Citations sur Mudwoman (290)

Quand tu lis, tu es à l'intérieur du livre - et là, tu es en sécurité.
A la consternation de M.R. et de ses collègues (de sensibilité progressiste), les conservateurs de l'Université, à l'image de tous les conservateurs du pays depuis les années Reagan, tendaient à évacuer les subtilités. Leur stratégie consistait à chercher la polémique, la confrontation, à frapper au vif, selon leurs termes.
Page 113
L'oubli est le principe même du pardon.
Il est très difficile de triompher quand on est pas aimé, au sens le plus profond, le plus intime et le plus indulgent du mot. Il est très difficile de triompher de toute manière, mais, sans amour, c'est à peu près impossible.
Tu n'as pas à comprendre pourquoi ce qui t'est arrivé est arrivé, tu n'as même pas à comprendre ce qui est arrivé. Il suffit que tu vives avec ce qui reste
Il y avait là les restes d'une fabrique abandonnée, un chemin de terre et des débris pourris au milieu des grandes herbes serpentines qui frissonnaient et murmuraient dans le vent. Des racines d'arbres dénudées et des troncs d'arbres effondrés et pourrissants portant le visage convulsé et épouvanté des damnés. Et une beauté dans ces lieux désolés, que Mudgirl chérirait toute sa vie.
Le cœur durcit, comme une roche volcanique. Si dur, si cassant et si sec que le moindre souffle peut le réduire en poussière.
... et dans un endroit sentant le créosote et la boue elle fut jetée à terre et les restes du ridicule maillot de bain lui furent arrachés et une figure masculine - un inconnu - têtu, lourd - se coucha sur elle sans un mot, grognant sous l'effort, la forçant à rester immobile et les jambes écartées - avec une force brutale elle fut pénétrée - sa tête cognée contre le sol - han ! han ! han ! Essayant de crier mais aucun son ne sortit de sa gorge - essayant de se débattre, de lutter contre son agresseur, son violeur, pieds, jambes, ongles, jusqu'à ce qu'il s'agenouille au dessus d'elle et la gifle, la frappe, les poings comme des pierres, les vieilles coupures rouvertes et à vif sur son visage, son visage lacéré et en sang et pourtant elle luttait, avec la frénésie de la terreur elle luttait, terrifiée pour sa vie elle luttait, et on ne sait comment - plus tard - quand il en eut fini avec elle, ou se fut écarté d'elle avec un grognement de dégoût - elle rampait dans un champ - elle s'était échappée, c'était cela ? - ou bien il en avait fini avec elle et donc seule maintenant elle rampait comme un animal blessé le corps rompu de douleur et le visage en sang mais voilà que lui parvenaient les cris excités de corbeaux - un ébrouement d'ailes noires dans la jungle des arbres au bord du champ - et là, au-dessus d'elle, battant des ailes avec fureur, le Roi des corbeaux - venu la protéger, ou la punir, dégoûté d'elle comme les autres, elle ne savait.
Il vient un jour, une heure où vous comprenez que la rivière ne court que dans une direction et que rien ne peut inverser son cours.
Il devient nécessaire de croire à l'impossible. Parce que le simplement possible est insuffisant.