Delphine Delas (Autre)
Éditions du Remue-Ménage (25/02/2022)
4.75/5   2 notes
Moi, Gémeaux ascendant Sagittaire, j’apprends à devenir une plante, l’espace d’un livre, d’un parcours spirituel, avec ses résistances, ses engagements, ses frustrations, ses désistements et ses extases. C’est avec une pelle, un sécateur et mes pieds que j’ai ouvert le sentier sur lequel j’ai traîné le bagage critique d’une femme qui a passé beaucoup de temps à l’université. Je l’ai gardé, ce bagage, même si je l’ai un peu remodelé, parce qu’au final, c’est lui qui ... >Voir plus
Que lire après Manifeste céleste : Aventures spirituelles en bottes à capVoir plus
“C'était inscrit en filigrane qu'après un long parcours universitaire, j'allais enfiler des bottes à cap et faire un DEP en horticulture pour aboutir deux ans plus tard dans une formation professorale de yoga avec un turban autour de la tête pis du linge blanc en coton 100 %”. Les bottes à cap, ce sont des bottes de sécurité aux bouts renforcés. L'autrice, historienne de l'art, horticultrice-arboricultrice, forestière et yogini, est québécoise. Dans son texte, drôle et poétique, Pattie O'Green traite de sujets graves, à la fois personnels et universels. Elle nous emmène en balade dans la nature et dans sa vie pour partager avec une ironie désopilante ses expériences spirituelles, érotiques et horticoles. Après avoir soutenu une thèse et passé des années à faire travailler ses méninges, elle a bifurqué vers les plantes “pour se sentir vivante”. Elle a alors rencontré des “yogis qui m'expliquent la vie”, donneurs de leçons qui vous encouragent à jouir de vos privilèges et à vivre votre individualisme sans culpabilité. Elle a récuré des plates-bandes avec un bel apollon adepte des “orgasmes qui font des vagues” plutôt que “ceux qui vous vident de votre énergie en dix secondes et quart”, et qui s'est révélé être un “Fuck-boy”. C'est un délice de suivre les aventures de cette Docteure des arbres de la forêt urbaine de Montréal, qu'elle a appris à écouter et dont elle parle avec tant d'amour.
Lien : https://www.rebelle-sante.co..

C'est le potentiel de création de forêts qui nous effraie le plus. Il y a quelque chose au cœur de nos ventres qui sait trop bien que, dans les climats tempérés et humides, si on ne fait rien sur un bout de terrain, en plein cœur de Montréal ou ailleurs, il va finir par y avoir une forêt. Tous nos efforts de récurage du sol expriment notre résistance aux boisés qui veulent naître, notre impuissance à tout dompter. La nature sauvage, insoumise, marque une frontière avec notre monde ordonné. On arrache à la terre tout ce qui a la force d'engloutir notre volonté et notre pensée linéaire. On tue la vastitude de notre moi-forêt et l'imprévisibilité des rivières célestes qui les arroseraient. On appelle ça "donner de l'amour à une plate-bande".
La pensée critique est souvent confondue avec la négativité et perçu comme une opposition, un refus, voire une résistance ou des relents de l'adolescence, parce qu'il y a plein de choses ben plus importantes que de s'en faire avec les injustices qui, de toute manière, sont factices.