EAN : 9782848190457
Créer (09/06/2005)
Dans " Le Nautile et autres Nouvelles ", Janine Nouschi nous entraîne dans un univers fantastique. Dans le décor de la grande bourgeoisie niçoise, des histoires de femmes sont mises en scène à travers des situations, des phénomènes, des comportements étranges et inexplicables. Monde irrationnel, phénomènes paranormaux ou bien seulement créations de subconscients surmenés? À vous de choisir... Beau masque - Maléfique - Bénéfique - Excentrique - Chimérique
>Voir plus
Que lire après Le Nautile et autres nouvellesVoir plus
Le Nautile fait le récit de la relation d'un jeune couple niçois, Anne et Mathieu, assez touchant. Ils font une escapade à Anvers, à la Semaine des Antiquaires. Anne y remarque un bel objet, le Nautile, vase fait d'un coquillage monté sur une structure de métal précieux, qu'elle se met à dessiner de manière obsessive. D'où lui vient ce talent qui se manifeste de façon si impromptue? Là réside l'aspect surnaturel et fantastique de l'histoire. Janine Nouschi lance quelques pistes d'interprétation. C'est par exemple la stérilité du couple qui essaye en vain de procréer. le Nautile pourrait figurer le repli du foetus et le mystère qui plane avant la naissance. Cet objet de curiosité est en effet très porteur d'imaginaire. Il évoque l'univers de Jules Verne et son Nautilus, les fonds marins et l'inconnu d'un certain exotisme. le personnage d'Anne se transforme de manière étrange. La relation du couple s'en trouve tourmentée, et mise en péril. La nouvelle foisonne de références à la peinture flamande du XVIIème. Elle comporte de très belles descriptions de l'acte créateur, du dessin, et des couleurs de la peinture. L'écriture subtile fait avancer le récit dans un mouvement très doux, un peu flou, comme un coquillage se déplace dans son élément marin.

Elle s’était de nouveau assise devant son secrétaire, elle remuait la pile de dessins que Mathieu avait regardés quelques jours auparavant.
Elle commença à compter :
– Trois croquis de face, trois de profil, deux de dos et maintenant je dépèce l’objet pour en extraire chaque détail.
Mathieu s’approcha :
– Veux-tu que je les jette ? Veux-tu t’en débarrasser ?
– Jamais ! elle s’était courbée en avant, couvrant de son buste et de son bras les feuilles éparses.
– Non, j’y tiens. Tu me tuerais si tu les déchirais. C’est moi qui suis dans mon Nautile, c’est mon sang, mon cerveau, ma substance qui se répandent dans mes dessins ! C’est un morceau vivant de moi ! Tu m’entends,
vivant !
Elle criait d’une voix aiguë :
– N’y touche pas, Mathieu, n’y touche jamais !
– Viens dans mes bras, je vais te réchauffer.
La promenade serait amusante, quelques gros paquets de mer traversaient le chemin qu'ils allaient suivre et il faudrait qu'ils calculent leur passage pour ne pas être inondés par la vague déferlante.
Un rocher crémeux plongeait dans la mer.
Deux pins torsadés par des vents contraires, vent du large et mistral, enroulaient leurs troncs et groupaient leurs parasols en un gros bouquet vert.
De la plage recouverte d'algues brunes une odeur d'iode se dégageait, puissante.