One Piece tome 56 sur 106
Glénat (05/01/2011)
4.51/5   134 notes
Barbe Noire et sa troupe parviennent à s’introduire à Impel Down et Luffy se retrouve nez à nez face à Teach ! Ivre de rage, il se jette sur lui mais les impératifs de l’évasion écourtent leur duel, car Magellan est déjà là ! Avec l’aide de Mr. 3, qui a trouvé la parade face au poison du directeur de la prison, Luffy parvient à lui tenir tête et à s’enfuir d’Impel Down. Mais il faudra le sacrifice de Mr. 2, resté sur place pour ouvrir la « Porte de la Justice », afi... >Voir plus
Que lire après One Piece, tome 56 : MerciVoir plus

Yuki Tabata

4.27★ (6667)

35 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Dans ce tome 56, intitulé "Merci", c'est chacun de leur côté que les teams Luffy et Baggy luttent pour s'échapper du bagne sous-marin d'Impel Town tandis que la team Barbe-Noire débarque à son entrée pour réaliser un grabuge d'enfer pour des raisons que la raison ignore ! (et elle récupère à l'occasion dans ses rangs Shiliew de la Pluie qui retourne sa veste, une caricature de Monsieur Bison du jeu "Street Fighter" qui officiait auparavant en tant le boucher d'Impel Town ^^)
Chacun se voue corps et âme pour collaborer au succès de l'évasion du siècle (le trio Luffy, Jinbei, Crocodile faisant des ravages dans les rangs ennemi), mais le Directeur Magellan n'a pas dit son dernier mot et après avoir neutralisé les révolutionnaires Ivankov et Izanuma il affronte un duo inédit formé par Galdino et Luffy…
Jinbei permet aux rescapés de rejoindre un navire de la marine, mais tous se retrouvent bloqués devant le portail de la justice… C'est alors que Bon Clay, 50% Rei 50% Yuda (remember "Hokuto no Ken") réalise l'ultime sacrifice pour ses amis : il entre dans la légende des plus grands héros de shonens de type nekketsu… Décidément, le vrai héros d'Impel Town c'est lui !!! Pleurs généralisés de tous les côtés ^^
Puis Baggy qui s'est approprié tous les exploits de Luffy est atteint de la folie des grandeurs et se rallie à l'idée de Luffy d'attaquer le QG de la Marine… Et au QG de la Marine où les Capitaines Corsaires et les Amiraux attendant patiemment l'exécution de Portgas D. Ace, qui s'avère être en faite ATTENTION SPOILER FIN SPOILER, c'est une flotte pirate au grand complet qui débarque avant que le Moby Dick, le vaisseau amiral de Barbe Blanche, ne fasse fait irruption dans le port… La série bascule du gros délire à l'epicness to the max ! Oh Yeah !!!
Luffy, accompagné de Crocodile, Bon Clay et « la grande Iva » remontent vers la sortie d'Impel Down, poursuivi par l'invincible directeur Magellan. Toute l'équipe va enfin s'échapper afin d'empêcher l'exécution de Ace qui aura lieu dans moins de 4 heures.

Un volume complètement loufoque! Ce dernier acte de l'arc d'Impel Down se termine en apothéose, sous une avalanche action, quoi qu'un peu bordélique. L'auteur enchaine immédiatement avec l'attente de l'exécution d'Ace, qui clôt le volume sur des révélations fracassantes quant à l'origine de ce dernier...

Je suis assez satisfait qu'on passe enfin à quelque chose de bien plus sérieux, j'ai toujours aimé l'humour décalé de ce manga, mais j'ai eu du mal avec le personnage d'Ivankov, assez ravagé et super moche. Là, les choses sérieuses vont vraiment commencer et l'on s'apprête à rentrer dans le plus gros virage de la série.
Barbe Noire et son équipage se sont infiltrés à Impel Down. Mais quels sont leurs desseins? On le sait un peu plus loin dans le livre, du moins, en partie.

Revenons-en à nos moutons. Magellan mate les émeutes avec efficacité, il faut le reconnaître et libère un prisonnier très très dangereux qui va bien sûr retourner sa veste. Les combats se poursuivent un peu partout dans la prison, à différents niveaux. Jinbeï, Luffy et Crocodile font d'énormes dégâts dans le camp adverse et par le plus grand des hasards, Luffy va se retrouver une fois de plus face à Barbe Noire qui lui fera de terribles révélations. Luffy, furieux, veut en découdre mais en sera empêché car sa priorité, c'est Ace, il ne faut pas l'oublier! Magellan est sur leurs traces avec son "hydra" démoniaque, il ne fait qu'une bouchée de Barbe Noire et des siens et pourchasse Luffy et ses compagnons qui tentent la remontée.

Le pire, c'est qu'Impel Down est coupée du monde extérieur. le gouvernement ne sait rien de ce qui s'y passe. de toute façon, ils sont bien trop occupés à se ronger les sangs en attendant que Barbe Blanche et sa flotte arrivent.

Ivankov et son acolyte, courageux, vont barrer la route au directeur seulement pour permettre à Luffy et aux autres de fuir, le résultat du match est trop évident. Luffy, Bonclay, Baggy & Mister 3 se retrouvent finalement. Mais pas le temps de se réjouir ou quoi que ce soit car Magellan ne lâche pas le morceau. Luffy et Mister 3 vont faire équipe pour tenter de le vaincre. Les prisonniers, pendant ce temps-là, ont réussi à rejoindre la surface mais les navires de guerre sont déjà loin. Ils sont piégés... jusqu'à ce que Jinbeï, Crocodile, Baggy et Mister 1 partent en éclaireur pour récupérer un navire. Magellan arrive! Luffy n'a rien pu faire! C'est la panique! Jusqu'à ce que Jinbeï leur demande de se jeter dans la mer et qu'Iva avec une tête ENORME tombe du plafond. Une aubaine pour les prisonniers! Ils s'accrochent tous à sa tignasse violette géante et grâce à son clin d'oeil dévastateur, ils vont tous être projetés dans les airs et rattrapés par des "amis marins" de Jinbeï. ça y est! Ils sont libres et ont un bateau! Mais la porte de la Justice, celle qui mène tout droit à Marine Ford est fermée! Bonclay, resté à la prison, se sacrifie pour Luffy et ses compagnons en ouvrant cette foutue porte. (Des adieux larmoyants, une amitié magnifique, j'étais à la limite des pleurs...) le passé de Baggy est révélé à la surprise générale, Ace est conduit à l'échafaud, tout le monde est mobilisé: Sengoku, les trois grands amiraux, les grands corsaires à l'exception de Barbe Noire, les vices amiraux, les soldats, des géants... L'identité du vrai père de Ace est révélé au monde entier! Son père n'est autre que... le défunt Seigneur des pirates! Nouvelle ahurissante et choquante! du même coup, on n'apprend qu'il n'est pas le frère de Luffy...

ça y est! L'heure est arrivée. La grande bataille de Marine Ford va commencer. Barbe Blanche et sa très très très grande flotte apparaissent de façon théâtrale. Et ce dernier est bien décidé à sauver son "fils"...
C'est l'heure de la grande évasion!!!! Seul problème : alors que les prisionniers sortent d'impel down pour retrouver la liberté, Luffy et ses nouveaux amis eux sont parti pour aller vers les problèmes avec la marine!!!! L'aventure d'impel down continue donc, se dirigeant vers un affrontement titanesque impliquant les plus grandes forces de ce monde!

Mais il manque toujours le reste de la bande à Luffy, et je trouve l'histoire moins drôle sans eux.

Même au plus profond de l’enfer s’épanouit la noble fleur de l’amitié, laissant sur les vagues ondulantes flotter quelques pétales en souvenir, pour un jour éclore de nouveau.
"Ace: Ecoute bien, Luffy. Toi et moi, il faut qu'on se jure de vivre nos vies sans le moindre regret!!
Luffy: D'accord!!
Ace: Un jour, on prendra la mer et on mènera l'existence qui nous plaît! On sera plus libres que n'importe qui!"
-Et pas la moindre chance de survie !! Fin de transmission.
-Luffy :Laisse-moi juste en placer une, si c'est possible !! RIEN NI PERSONNE NE M’EMPÊCHERA DE SAUVER ACE !! VOUS POUVEZ COMMENCER A NUMÉROTER VOS ABATTOIRS !!
-C'est "abattis" qu'on dit !! A quoi ça rimerait de numéroter des abattoirs !! Et puis d'abord qu'est-ce qui te prend de leur chercher des noises !!
Hannyabal: C'est un vrai désastre! Par où faut-il s'y prendre pour essayer de régler ce micmac?! Et si on retournait grignoter des chips en salle de surveillance?!
Un gardien: Vous divaguez, Mr Hannyabal!! C'est la sécurité du pénitencier qui est en jeu, enfin!!
Luffy: Wouahh! Trop bien!! C'est parfait!!
Mister 3: C'est pas le moment de t'extasier!! Regarde plutôt devant toi!!
Luffy: J'en ai les larmes à l'oeil tellement c'est la classe... Merci, hein?! Franchement, tu m'as gâté, là...
Mister 3: Arrête ton cirque et bats-toi!!!

Lire un extrait