Jérôme Angust attend son avion, retardé depuis des heures, quand un inconnu, qui se présente sous le nom de Textor Texel, s'adresse à lui. Texel commence à lui raconter certains de ses fantasmes, à moins que ce ne soient des souvenirs, alors que Jérôme ne veut rien entendre. Pourtant, il ne parvient pas à s'en défaire.

Amélie Nothomb est de ces auteurs clivants. Certains adorent, d'autres détestent. Ca faisait des années que je n'avais pas lu sa prose et je n'en gardais pas un souvenir bien particulier. Alors, quel est mon état d'esprit à la fin de ce cours roman? J'ai l'impression d'avoir perdu mon temps, pour être sincère.
La plume n'est pas désagréable, certes, mais sans m'emporter non plus. Avec l'idée de départ, je pense que d'autres auteurs en auraient fait quelque chose de plus marquant.

Voilà, j'ai à nouveau lu un Nothomb et il y a de grandes chances que je n'en lise plus avant de nombreuses années...
Peut-être n'étais-je pas dans des conditions idéales, ni dans de bonnes dispositions, lorsque j'ai lu ce roman, toujours est-il que je l'ai détesté d'un couvert à l'autre. L'emmerdeur du livre m'a emmerdé, l'emmerdé du livre m'a semblé con au cube, la pirouette du récit ne m'a pas convaincu et la fin on la voit venir à des milles à la ronde. Oui madame sait écrire, pas de doute. Elle a aussi du vocabulaire et même de la culture. Encore faudrait-il qu'elle ait quelque chose à dire... Son charabia sur la culpabilité, le refoulement, l'artifice psychologique à la gomme rien de crédible là-dedans. Pourtant elle m'avait bien fait rire avec ses aventures japonaises, Mais là il y avait un propos, ce n'était pas qu'un exercice de style...
Il s'agit du deuxième roman d'Amélie Nothomb que j'ai lu et je dois avouer qu'il se lit rapidement comme les combustibles. Un style simple, fluide et rapide.

J'ai aimé l'histoire car on sent une grosse dose de culpabilité de la part du protagoniste, une culpabilité si forte que sa conscience finit par prendre vie. C'est assez intéressant car on dirait un type de schizophrénie si bien que je me suis demandé quand allait-il cesser de se soumettre à cette voix.

On s'y perd parfois un peu dans les méandres de cette torture, de ce psychisme, mais on y ressort. Et puis, il y a l'acte final. On y sort LIBRE !
Coincé dans un aéroport alors qu'il s'apprêtait à embarquer pour Barcelone, l'homme d'affaires Jérôme Angust se voit contraint de supporter, en plus du retard de son avion, la logorrhée d'un étrange individu, bien décidé à lui imposer le récit de sa vie. Qui est donc ce Textor Texel qui le harcèle ? Pourquoi ce raseur a-t-il jeté son dévolu sur lui ?

Je le dis en préambule, j'ai vraiment adoré ce deuxième livre de l'autrice, d'abord, j'ai énormément ri, la situation était tellement grotesque, et cela m'a fait penser à moi quand on lit et quelqu'un nous parle, et on a qu'on a envie qu'une chose, que la personne nous lâche pour qu'on continue notre lecture.

C'est encore un livre très psychologique, écriture très vive, beaucoup de rythme, c'est ce que j'apprécie vraiment, cela ne s'arrête pas, on se demande ou va aller avec cette histoire.

Les dialogues sont percutants, j'ai lu extrêmement vite, je ne pouvais pas le lâcher, cela était une lecture étonnante, car au début, j'ai beaucoup ri et à la fin beaucoup moins, même assez glaçant.

Mais, aussi beaucoup apprécier la conclusion, mais qui fais froid dans le dos.

Je découvre cette autrice chaque dimanche, et plus je découvre ses livres, et plus je l'apprécie.

Donc je dis juste vive le prochain dimanche ou encore, je vais découvrir un autre de ces récits.
Lien : https://nathlivres.webnode.f..
Une histoire sans queue ni tête et c'est peu dire. Textor Texel, ce cauchemar du voyageur angoissé que je suis, c'est une vraie peur, de se faire tenir la jambe par un inconnu pendant des heures sans pour rien y faire (de légal). C'est aussi un cauchemar à lire, toute mon empathie va pour l'apathique Angust tant l'autre est insupportable. Pauv' vieux !
Heureusement, Amélie Nothomb écrit de petits romans. Même si tout s'enchaîne bien, rien qui ne me passionne ne s'y passe. L'auteure me fait souvent cet effet, soit j'aime soit je déteste, pas de chance pour celui-ci.
Encore un Amélie Nothomb et décidément je ne m'en lasse pas! Celui-ci est aussi bon qu'Hygiène de l'assassin et construit sur le même principe: un long dialogue entre deux personnages.

Jérôme doit prendre l'avion, mais voilà que ce dernier a du retard. Il ouvre donc un livre pour passer le temps, mais un inconnu portant le nom étrange de Textor Texel commence à lui adresser la parole. Une discussion qui s'avérera bien désagréable pour Jérôme et se soldera sur un incroyable final!

Ce livre est incisif, drôle, sarcastique et extrêmement prenant. le dialogue entre les personnages s'apparente, au fil des pages, à une plongée dans la folie et le lecteur sombre lentement avec Jérôme, se demandant jusqu'où l'auteur va l'emmener. Les pages s'enchaînent, les thèmes de discussion se suivent, et nos personnages s'échauffent de plus en plus. Petit à petit la vie de Textor va être dévoilée et nous promet des découvertes inattendues.

Cette rencontre est-elle vraiment due au hasard? N'y a-t-il aucun lien entre les deux hommes? Pour connaître les réponses, plongez dans ce livre décoiffant et dégustez le jusqu'à cette fin en apothéose! Un grand Nothomb, peut-être le meilleur que j'ai lu jusqu'à maintenant.
En trois mots, horriblement et fabuleusement machiavélique. le début de cette ouvrage est horrifiquement dur à lire. Aucune pudeur aucune empathie juste de la folie. Heureusement, Nothomb sait s'arrêter dans ses instants sordides, avant qu'on ne s'arrête soit même de lire. Ce livre est tellement bien écrit (malgré quelques répétition et de verbes pauvres), mais aussi parfaitement ficelé que la conclusion nous surprend pour notre plus grand plaisir.
Livre lu dans le cadre du challenge ABC 2021/2022 pour la lettre N.
On retrouve sans ce court texte, un thème déjà abordé par Amélie Nothomb dans son livre Les catilinaires, à savoir celui de l'intrusion. Un homme envahit un autre homme dans un espace restreint duquel il est impossible de fuir. La seule issue pour abréger l'échange est de le subir.
Dans un dialogue schizophrénique elle interroge la question de la culpabilité, celle qu'on pourrait ne pas ressentir en raison du degré de plaisir éprouvé dans un acte amoral commis.
Tout le long de ce livre que j'ai trouvé drôle, Amélie Nothomb provoque, nargue et bouscule le lecteur par le biais du personnage principal.
C'est à la fois loufoque et profond. le pire est évoqué mais sous un angle qui le banalise.
C'est unique, singulier et à découvrir.
L'idée de départ est originale : dans le hall d'un aéroport, un homme vient parler à un autre qui n'en a pas envie. Plutôt que de lui fiche la paix, il le pourchasse et ne cesse de lui parler parce qu'il veut de le rendre malade.

Très vite, j'ai ressenti de l'angoisse. L'écriture est nerveuse, les dialogues fusent, je plains de tout coeur ce pauvre Jérôme Angust incapable d'échapper à la logorrhée infecte de Textor Texel. Je ne me sens pas très bien et voilà qu'arrive un rebondissement que je n'avais pas vu venir et j'ai encore plus la nausée. Et puis boum ! un nouveau rebondissement et là je me sens vraiment mal. La fin du livre m'achève : pauvre Jérôme, pauvre de moi qui respire difficilement depuis une heure.

Cosmétique de l'ennemi est un bon roman, original et bien écrit (bien qu'un peu verbeux). Ce n'est pas une claque mais c'est très sympathique. Mon seul regret est que lorsque l'on comprend les tenants et les aboutissements, cela s'éternise un peu.
C'est ma première lecture d'un roman d'Amélie Nothomb. C'est un roman très court que je l'ai lu d'une seule traite parce qu'il n'est pas vraiment possible de s'arrêter.

Le livre entier est une conversation entre deux hommes dans un aéroport : Jérôme Angust qui attend son avion retardé et un autre homme plutôt étrange, Textor Texel qui vient lui imposer une conversation non souhaitée. J'ai beaucoup aimé l'échange entre les deux.

Le style est fluide et le roman se lit vite et bien. J'ai été rapidement happé par cette histoire qui semble légère au premier abord, tant le personnage de Textor Texel est… spécial. Mais finalement ce n'est pas si léger. Difficile d'en dire davantage, mais c'est une intrigue intéressante et surprenante. Il faudra que j'essaie d'autres romans d'Amélie Nothomb.

Lien : http://raconte-moi.net/2015/..