourne tout entier. Vous y laisserez quelques heures et une poignée de neurones en ébullition.

Amusement assuré.
Réflexion bienvenue.
Stupeur garantie.

"Cosmétique de l'ennemi" est de ces livres que l'on dévore, que l'on se surprend à achever trop tôt et qui suscite émotions lorsqu'on admire l'oeuvre une fois la lecture terminée.

Vous en souhaitant un agréable voyage littéraire !

Les propos semblent tout aussi réalistes que crus : on se retrouve au plus près du violeur, qui se livre sans retenue. Evidemment que ses mots allaient choquer.
Paradoxalement, être placé du côté de l'agresseur peut aussi nous aider à comprendre le silence de la victime.
Un petit aspect “méta”, aussi, avec un jeu sur entre le langage et l'écoute : Jérôme est obligé d'écouter Textor, sans être obligé de lui répondre, mais qui, coincé, finit par le faire… et nous force à découvrir, nous aussi, lecteurs, cette histoire aberrante.

En somme, un livre bien ancré dans les problèmes actuels… Qui a l'intérêt de susciter le débat, plus qu'il n'a d'intérêt stylistique.
"Je est un autre moi". Un bon résumé de ce roman, un monologue avec son alter ego, ou plutôt son ego altéré.
Comme d'habitude A. Nothomb nous plonge avec son efficacité stylistique et son humour décapant dans l'ambiguïté humaine, cette aporie résolue par l'effacement... A consommer avec délectation.
J'ai lu au fur et à mesure des années pas mal de Amélie Nothomb, et j'ai eu envie de les reprendre tous à partir de l'ordre chronologique.
Celui-ci m'avait échappé à l'époque. J'ai beaucoup aimé.

Pour la première fois Amélie Nothomb lorgne du côté du polar.
Un homme se retrouve à l'aéroport coincé par un avion en retard. Un autre homme vient subitement lui parler, ou plutôt l'importuner. On retrouve bien le style nothombien, les joutes verbales, et c'est assez ahurissant !

Pourquoi cet homme vient lui parler à lui et pas à un autre, que lui révèle-t-il...un roman court mais super bien ficelé !
Un homme, un aéroport, un retard d'avion et une rencontre. le début pourrait faire penser à une histoire d'amour non ? Et bien ce n'est pas le cas. Jérôme Angust, homme d'affaire, rencontre un certain Textor Texel, qui ne cesse de lui parler! Bien embêtant !
Ce livre, à l'image des livres de l'autrice, est complètement loufque. Il se lit rapidement, la fin nous surprend, bref une bonne lecture, un bon roman de Nothomb pour moi!
Lu d'une traite ! C'est mon premier Amélie Nothomb. Je ne me suis pas du tout renseignée avant sur sa bibliographie, Cosmétique de l'ennemi, livre trouvé dans un vide maison et que j'ai tout simplement avalé en 2h.
~
Certes roman court, mais avec quelques pirouettes bien trouvées. Un style loufoque, je suis passée par plusieurs émotions lors de la lecture : énervée, choquée, amusée et "ah oui d'accord je comprends mieux".
~
Cela m'a donné envie de lire d'autres livres de Nothomb, maintenant que j'ai mis un pied dedans !
Jérôme Angust pensait certainement passer une journée tranquille malgré le retard de son avion qui le retient à l'aéroport, mais c'était sans compter avec Textor Texel. Qui ? Oui, avec ce personnage au nom improbable mais qui petit à petit, au fil d'une conversation de plus en plus dérangeante, rentrera dans la conscience de Jérôme au point de ne plus faire qu'un et d'ébaucher son ‘ennemi intérieur'.
Amélie Nothomb nous parle ici du phénomène de notre ombre, de notre double personnalité.
Un petit récit, un style particulier et un peu fou, que j'ai lu avec beaucoup de plaisir.