AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
L'Arche (01/01/1918)
2.5/5   2 notes
Résumé :
L'équipage du Glencairn, caboteur qui fait escale quelque part dans les Caraïbes, attend avec impatience l'arrivée d'une femme qui doit leur fournir rhum et prostituées.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après La lune dans les CaraïbesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Voici la dernière et, malheureusement, la moins intéressante à mes yeux des pièces de la mer. On y retrouve l'équipage du Glencairn, mais avant les événements de En route vers Cardiff. le caboteur mouille dans un port des Caraïbes, et la grande préoccupation des hommes, c'est de savoir si, oui ou non, une femme indigène qui s'est engagée à leur livrer, à l'insu du capitaine, des bouteilles de rhum, va effectivement tenir sa promesse. Évidemment, l'idée qu'elle va amener des filles avec elle les intéresse presque tout autant.


Pour le coup, c'est la plus terre-à-terre des pièces mettant en scène les marins du Glencairn. Envie de se soûler, envie de se taper des prostituées, nécessité de se faire discret malgré tout (ce qui n'est pas gagné avec les loustics en présence), disputes, beuverie, bagarre... Tout y passe. La consommation d'alcool et l'arrivée de femmes sur le bateau ne sont pas sans réveiller des sentiments enfouis, comme la mélancolie de Smitty, dont on avait appris le grand chagrin dans la pièce Dans la zone. C'est aussi l'occasion de lui opposer le cynisme du vieux Tom, blasé par ses années en mer. Pour le reste de l'équipage, on ne découvre rien de très nouveau.

Comme les pièces précédentes, elle est bien construite, elle se lit vite, les échanges entre Smitty et le vieux Tom ne manquent pas d'intérêt, mais ça n'est pas très passionnant. Dommage de terminer ce "cycle" sur une note plus terne.
Commenter  J’apprécie          250

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
SMITTY, avec une légère impatience. Je ne voulais pas dire qu'elle était mauvaise, cette musique. Non. Ce qui est terrible, c'est les souvenirs qu'elle rappelle, à cause de ... à cause de quelque chose.
Commenter  J’apprécie          80

Video de Eugene O'Neill (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eugene O'Neill
The Iceman Cometh, film réalisé par John Frankenheimer en 1973, d'après une pièce de théâtre écrite par Eugene O'Neill en 1939. Bande-annonce
autres livres classés : théâtreVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1294 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}