Presses de la Renaissance (22/04/2004)
3.69/5   8 notes
Présentation de l'éditeur
" Orpheline, dyslexique, obèse. Les fées ne s'étaient apparemment pas penchées sur mon berceau. Mais cette farouche envie d'exister, que chaque épreuve venait renforcer, et les quelques anges gardiens que j'ai croisés m'ont aidée à devenir celle que je suis : imparfaite mais vivante. "

Sauvée par une famille qui l'a cachée pendant la guerre, à la Libération, Odette se retrouve orpheline de ses deux parents, déportés à... >Voir plus
Que lire après Orpheline de la ShoahVoir plus
Bien que je ne sois pas portée sur les témoignages, je fais toujours abstraction de mes goûts personnels et je laisse parler ma curiosité dès qu'un membre de mon club des lecteurs conseille un ouvrage au groupe ! Or, je comprends pourquoi cette personne a recommandé cette autobiographie. Ce qu'a vécu Odette fut touchant. Vivant et travaillant en Moselle, l'idée de déracinement et de destins ballottés d'un endroit à un autre me parle… Ainsi, impossible de rester de marbre face à cette femme ou face à toutes ces personnes déportées de-ci de-là durant l'après-guerre !

Avec simplicité, mais sincérité, pudeur et douceur, Odette va narrer toute sa vie : de son enfance à celle qu'elle est devenue aujourd'hui. Sa plume est fluide, sans fioriture ni métaphore. Cela me plaît, car elle transpire la franchise et les émotions. En quelques lignes sur la première page, on sent le vécu derrière… C'est fort et émotionnellement chargé ! La vie d'Odette fut peuplée de rencontres plus ou moins marquantes. J'ai été émue par son lien avec la baronne Germaine de Rothschild, mais aussi avec sa famille, Mamie Gavel, son mari violent et colérique Jean, … Cette autrice a vraiment eu une existence compliquée et humainement riche ! Elle m'a impressionnée par sa forte tête, son courage et sa droiture. Jamais elle ne s'apitoie sur elle-même ou emploie le pathos. Sans cesse, elle trouve le moyen de se relever, puis d'avancer ! Voilà une belle leçon de vie pour les lecteurs, mais également pour ses enfants.

Même si je ne suis pas du tout friande de ce genre littéraire, ce titre fut une bonne surprise. En effet, à la lecture du titre, je craignais que le contenu soit trop dur, avec plusieurs scènes dans les camps ou avec de la violence physique détaillée. Certes, certains passages sont sombres et révoltants, notamment au début, lorsqu'Odette est envoyée d'orphelinat en orphelinat ou avec Jean, le père de son premier enfant. Toutefois, ce n'est pas aussi brutal ou morbide que ce que j'imaginais. Si vous appréciez les (auto)biographies romancées avec des personnes courageuses et batailleuses malgré le quotidien difficile, alors cette femme incroyable devrait vous faire forte impression…
Lien : https://lespagesquitournent...
Des livres qui parle de la seconde guerre mondiale et des juifs, j'en ai toujours lu surtout quand l'histoire se passe au beau milieu de cet horreur. Cependant, je n'avais encore jamais lu un livre qui parle de la vie d'après, mais maintenant c'est le cas. Dans ce roman on suit toute la vie d'Odette de son enfance jusqu'à sa vie d'adulte qui as était placer de foyer en foyer sans réellement trouver sa place. C'était une enfant réservée, mais qui faisait toujours les 400 coups qui avait beaucoup de mal à ce faire des amis. J'ai bien aimée cette l'histoire qui se lis très vite et très facilement. Quoiqu'il en soit ce livre, je le classe dans ma liste: *Lu aussi*. Je me plonge désormais dans ma première lecture du mois de Février.

J'ai mis du temps à oser la porter, tant le symbole était chargé. Ce qui, pendant la guerre, a été un insigne qui emmenait à la mort, revêt aujourd'hui une autre signification. L'étoile est un hymne à l'amour et à la vie. J'assume et je la porte, je suis une vivante qui témoigne.
Mon chez moi était chez les autres. Quand les gens avaient du cœur, je trouvais ma place : on peut la trouver n'importe où quand on sent que l'on compte. Quand je ne comptais pas, je partais poser mes valise ailleurs. C'est long une vie à attendre de trouver sa place.
Je ne recherche pas mon passé, mais je ne le fuis plus. Il fait partie de moi, que je le veuille ou non.
Peindre, c'était ma vie, et pouvoir le faire, un cadeau du ciel.
Je mettrai une vie à m'approprier ma vie.

Video de Odette (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Odette
Parution aux éditions du Tripode le 1er février 2018, en même temps que son nouveau roman "Et filii" « Elle, si elle se met à compter, ce sont les lunes pour les semis et les récoltes qu'elle ne fait plus, ce sont les pluies, la neige et les gelées, ce sont les saints de glace et Barnabé et le plein de la cuve en fioul domestique, du bout des doigts, les mailles à l'envers, les mailles à l'endroit et les grains du chapelet, ce sont, sur le calendrier, les fêtes du bon Dieu et les anniversaires. Faut dire, qu'avec les petits et les arrières-petits ça en fait une jolie litanie, et compter les années depuis la mort de pépé. »
"Les Pas d'Odette" est le portrait d'une femme, les paroles d'un homme pour sa mère.