3,8

sur 1926 notes
Diane est la fille d'un homme affable et faible, amoureux, et d'une femme jalouse qui vous à sa fille, dès sa naissance, une jalousie haineuse.

Diane grandit avec l'amour de son père et de ses grands-parents maternels et observe sa mère, son Dieu, sans pouvoir l'approcher pour un simple câlin et consciente des sentiments de cette dernière.

Diane constatera que sa mère, Marie, pourtant, aime profondément son fils et adule sa petite dernière l'étouffant par son amour envahissant.

Elle se construira, comprendra qu'elle doit fuir la maison familiale pour un avenir meilleur, vivra chez ses grands-parents et à la mort de ces derniers sera hébergée par les parents de sa meilleure amie.

Depuis toute petite elle sait qu'elle veut travailler avec et sur le coeur humain et entamera des études de médecine pour devenir cardiologue.

Malheureusement elle va nouer une amitié toxique qui réveille cette douleur de l'enfance.

C'est une histoire qui ressemble à un mauvais conte de fée moderne, pointilleux, exigeant et d'une efficacité redoutable. La mère a le mauvais rôle, certes, mais le père dans son déni et son aveuglement remporte la palme de la lâcheté.

Un récit qui ne laisse pas indifférent, qui réveille nos sens nerveux et ceux de la maternité.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..

"Ah! frappe-toi le coeur, c'est là qu'est le génie.
C'est là qu'est la pitié, la souffrance et l'amour ( ... )"
Ces vers d'Alfred de Musset, qui donnent son titre au nouveau roman d'Amélie Nothomb, trouveront plus d'une explication au fur et à mesure de la lecture.
Même si le cerveau a depuis pris la place légitime d'organe des émotions et des sentiments, au XVIIIème siècle c'était le coeur qui en était au centre.
"Je comprends que les anciens y aient vu le siège de la pensée, de l'âme et de ces sortes de choses."
D'un point de vue scientifique, une interaction entre le coeur et le cerveau n'est cependant pas à exclure, le coeur disposant de sa propre mémoire émotionnelle.
Ne dit-on pas que le coeur a ses raisons que la raison ne connaît pas ?
D'un point de vue littéraire, bien plus qu'une valve qui meut le sang dans notre corps, le coeur est demeuré ce symbole d'amour, qui bat la chamade lorsque Cupidon le transperce d'une flèche.

Frappe-toi le coeur, c'est d'abord l'histoire de Marie. Séductrice, enjôleuse, insouciante, elle aurait pu être un bourreau des coeurs si elle n'était pas uniquement animée par le besoin de susciter l'envie et de provoquer la jalousie d'autrui.
Et pourtant, le brillant avenir auquel elle était promise va tourner court peu après sa rencontre avec un convoité pharmacien.
"Je suis enceinte, j'ai dix-neuf ans et ma jeunesse est déjà finie."
A la naissance de Diane, Marie ne ressentira rien. Ni joie ni déception.
Son coeur est-il de pierre ?
Désormais, le regard de ses proches est davantage attiré par son petit ange et elle a l'impression de ne plus être au centre du monde.
"Elle est maladivement jalouse de sa fille. C'est ça qui l'empoisonne."

Progressivement, Marie s'effacera au profit de Diane, qui sera au coeur de l'intrigue. Dès sa plus tendre enfance, la petite s'avérera si intelligente qu'elle sera capable de réflexions métaphysiques.
"Elle est très en avance sur son âge, elle est d'une précocité qui me stupéfie."
A la recherche d'affection, c'est le coeur gros que la fillette constatera que sa mère ne l'aime pas. Elle en aura d'ailleurs le coeur net quand la famille s'agrandira, et que sa maman étouffera de baisers et d'attentions sa petite soeur, alors qu'elle se sent toujours aussi invisible.
"Mon explication de l'univers s'écroule."
A contrecoeur, elle cherchera à combler autrement ce manque d'affection, cette privation d'amour maternel.
Ce sont ses grands-parents qui l'élèveront, et leur tendresse lui donnera un peu de baume au coeur.
Elle se fera de rares amies, se consacrera à ses études de tout son coeur, mais l'absence de lien mère-fille laissera à jamais une blessure.

Dans ce livre, Amélie Nothomb parle à coeur ouvert des sentiments, mais pas de ceux qui sont liés au coup de foudre ou à la complicité grandissante de deux personnes éperdues l'une de l'autre. L'amour dont il est ici question est celui qui est censé être inné et inconditionnel : Celui d'une mère pour sa fille, celui d'un enfant pour ses parents. Et quand ce lien n'existe pas, est-il possible pour l'enfant de combler le vide dans sa poitrine ?
Le schéma parental se reproduit-il systématiquement ?
La froideur, la distance, peuvent-ils empêcher d'aimer ?
Y a-t-il une recherche d'une figure parentale dans chaque amitié avec une personne plus âgée ?
Certains passage cruels nous mettent le coeur au bord des lèvres. On ressent énormément d'empathie pour le personnage de Diane, qui a vraiment le coeur sur la main. Il ne sera pas seulement question du lien brisé entre sa mère et elle puisque plus tard dans le roman nous verrons d'autres exemples de ruptures de ce lien parental, et il faudra avoir le coeur bien accroché : Il y a bien pire que de ne pas aimer son enfant ou d'en être jaloux.

Le style Amélie Nothomb, c'est celui que l'on connaît par coeur. Même s'il ne s'agit cette fois pas de la réécriture d'un conte, cette histoire est rédigée à la façon d'une fable moderne disposant de sa propre morale. Pas de prénoms inusités cette fois à de rares exceptions près, et si le champagne est présent il demeure discret.
Le roman demeure court, le style est toujours aussi inventif, soigné, élégant, raffiné. Reconnaissable en quelques lignes.
Pas un coup de coeur cependant, même si j'ai beaucoup apprécié les thèmes et l'originalité prise par la tournure des évènements, j'ai aussi trouvé que trop d'éléments de départ avaient été délaissés ou escamotés, comme si l'auteure avait été elle même surprise par la direction prise par son récit.
Mais je le conseille cependant de bon coeur : ça faisait longtemps que je n'avais pas pris autant de plaisir à lire cette auteure, petit rituel annuel de la rentrée littéraire.

Ps : N'hésitez pas à laisser un commentaire si le coeur vous en dit !
Encore une fois, je n'ai pas été déçu par ce dernier ouvrage d'Amélie Nothomb. J'avais dit que j'essaierai de ma calmer un peu concernant les lecture de cette auteure mais lorsque mon mari est rentré un beau soir avec ledit ouvrage entre les mains, je n'ai pas pu résister.

Lorsque l'amour qu'une fille réclame à sa mère est mis à mal parce que cette dernière est jalouse, cela fait atrocement mal, surtout si la fillette en question en a conscience. C'est le cas de Diane, notre héroïne à qui Marie, sa mère a toujours refusé son amour parce qu'elle était tout simplement jalouse de sa beauté ! Elle qui avait toujours fait frémir tous les coeurs et qui n'a jamais réellement aimé autre qu'elle-même, voilà que sa fille la détrônait, c'était le comble et plus que ce que Marie ne pouvait tolérer. Egoïste à souhaits, elle qui n'a jamais pensé à personne d'autre qu'à sa petite personne et au fait que tous les regards se posaient sur elle, comment aurait-elle pu supporter pour que les yeux attendrissants de son époux et de tout son entourage se détournent désormais vers sa progéniture ? Elle aurait au contraire du s'en réjouir, comme toute mère normale éperdue d'amour pour la chair de sa chair sauf que Marie a tout sauf le fait d'être une mère normale et cela Diane, ne le tolèrera pas. Enfant précoce, extrêmement intelligente, c'est donc d'abord auprès de ses grands-parents qu'elle va chercher le réconfort et obtenir cet amour qui lui est dû, puis plus tard vers sa meilleure amie (sa seule amie d'ailleurs car j'ai oublié de mentionner que Diane s'est forgé une carapace et est insensible au monde extérieur), Elisabeth Deux et enfin ver sa maître de conférence à l'université, Olivia. Marie, quant à elle, aura deux autres enfants et aussi étrange que cala puisse paraître, elle aura une attitude complètement différente envers eux : bienveillante avec son fils Nicolas et étouffante à l'extrême avec sa petite dernière Célia. Allez comprendre. Peut-être était-ce tout simplement parce que cette dernière était moins jolie que son aînée ou se pourrait-il qu'il y ait quelque chose d'incompréhensible dans son comportement ?

Une histoire déchirante, bouleversante sur la complexité des sentiments humains et notamment sur l'amour maternel ! Avec son écriture toujours aussi fluide et agréable à lire, Amélie Nothomb réussit à mon goût un nouveau coup de maître. A découvrir !
Amélie Nothomb a le don de plonger ses lecteurs dans un univers différent avec chaque livre. Frappe-toi le coeur est un ouvrage addictif qui se lit très facilement et qui explore le rapport à la mère parfois glaçant et parfois d'une tendresse sauvage. le style est bon, le vocabulaire soigné et l'étude psychologique des personnages est particulièrement intéressante. Un récit implacable sur le lien entre pouvoir et maternité que je recommande !
Comme chaque année depuis vingt-cinq ans, Amélie Nothomb sort un nouveau roman pour la rentrée littéraire. Cette année elle propose « Frappe-toi le coeur », un très court roman sur la relation mère-fille.

En commençant ma lecture je me suis demandé si l'auteur nous emmenait encore dans un conte de fées. Si après avoir revisité « Riquet à la houppe » l'année dernière, elle nous faisait faire cette fois-ci un petit tour dans « Cendrillon » ou « Blanche Neige ». Et bien non !
L'histoire est celle de Diane en manque d'affection de sa mère, Marie, une mère méprisante, égoïste mais surtout jalouses.
À travers cette histoire l'auteur nous parle de maternité, d'amour, de mépris, de jalousie mais aussi des dégâts que peuvent causer certaine relation parent-enfant. du rôle de la femme dans notre société.

On retrouve le style Amélie Nothomb mais l'écriture est beaucoup plus épurée, les personnages sont plus précis, plus aboutis. Amélie Nothomb signe ici un très bon roman. Un bon cru !
Frappe-toi le coeur, un roman d'Amélie Nothomb, du cru 2017, que je n'avais pas encore lu. Généralement avec cette auteure, soit j'adore soit je déteste, et heureusement pour ce roman, j'ai beaucoup aimé.

On fait la connaissance de Diane, d'avant sa naissance et la rencontre entre ses parents a sa vie d'adulte, elle-même. Elle se confie à nous pour nous livrer un témoignage intéressant sur la relation avec sa mère et sur comment cette relation influence toute sa vie et les décisions qu'elle va prendre.

C'est un roman plus profond que les autres, ou les choses ne sont pas justes survolées mais analysées avec minutie. Cette relation malsaine avec sa mère, et avec sa soeur est décortiquée. Ce qui me surprend c'est la passivité du père qui n'intervient jamais. Je pense qu'en plus de cette absence d'amour maternelle, un autre traumatisme, non évoqué par l'auteure, est l'absence de la figure paternelle pour Diane.

C'est intéressant de voir comment on se construit avec une relation dysfonctionnelle et comment elle est devenue une jeune femme brillante. J'ai toujours pensé qu'un enfant qui a manqué d'amour maternelle échouerait dans la vie mais ici, j'ai l'impression que pour Diane c'est en quelque sorte une force.

J'ai aimé la fin, le retournement de situation qui est original et réussi. Je suis contente de la décision de Diane et de ses choix. C'est une jeune femme qui se qualifie de froide mais de mon côté, je l'ai pourtant trouvé très attachante et c'est avec regret que je l'ai quitté après ce court roman.

Lien : https://missmolko1.blogspot...
J'y allais à pas prudents...encore un Nothomb ...ceux que j'ai lus m'ont toujours laissé un goût de brio un peu facile..de talent bâclé. Comme si Amélie, menacée derrière Nothomb, blindait sa carapace d'ironie et s'efforçait à l'ellipse, au survol dès que son sujet risquait de l'entraîner à la profondeur, de démasquer ses fragilités.

Cette fois, comme dans Stupeur et tremblements, j'ai senti sous l'écorce lisse du conte, vibrer un peu plus d'authenticité.

Diane , cette petite fille intelligente, trop mûre, rejetée par une mère narcissique et injuste , qu'elle comprend , excuse puis fuit dans un réflexe de survie, c'est Amélie.

Diane-Amėlie découvre un amour maternel réel mais dévoyé et pervers: sa mère, qui toujours la brime, lui bat froid ou au mieux l'ignore, prise d'une angoisse nocturne, vient inopinément étreindre son bébé, une unique nuit . Joie intense et coeur bouleversé du bébé qui imprime cet instant dans sa mémoire pour jamais. C' est une page étrange et forte, comme si on exhumait un souvenir enfoui au plus profond du subconscient. Même si très vite, on retrouve les mêmes esquives, la même redoutable rapidité narrative, ce moment d'abandon n'en est que plus violent. Comme le dit Amélie Nothomb elle-même : it is home when it hurts..

Pour des moments comme celui-là, Frappe-toi le coeur résonne moins comme le petit conte amer et cruel pour lequel il se donne.

Musset avait raison, c'est le coeur qu'il faut frapper : celui d'Amélie est un tambour pudique. Alors, malgré les cardiologues et la chute sanglante du récit, où le coeur joue son rôle tape-à-l'oeil et decoratif, ce sont les coups discrets, les battements étouffés du coeur d'Amélie qui m'ont retenue et touchée, ce coeur accroche-coeur, ce coeur hérisson, roulé en boule de chagrin, pas prêt à se livrer au premier ou à la première venue..
Une fois n'est pas coutume, avant d'aborder ma critique, je vais vous expliquer ma « relation » très particulière avec Amélie Nothomb. Depuis déjà plus de deux décennies, j'attends, comme beaucoup, le jour de parution du nouvel opus de l'auteur. Je me précipite dans ma librairie préférée pour acquérir le précieux ouvrage que je ne lis pas. Je le garde soigneusement dans l'attente d'un moment de grande sérénité où je pourrais le savourer d'une traite sans risque d'être interrompu. Certains sont restés un an, voire plus, dans l'attente de ce jour espéré. Cette année, j'ai fait coïncider ma rencontre avec Amélie et l'attente du réveillon.

Dans ce nouvel opus, l'auteure nous offre un roman particulièrement sombre. On assiste impuissants aux efforts désespérés d'une enfant Diane pour susciter l'amour de sa mère, une mère jalouse de son propre enfant.
Diane a du mal à grandir avec le manque d'amour de cette maman que malgré tout elle vénère.
Amélie Nothomb aborde avec émotion et réalisme, la cruauté et la beauté des sentiments, de l'amour, de l'amitié à la haine, au mépris, à la manipulation.

« Il apparaissait maintenant à Diane que le mépris était pire que la haine. Celle-ci est si proche de l'amour, quand le mépris lui est étranger. »

Un ouvrage court comme toujours, une écriture sans artifices, simple, raffinée et toujours imaginative, comme je l'aime. Mais cette fois-ci je trouve que ce roman est différent tant il est poignant par sa cruauté.

Et si c'était le meilleur Nothomb, depuis « L'hygiène de l'assassin » ?
Le point commun entre Amélie Nothomb et Jean D'Ormesson, c'est qu'en principe, je lis un de leurs livres chaque été.
Avec « Frappe-toi le coeur », j'ai passé un bon moment.
Diane m'a bien plu.
Enfant précoce, adorée par son père et ses grands-parents, elle réalise très jeune que sa mère ne l'aime pas. La naissance de son frère, puis celle de sa soeur n'y changeront rien. Elle n'obtiendra jamais le moindre signe d'amour de sa mère.
Qu'à cela ne tienne ! Elle prend très tôt sa vie en main.
Finalement, il n'est pas mal du tout ce Nothomb. Si Diane m'a plu, l'histoire aussi.
Elle se lit en un rien de temps et l'écriture est agréable.
Un court roman, très prenant, dense, qui aborde avec virtuosité le sujet de la maternité.
Autour de Marie, la mère défaillante et de Diane, la fille mal-aimée, Amélie Nothomb propose de multiples variations sur le vécu des mères, celles qui le sont déjà, celles qui envisagent de l'être, celles qui ne le seront jamais…

Ça faisait un petit moment que je ne lisais plus Amélie Nothomb, et pour des retrouvailles « Frappe-toi le coeur » était le livre parfait. J'ai retrouvé avec un immense plaisir son ton féroce et tendre, ainsi que ses personnages improbables et pourtant si crédibles.
Un bon cru assurément…

Challenge Muli-défis 2018