Le Verger (18/01/2019)
3.5/5   4 notes
Chacune de ces six nouvelles offre le portrait d'une mère. Six mères cruelles, abusives, violentes, menteuses, fourbes. Six récits stupéfiants de confiance trahie, de manipulation, de destruction. Parfois de pure méchanceté. Des marâtres. Pas des mamans. Heureusement punies, le plus souvent, par où elles ont péché.
Il fallait beaucoup de culot pour oser parler de ces mères abusives. Et tout le talent de Bernard Nuss pour y parvenir avec justesse.
Que lire après Le bal des marâtresVoir plus
Tout d'abord un grand merci à Babelio et à le Verger éditeur pour l'envoi de ce livre. Cet ouvrage est constitué de 6 nouvelles dans lesquelles il est question de mères, d'enfants et de leurs relations. Attention, pas d'amour dans ces histoires mais de la haine, de l'horreur et du dégoût! Et c'est cela qui fait la force de ces textes! le format de nouvelles est un choix très judicieux car les histoires sont plus dures les unes que les autres et un format plus long aurait desservi le sujet! L'écriture est agréable et fluide et les histoires bien menées. Elles commencent souvent par la fin funeste et l'auteur nous y amène alors progressivement dans le reste de la nouvelle. Malgré le thème et les histoires assez dures, je me suis plongée dans ce livre avec une grande curiosité et je n'ai pas été déçue!
Six nouvelles portant sur un thème intriguant : les mères sadiques, violentes et manipulatrices.

Dès que j'ai lu la quatrième couverture de cet ouvrage, le sujet m'a tout de suite interpellée.

Fortement intéressée par ce sujet, ma curiosité aiguisée, je me suis plongée dans cet univers étonnant et déconcertant.

Ce sont des histoires cyniques et cruelles qu'il faut prendre au second degré !

Écrites d'une manière grinçante, ces mères abusives et cruelles m'ont à chaque fois, curieusement fascinée.

L'auteur a su m'embarquer dans ce monde quelque peu burlesque, noir et stupéfiant.

En lisant le bal des marâtres, j'ai été agréablement surprise par l'originalité, par l'intrigue et par le dénouement inattendu de chaque récit.

Une lecture surprenante et inattendue avec un côté jubilatoire qui m'a bien plu.

Lien : https://leslecturesdeclaudia..
chronique corrigée : Tout d'abord, je remercie Babelio (opération masse critique) et la maison d'édition « le verger éditeur » que je ne connaissais pas du tout. Ici, c'est un petit roman de 160 pages avec six nouvelles que nous propose l'auteur. Elles ont toutes pour thème « les marâtres ». Ces femmes méchantes, sans coeur, violentes et parfois même obscènes avec leurs enfants. J'ai été happée dans le bon sens par ces histoires et j'ai même éprouvé une grande tristesse pour l'histoire intitulée : « Joyeux anniversaire ». le livre est bien écrit, l'auteur va à l'essentiel sans longueurs inutiles. En refermant ce livre, je me suis même dit : « eh oui, mesdames, on n'échappe pas à son karma ! »
En bref, un après-midi lecture très agréable que je recommande.
Lien : https://lavisduneaccrodelale..

Video de Bernard Nuss (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Nuss
Par Jacques Bonnaffé. Mise en scène par Frank Hoffmann
Frontalier est une méditation automobile qui trouve son roulement par la parole. Ce monologue tresse une histoire personnelle traversant plusieurs fois la frontière comme le font les frontaliers de France à Luxembourg, comme l'ont fait ses parents venus d'Italie ou ses grands parents italiens, les Portante.
Frontalier commence comme une histoire personnelle et intime, qui devient progressivement l'histoire de l'humanité. La migration en est le fil rouge. À partir d'elle se superposent et s'entremêlent des faits historiques, des anecdotes, des souvenirs, des réflexions et des émotions, pour décrire une réalité tantôt révoltante et amère tantôt silencieuse et nostalgique.
Lecture créée au Théâtre National du Luxembourg.
Musique et effets sonores : René Nuss Costumes : Denise Schumann Lumières : Zeljko Sestak Assistance à la mise en scène : Natalia Sanchez Stagiaire : Pauline Cano
À lire – Jean Portante, Frontalier, Hydre éditions.