Éditeur : Les Presses De La Cite (14/01/2016)

Découvrez dans cet ouvrage les trucs et astuces de nos grand-mères.
Classés par ordre alphabétique, ces secrets oubliés sont agrémentés de questions, de jeux, de quiz pour tester vos connaissances.
Ce cahier répond aux mille petits tracas de la vie domestique et peut vous aider en cas d'urgence !

Root
  14 février 2016

Quelle agréable surprise que ce Petit Cahier d'Antan ! Je tiens à remercier Les Presses de la Cité et Babelio qui m'ont permis de découvrir cette collection à l'occasion de Masse Critique.
La nostalgie nous envahit devant cette mise en page « rétro », nous rappelant les fiches accrochées dans les anciennes salles de classe… On sentirait presque l'odeur de la cire sur les tables d'école…
Un véritable retour aux sources qui fait sourire, et qui d'avère bien utile.
Alors que la high tech repousse les limites de l'imaginable, nous sommes de plus en plus nombreux à nous tourner vers les remèdes d'autrefois, transmis de générations en générations, nos « petits trucs de famille ».
Dans son ouvrage très complet, Albine Novarino-Pothier nous parle santé, cuisine, bricolage, couture… et nous confie nombre d'astuces à la portée de tous. Quelle surprise d'apprendre les innombrables bienfaits des plantes sur l'organisme ! Et je ne pensais pas pouvoir faire tant de choses avec du vinaigre ! Ce ne sont là que quelques exemples car beaucoup d'autres nous sont donnés.
Agrémenté de petits jeux et d'illustrations, l'auteur nous offre un véritable manuel de secours en toute situation. On me l'a déjà emprunté, mon Petit Cahier, mais il va vite regagner sa place dans ma bibliothèque !
cdichut
  11 février 2016
Je tiens à remercier l'opération Masse critique pour cette jolie découverte. La couverte est agréable, dans un style vintage qui correspond au sujet du livre. Les remèdes proposés sont simples et peuvent être utilisés facilement. Chaque chapitre est réalisé de manière ludique, avec des questionnaires sur les éléments du chapitre. Une belle découverte dans laquelle on peut se plonger facilement et rapidement. Un cahier sur la transmission des savoirs des anciens que l'on a tendance à oublier.