Une enquête de Fredric Rum tome 2 sur 2
J'ai lu (05/04/2017)
3.17/5   3 notes
Une découverte archéologique sensationnelle agite la communauté scientifique : deux hommes des tourbières ont été exhumés dans une vallée reculée des montagnes norvégiennes, ainsi que plusieurs objets gravés d'étranges inscriptions. Une énigme à la mesure de Fredric Drum, cryptologue dont les connaissances sur les civilisations anciennes pourraient être déterminantes. Mais bientôt des événements mystérieux se succèdent autour de lui, à commencer par cette effrayante... >Voir plus
Que lire après Une enquête de Fredric Rum, tome 2 : L'amulette du chasseurVoir plus

Difficile de comprendre pourquoi les éditions J'ai Lu ont décidé de faire traduire et publier en 2015 ce roman de 1986, écrit par un auteur norvégien peu connu: Gert Nygardshaug. Sans doute, cet éditeur voulait - lui aussi - surfer sur la vague du succès des polars nordiques. Mauvaise pioche, car L'amulette du chasseur est un roman mal construit et mal écrit, dans le genre détective-amateur-qui-enquête-seul-et-explique-à-la-fin-qui-est-le-coupable. Même en 1986, ce genre policier et cette structure narrative commençaient à être franchement démodés.

Ce que l'auteur réussit le mieux, c'est à nous rendre sympathique son héros - Fredric Drum - chef d'un restaurant renommé d'Oslo, amateur éclairé de vin français et déchiffreur d'écritures anciennes. Fredric part en vacances avec un ami anglais dans la vallée du Rodal, il va participer à des fouilles archéologiques et surtout apprendre à pêcher à la mouche dans les nombreux lacs de la région. L'auteur excelle aussi dans la description des paysages grandioses de ce coin perdu de la Norvège. Il bâtit un suspense basé sur les agressions répétées dont Fredric est victime. Pourquoi s'attaquer à lui? Va-t-il réussir à échapper à son agresseur?

Là où c'est moins réussi, c'est quand l'auteur essaye d'établir une atmosphère mystérieuse liée à la découverte d'étranges poupées-amulettes et aux croyances qui y sont attachées. Et puis surtout l'explication finale sur les crimes et agressions survenus m'apparait comme particulièrement tordue et peu vraisemblable. Même si l'idée de l'intrigue est bonne. Il aurait fallu une sérieuse réécriture pour en faire un très bon roman policier. Ceci dit, je n'ai pas perdu mon temps à le lire, j'ai appris à pêcher à la mouche.
L'auteur est connu pour sa trilogie écologique connue par son premier tome, "le zoo de Mengele", qui a eu un certain succès. Il est donc logique de faire les fonds de tiroirs. le livre n'est pas déplaisant et le héros sympathique, Cependant un restaurateur gastronome, un expert oenologue reconnu, un archéologue amateur assez éclectique pour être à la fois ferré sur les runes scandinaves et être sur le point de déchiffrer le linéaire a, auteur de théories révolutionnaires sur l'origine des peuples nordiques, et pour couronner le tout détective amateur..
Cela fait beaucoup pour un seul homme. L'intrigue paraissant bien légère j'ai abandonné rapidement

Un poème était écrit sur du papier jauni. Trois strophes. Fredric pâlit en le lisant:

Là où la glace est bleue et froide
où le jour attend le signal du chasseur
c’est là qu’on conduit un peuple, dans la contrainte et la violence
loin de la vallée fertile.

Là où la mère a allaité son enfant jusque dans la mort
le petit chasseur a fait son serment
Loin de la faim et de la misère
la vengeance parcourait le plateau.

Et la vengeance fut attirée dans la salle du royaume des morts
tandis que les rivières vidaient leur chagrin
Des étrangers ne tardèrent pas à construire dans la vallée fertile
là où le chasseur avait sa demeure.

Il ne connaissait que trop bien les deux premières strophes. Il n’avait jamais vu la troisième.

Lire un extrait