Éditeur : Vents d'Ouest (15/10/1992)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 23 notes)

Le fantôme du seigneur Gorn défie Dieux et démons pour retrouver celle qu'il aime au beau milieu d'un monde en déclin. Tiburce Oger s'empare de l'heroic fantasy et lui donne une nouvelle dimension romantique. Contrairement à Orphée qui, lui, plonge dans les enfers, Gorn va revenir d'entre les morts pour retrouver l'être aimé et menacer les Dieux de ne plus croire en eux, précipitant ainsi leur disparition. Aven... >Voir plus

Elamia
  10 février 2018
Un premier tome qui m'a résolument convaincue de découvrir la suite de cette série.  Elle a beau avoir plus de 20 ans (sortie en 1996), je lui trouve un certain charme. Le dessin est fouillis, brouillon, les couleurs semblent projetées sur le papier (décidément, l'illustrateur aime le rouge) et les portraits sont assez grossiers mais stylisés.
La tonalité de cette histoire est bien sombre. Dès le départ, Gorn est sauvagement assassiné. Victime de trahison, son fantôme revient parmi les vivants pour se venger et retrouver sa bien aîmée. J'aime beaucoup sa petite filleule. Avec sa tenue de bouffon, c'est une Harley Quinn miniature, mais elle n'est pas une sale gamine pour autant. Je vois bien son personnage s'étoffer et être la seule encore debout à la fin. Dame Gorge, la mama viking est rigolote aussi. Gorn s'est trouvé de sacrées alliées et heureusement qu'il peut compter sur ces deux là.
J'aime bien la tête des orcs avec leurs yeux globuleux, ils me font penser à des gremlins.
Ce monde médiéval à la sauce années 90 me plait bien.
Je suis curieuse de connaître la suite de l'exil de Gorn.
raph731
  02 juillet 2015
Cette critique concerne les 11 tomes de la série.
Par mes couettes, j'ai dû me faire violence pour lire l'ensemble de la série qui mêle une histoire d'amour et des luttes entre différentes factions. le scénario est très lent et il n'est pas aidé par le dessin qui est assez brouillon, renforcé par une palette de couleurs très limitée ; celle-ci tend à s'élargir à partir du 6e tome. Quant aux dessins, ils me paraissent être plus clairs à partir du 8e tome. La seule originalité de la série est la mort du héros dès les premières planches du 1er volume. Je suis très déçu par cette série par rapport aux critiques élogieuses que j'ai pu lire à gauche et à droite…
Luria
  23 août 2014
Gorn c'est un peu ma poésie à bulles des cartons. Repérée lors d'un déménagement, je me suis mise à les emprunter pour les lire.
Ca respire la "vieille BD old school" des années 90, un scénario un peu trop fleur bleue-light, et des dessins travaillés hélas peu lisibles et un peu enfouis ce qui gêne un peu la lecture (mais grande hola à Dame Gorge, Valkyrpoutre de mon coeur). A voir ce que donneront sous mes yeux la lecture des plus récents tomes.