AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782952008303
224 pages
Rytrut (01/11/2004)
3.44/5   9 notes
Résumé :
Cette étude n'a pas été écrite uniquement pour le fana de musique, mais aussi pour les lecteurs qui s’intéressent à différentes philosophies politiques et sociales. "La musique rock est devenue, au même titre que n’importe quel produit culturel grand public, une musique conventionnelle, promue et sous-traitée par des géants institutionnels, un hédonisme rituel et superficiel." Le mouvement punk rock, ou simplement punk, même s’il n’y a pas non plus complètement écha... >Voir plus
Que lire après La philosophie du punk : Histoire d'une révolte culturelleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
un petit livre sympa et éducatif, pour qui pense qu'être punk se résume à taper la manche avec un chien et une bière a la main.
"l'habit ne fait pas le moine" nous dit le proverbe, exact...au même titre que la "crête" ne fait pas le punk. C'est un peu plus que ça...un peu plus qu'une coupe et des piercings, un peu plus qu'une paire de docs, un peu plus que de n'avoir que béru et exploited comme univers musical, un peu plus...
Des idées libertaires au "do it yourself", de l'écologie a la défense animale, des fanzines au straight edge...
Autant de sujets qui vous ferons découvrir que la culture punk, c'est un peut plus que ca...un peu plus que du bruit !



Commenter  J’apprécie          50
Craig O'Hara décrit la démarche philosophique du mouvement punk américain et britannique, en évoquant des groupes, non-moins connus, Crass, Black Flag, Dead Kennedys et autres Fugazi... Il remet en cause les préjugés qui feraient de la pensée punk, un éloge de la désinvolture, du chaos et de l'absence d'avenir. Il s'agit davantage d'une pensée de l'éthique de conviction et de l'éthique de responsabilité, tournée vers l'auto-gouvernement de soi, l'entraide et la coopération. Elle est à l'origine du DIY ou « Do it yourself », surtout lorsque les groupes sont à l'origine d'associations d'entraide et de labels indépendants de production musicale.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
(sur l'anarchisme)
-Il est certainement difficile pour les intellectuels, et pratiquement impossible pour le citoyen moyen, de considérer le mouvement punk comme une force de révolution sérieuse. la fausse image médiatique des punks, en réduisant leurs actes a la prise de drogue et a l'automutilation, a réussi a affaiblir la menace que pourrait etre le punk politisé.

-La confiance que les punks et d'autres activistes accordent a l'anarchie provient de leur croyance dans les impératifs d'égalité et de meme droits pour tous. Cette notion d'égalité est explicitement claire dans la réaction manifeste des punks contre le sexisme, l'homophobie, le rascisme et meme le spécisme. Une réaction qui les condamne a etre hostiles, déraisonnables et insupportables.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : punkVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (37) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}