AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791095086819
200 pages
Inculte éditions (16/10/2019)
3.73/5   11 notes
Résumé :
Lucius est vieux. Retraité. Seul. Quand il étreint Mona, son amante alzheimer, il tient la mort dans ses bras. A cet âge, le médecin devient une relation trouble, entre dealer et unique ami... Et puis Frank Lahire lui montre un truc, dans le sous-sol d'une boîte de nuit, et lui propose d'en faire partie, lui aussi. Des combats de vieux, sous le regard d'une foule jeune, avide et fascinée. Un "Fight club" gériatrique, faisant la part belle à des combats mous et des c... >Voir plus
Que lire après Vous êtes jeunes, vous êtes beauxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Sorti dans un premier temps sous le nom de « A nos péresé avant de prendre le nom de son adaptation cinéma, Vous êtes jeunes, vous êtes beaux est un roman fort !

Lucius a 70 ans. Il a travaillé tout sa vie mais il peine maintenant à s'en sortir. Au sortir d'un enterrement, il rencontre Lahire, qui lui fait découvrir le sous sol d'une boite de nuit dans laquelle sont organisés des combats de vieillards. Rapidement, Lucius en deviendra un sacré représentant…

Mais d'une idée de base qui aurait vite pu tourner à la comédie, ou au « fight club » like trop simpliste. Bref, à la copie, l'auteur parvient à imposer son style en mettant ce côté tout idée d'humour. Ici, l'histoire est noire. Et ce sont des morts en sursis qui s'affrontent de la maniére la plus crue, la plus violente imaginable. Mais le roman ne se concentre pas uniquement sur les combats bien évidemment, mais bien sur le drame de la vieillesse et du traitement. le drame de voir la fin de sa vie approcher tout en se sentant ignoré, rejeté, inutile.

Le livre parle aussi de la vie, qu'on traverse aussi comme des zombies, en attendant la fin inéluctable. Alors non, ce n'est pas un livre gai, mais il a l'avantage de se lire trés vite car chaque chapitre est trés court (souvent une à 3 pages, rarement plus), comme les phrases, et que tout s'enchaine à tout vitesse. Il y a peu de personnages, et pourtant ils ont de la consistance. Ils sont bel et bien là et important dans ce court moment de vie de Lucius qui nous est dévoilé. Court mais intense. Court mais inoubliable. Comme le roman…
Commenter  J’apprécie          00
Époustouflant comme lecture , c'est la première que je lisais un livre abordant ce thème
Lucius a 70 ans , une espérance de vie incertaine, une petite retraite et une amoureuse atteinte d'Alzhermer
Suite à une rencontre avec Lahore , il va devenir «  gladiateur clandestin » comme d'autres hommes de son âge dans les sous sol d'une boîte de nuit
Le message est fort : ces hommes lutent pour différentes raisons financières, ego , peur de vieillir
Et pourtant j'ai choisi ce livre sans grande conviction mais je l'ai cramé avec un étrange sentiment et je vous encourage à le lire
Commenter  J’apprécie          00
Le récit d'une vieillesse violente où la thématique du combat revient en permanence sous toutes ses formes. Ce qui m'a touchée n'est pas la thématique d'un « fight club gériatrique » mais la réalité qu'il y a autour.
Commenter  J’apprécie          20
Dans l'arène improvisée, on n'entendra pas crier vos vieux muscles fatigués. Une fiction magistrale et terrifiante, enfin rééditée.

Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2019/10/22/note-de-lecture-vous-etes-jeunes-vous-etes-beaux-tarik-noui/
Lien : https://charybde2.wordpress...
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Il arrive un moment dans la vie où le médecin devient une espèce de dealer. Seul moyen de tenir encore un peu la route. Seul moyen aussi de ne pas se poser trop de questions quand le corps vous lâche. Le médecin, c’est aussi celui qui doit annoncer la mauvaise nouvelle. Le médecin est devant Lucius et regarde ses papiers. Son dossier. Ses analyses en tous genres. Ses résultats et ses constantes. Le médecin regarde ça et se dit que ça va être encore une sale journée. Lucius se décide à ouvrir la bouche. Il sait déjà ce qui l’attend. Le docteur lève la tête, heureux de pouvoir enfin s’exprimer. En finir de cette sale journée. Le médecin explique ensuite qu’il n’y a pas d’échéance précise, que malgré tout ce qu’on peut voir dans les films, le corps est une mécanique complexe et il est difficile de faire des pronostics. Lucius écoute tout ça sans dire un mot. Il essaie d’imaginer sa propre mort. Vraiment. Il essaie d’imaginer son corps qui se dégrade et son esprit qui le regarde partir. Le médecin jette un regard sur le dossier. Il soupire. Lucius pense que rien ne se fait au hasard et qu’il aura fallu aller à l’enterrement d’un homme hier et parler de sa mort annoncée aujourd’hui. Lucius pense à Lahire.
Proie et prédateurs.
– Je ne sais pas docteur… qu’est-ce que vous en pensez vous ? – Ce que j’en pense c’est que ça va aller plus ou moins vite… Je vais être franc avec vous, on peut soigner cette maladie mais pas la guérir… On va faire en sorte de ralentir le processus… mais… c’est tout ce que l’on peut faire… l’important, c’est de bien être entouré… par la famille par exemple… – En fait je ne pourrai pas rester chez moi ? – À plus ou moins brève échéance… ça peut même devenir dangereux pour vous… – Et je vais aller où alors ? – Les établissements publics sont saturés. – Et les établissements privés ? – C’est cher… mais pour l’instant vous n’en êtes pas là et vous pouvez toujours vous mettre sur les listes d’attente pour les établissements publics.
Commenter  J’apprécie          20
Dieu m’est témoin que je ne crois plus en lui se dit Lucius. Seul. Dans cet endroit exigu. Seul. Seul. Seul. Dans cet endroit exigu avec la maigre lumière qui lui permet de croire qu’il peut encore s’en sortir. Il entend la foule. Seul. Seul. Seul. La foule n’est là que pour rendre compte de ce qu’il est vraiment. La nourriture de la foule. Sa nourriture. Dans la foule du sang. Une seule hydre. Ivre, elle tangue puis soudain, semblant prise dans un filet invisible, la foule se resserre en elle-même comme un poing sale. Ne bouge pratiquement plus puis dans un autre mouvement nerveux elle s’étale. Explose en mille paillettes blondes brunes. Puis se reforme à nouveau encore et encore. On trouve toujours du sang à l’intérieur et au cœur de l foule. La foule d’en-haut danse. Ses pas cadencés, son souffle unique et lourd. Derrière, les basses puissantes d’une musique binaire. Temps maîtrisé mécaniquement. Cette musique n’existe que pour une seule et unique raison. Que la chair finisse par rencontrer la chair dans un même élan sauvage et cet élan mènera la foule, morceau de barbaque suintant l’alcool, dans les toilettes proches, dans la rue proche, dans la voiture proche, dans un appartement proche et s’il fallait, sur la piste de danse même parmi la jeune meute de corps sans cesse désirés. Parmi les chiens. Dans cette foule, en bas, un autre sang. Ici, il gicle et s’étale sur les plaques séchées d’un autre sang mort sur le sol bétonné de ce parking souterrain situé exactement sous la discothèque Le Chili. Lucius lève la tête vers le plafond sale des toilettes et regarde dans l’espoir d’apercevoir un mouvement dû aux vibrations des basses. Mais rien. Pas un signe et pourtant, il sent et entend qu’au-dessus les chiens dansent pour attirer d’autres chiennes et passer la nuit à se renifler le cul. Lucius se dit que l’amour se résume à ça finalement quand on est jeune. Se sentir le cul. Il murmure – On meurt beaucoup plus tôt qu’on ne le croit. Je m’appelle Lucius Marnant. Je fais partie de ces gens qui sont morts depuis longtemps. Bien avant qu’on les mette en terre. Bien avant les pleurs des proches. Bien avant les fleurs et les fêtes de la Toussaint. Je fais partie de cette multitude qui n’est qu’ombre. Mais il faut revenir au début pour comprendre. Il faut toujours revenir au début.
Commenter  J’apprécie          00
- Aujourd’hui il y a de l’île flottante au dessert... ça serait bête de rater l’île flottante ! Enfin je dis ça, remarquez, vous n’avez peut-être pas droit à l’île flottante. Vous y avez droit monsieur Marnant à l’île flottante ? - Pourquoi vous me parlez comme ça ? - Comme ça ? Comment comme ça ? - Comme à un débile. - Mais non ! Je ne voulais pas vous traiter de débile ! C’est juste qu’il y a de l’île flottante au dessert et je sais que ça fait plaisir à pas mal de monde ce genre de desserts... Vous n’êtes pas content de savoir ça ? - Et vous ? - Moi ? Je suis pas mal content oui. - Vous êtes marié monsieur l’infirmier ? - Oui, pourquoi ? - Eh ben, vous devriez appeler votre femme pour lui annoncer la nouvelle. - La nouvelle ? Quelle nouvelle ? - Qu’il y a de l’île flottante au dessert ce midi.
Commenter  J’apprécie          10
On croit que c’est une formule mais tout est un combat. Un combat contre la pesanteur qui vous tire vers le bas. Vers la terre. On vous fait croire qu’à un moment on peut, on a le droit d’arrêter de combattre parce qu’on a arrêté de travailler, parce qu’on vient de faire son pot de départ après trente ans de boite comme on dit. Mais non. Ça c’est l’histoire qu’on raconte. La belle histoire du vieillard qui passe ses dernières années avec ses petits-enfants et ses vieux amis à jouer à la belote. Ça c’est l’image et la carte postale. La vérité c’est qu’après le pot de départ, tout se dilue lentement dans les jours qui passent de plus en plus vite et se ressemblent à un point tel qu’on finit par croire qu’on ne dort plus. Heureusement que la maladie est là, les petites douleurs, les efforts de plus en plus difficiles. On n’a plus qu’un seul ami. Le médecin.
Commenter  J’apprécie          00
On meurt beaucoup plus tôt qu’on ne le croit. Je m’appelle Lucius Marnant. Je fais partie de ces gens qui sont morts depuis longtemps. Bien avant qu’on les mette en terre. Bien avant les pleurs des proches. Bien avant les fleurs et les fêtes de la Toussaint. Je fais partie de cette multitude qui n’est qu’ombre.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Tarik Noui (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tarik Noui
Le mercredi 13 juin 2018, la librairie Charybde (129 rue de Charenton 75012 Paris - www.charybde.fr ) avait la joie de recevoir Tarik Noui, pour la publication de son texte "Et seuls les chiens répondent à ta voix" aux éditions sun/sun, incluant une lecture intégrale par le comédien Guillaume Moreau.
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Pluriel de quelques mots composés (2e)

Les carottes sont crues

des épluche-légume
des épluches-légume
des épluche-légumes
des épluches-légumes

12 questions
73 lecteurs ont répondu
Thèmes : vocabulaire , orthographe , Accords , pluriel , noms , motsCréer un quiz sur ce livre

{* *}