Éditions Hurtubise (13/02/2015)
Solange Le Blanc voit le jour dans les rues animées de l’Avignon du XIVe siècle, ville inféodée au pape et à son palais. Après la mort de sa mère, une prostituée, Solange est élevée par des bénédictines, qui reconnaissent en elle une clairvoyante. Formée dans le scriptorium de l’abbaye, mais en proie à des visions troublantes, elle s’enfuit et retourne à Avignon, où elle travaille comme scribe. C’est là qu’elle rencontre Pétrarque, poète charismatique et ambitieux, ... >Voir plus
Que lire après MuseVoir plus

critiques presse (1)
LaPresse
26 mai 2015
Rivalité et entraide entre femmes, lâcheté et merveilles masculines, horreurs et béatitudes religieuses, sur fond de mort et de Renaissance.
Bientôt, je me cramponnais à Madame en sanglotant. Lorsque je m’arrêtai, elle effaça le pli de mon front avec son linge parfumé et me demanda si j’aimerais entendre son livre préféré, le Roman de la Rose. Elle me le lut au cours de cet été-là. Vers la fin du poème, je commençai à me poser des questions sur les roses et les buissons, les jardiniers et les cisailles. La rose était une dame et la dame était une rose. Après, je n’aurais su jurer de rien, car il y avait aussi, tapi derrière le rosier, un chevalier qui se méfiait de ses épines.
Conmère se vantait d’avoir pour nom Le Blanc et d’avoir autrefois possédé tout l’immeuble ainsi qu’une vache à lait qu’elle gardait dans la remise voisine. La plupart de ses récits étaient sombres et incohérents, racontés dans une langue que je comprenais à peine. J’accordais peu de crédit à ses histoires, en particulier à celle de la vache, mais je savais où j’habitais: là où on voyait l’enseigne avec un cheval blanc, au bord du canal de la Sorgue.
Si les scribes avaient besoin de livres à copier, j’allais chercher les psautiers, les Évangiles et d’autres manuscrits noircis par l’usage. Lorsque le calme régnait dans le scriptorium, je les examinais: je traçais des mots inconnus pour consigner leurs particularités dans ma mémoire, étudiais les souriantes gravures sur bois exécutées par des moines rêvant d’une vie mieux remplie.
Le poète Dante, tombe amoureux de Béatrice alors qu’elle n’a que neuf ans. Neuf ans plus tard, il a une vision: Amore, dieu de l’amour, lui apparaît tenant Béatrice dans une main. Dans l’autre, Amore porte le cœur brûlant du poète, que Béatrice, nue, exception faite d’un petit bout de tissu écarlate, dévore.
En ce lieu sacré, nous nous offrîmes l’un à l’autre. Je ne jugeai pas utile de réclamer la présence d’un témoin: jusque-là, notre amour avait tout emporté. Un tel amour serait éternel. Chaste témoin, la lune, au-dessus de nos têtes, vit nos lèvres se chercher dans le noir, s’écarter pour goûter le sel sur nos peaux. Lorsque, à l’est, l’étoile du matin se leva sur mon bien-aimé et moi, l’esprit était présent. Je m’endormis avec son bras sur ma hanche, tel un étendard d’amour et, à mon réveil, je trouvai sur ma bouche une guêpe qui, buvant la douceur de nos baisers, attendait. Mais qu’attendait-elle, au juste?

Lire un extrait